Je n'étais pas un grand fan de Michael Bisping avant son combat contre Jorge Rivera et vous comprendrez que la situation n'a pas changé depuis ce qui s'est passé au UFC 127.

D'abord, récapitulons les faits. Dans les mois qui ont précédé l'affrontement, Rivera a attiré l'attention en publiant une série de vidéos visant à se moquer de la personnalité et des qualités athlétiques de Bisping. Évidemment, ce dernier n'a pas vraiment apprécié et dès son arrivée en Australie, il a fait savoir à Rivera qu'il avait l'intention de le faire payer pour ce qu'il percevait comme un manque de respect à son endroit.

Et une fois dans l'octogone, Bisping a agi comme seul Bisping peut agir. Il a lancé un coup de genou illégal au visage de Rivera au premier round et après sa victoire par TKO au deuxième, il est allé cracher dans le coin de son adversaire.

Commençons par le coup de genou. Le Britannique jure qu'il n'était pas intentionnel, qu'il avait prévu que Rivera allait se relever en même temps qu'il lançait son assaut. Là-dessus, c'est sa parole contre celle de tous ceux qui veulent bien le contredire, mais personnellement, je ne le crois pas du tout. On entend souvent les athlètes justifier ce genre de comportement en disant qu'ils ont agi « dans le feu de l'action », mais il ne faudrait pas exagérer non plus. Rivera avait les deux genoux au sol et tentait seulement de se protéger la tête quand il a été frappé. Ce n'était même pas proche.

En plus, pour un gars qui n'avait pas fait exprès, Bisping n'était pas très repentant après son geste. Il s'est éloigné de la scène et quand il n'était pas en train de crier à Jorge de se relever, il regardait la foule et levait les bras au ciel.

C'est sûr que cet incident a eu une incidence sur le reste du combat. Un coup de genou directement dans le front, surtout lorsque tu ne t'en attends pas, je ne surprendrai personne en disant que ça sonne. Alors c'est évident que Jorge, qui a eu le courage de se relever et de continuer au lieu de prendre la voie facile, n'était pas à 100% pour le reste du combat. Pas de doute pour moi que son plan de match en a été affecté.

Ça ne m'a pas dérangé quand Bisping est allé voir Rivera après sa victoire pour lui demander de s'excuser pour ce qu'il avait fait. Après tout ce qui s'était dit, je peux comprendre qu'il ait voulu aller mettre les points sur les "i". Mais c'est par la suite que ça s'est gâté...

Quand Bisping a traversé l'octogone pour aller cracher sur les gars de coin de Rivera, il a franchement exagéré. Il a beau dire qu'il n'a jamais fait ça, qu'il a simplement craché sur le plancher, mais malheureusement pour lui, ses gestes ont été filmés et ses intentions ne laissent aucun doute.

Je peux comprendre tout ce qui s'est passé dans les jours ou les semaines qui ont mené au combat. Les deux combattants ont fait ce qu'ils avaient à faire pour promouvoir l'événement. Ça fait partie de la game et je n'ai absolument rien contre ça.

Là où j'accroche, c'est dans le comportement de Bisping après le combat. Dans n'importe quel sport, il y a une façon de gagner et il y a une façon de perdre. C'est beau être arrogant, mais il y a certaines limites qu'il ne faut pas franchir et en fin de semaine, Michael Bisping a dépassé les bornes.

Le UFC a promis de punir le Count pour ses actions. Selon moi, ça se traduira par une amende, rien de plus. Je ne pense pas qu'on aille jusqu'à le suspendre, et c'est correct.

Un jour, j'espère avoir ma chance

Avec cette victoire, Bisping a continué de monter dans les classements de sa division et maintenant, de gros noms comme Vitor Belfort et Chael Sonnen demandent de l'affronter.

Je suis prêt à donner à Bisping ce qui lui revient : le gars livre la marchandise. Il a des victoires contre Yoshihiro Akiyama, Chris Leben... Il a fait face à des gros tests et il a les a passés. C'est le temps pour lui de se frotter à une compétition encore plus forte.

Est-ce que ça veut dire que je pense qu'il peut battre Sonnen? Pas du tout, mais ce ne serait pas la première fois qu'il me surprendrait.

Personnellement, il n'y a rien que j'aimerais plus que d'avoir la chance d'affronter Michael Bisping. En fait, avant que le UFC me mette dehors, j'ai demandé pendant deux ans qu'on me donne ce combat. On a eu une guerre sur Internet, ça a joué dur. Mais le timing n'a jamais été bon et ça ne s'est pas concrétisé. Dommage, parce que je crois que son style fait de lui un combattant idéal pour moi.

Penn a manqué de jus au troisième round

Jon Fitch est ce qu'on appelle un grinder. Il a toujours la pédale au plancher, il n'arrête jamais de travailler et il finit par avoir raison de ses adversaires à l'usure.

En fin de semaine, son acharnement ne lui a peut-être pas permis d'arracher une victoire, mais il l'a certainement empêché de subir la défaite contre B.J. Penn.

Dans le fond, la condition que j'avais posée aux succès de Penn est entrée en ligne de compte. J'avais dit que le Prodige dominerait Fitch SI il arrivait dans une bonne forme physique, mais ça n'a visiblement pas été le cas. Je suis d'avis que Penn a remporté les deux premiers rounds, mais il n'avait plus de jus au troisième et il s'est fait complètement dominer.

Tout le monde croyait que Fitch avait une meilleure lutte que Penn, mais c'est pourtant l'ancien champion qui a envoyé son adversaire au sol à trois reprises. La seule fois où Fitch a réussi à amener Penn au plancher, c'est quand celui-ci a tenté un coup de genou volant et qu'il a su profiter du momentum pour le faire. Mais lutte pour lutte, c'est B.J. qui a eu l'avantage.

Au sol, Penn a réussi à prendre le dos de Fitch à deux reprises, mais ce dernier a aussi réussi à renverser les positions à chaque fois. Ça, ce n'est pas dans les habitudes Penn et ça démontre que Fitch s'entraîne vraiment avec des partenaires de haut niveau. Il était très bien préparé pour ce genre de situation.

J'ai bien aimé le combat, même si je peux comprendre les amateurs de trouver que Fitch est un peu ennuyant. Fitch, qu'on le veuille ou non, a de la difficulté à achever ses adversaires. Ce n'est pas qu'il n'essaie pas... peut-être qu'il manque de force de frappe ou qu'il n'a pas l'instinct pour sauter sur une opportunité de soumission lorsqu'elle se présente. Mais l'important, c'est d'aller chercher la victoire et Fitch le fait.

C'est un peu poche comme expression, mais il fait la job. Personne chez les 170 livres n'a le goût de l'affronter.

Et pour revenir à Penn, il a prononcé le mot « retraite » pour la première fois. Ça doit être difficile pour lui de se motiver à ce stade-ci de sa carrière parce qu'il n'a pas besoin des combats pour vivre. Il est déjà millionnaire et ça n'a rien à voir avec le sport qu'il pratique : sa famille possède à peu près tout ce qui se trouve sur l'île de Hawaii.

Penn a été l'un des meilleurs de son époque. Il est un phénomène au talent pur, mais dernièrement, il a toujours l'air de manquer de motivation.

Pas facile, les prédictions!

Disons que ça n'a pas été ma soirée au niveau des prédictions! George Sotiropoulos et Chris Lytle m'ont aussi fait mentir au UFC 127.

Dennis Siver m'a impressionné. Il avait bien fait ses devoirs à l'entraînement et sa défensive contre les tentatives de Sotiropoulos de l'amener au sol a été excellente. Debout, contre un kickboxer de ce calibre, l'Australien n'a pas été capable de trouver de solution, même s'il s'est très bien défendu. Il s'est fait pincer à deux ou trois reprises et j'ai pensé que le combat allait être arrêté au premier round, mais il a montré qu'il était capable d'en prendre. Malheureusement pour lui, ce ne fut pas suffisant.

J'avais dit que je ne connaissais pas beaucoup Brian Ebersole, mais je savais qu'il était un bon striker et comme de fait... Le coup de genou qu'il a sorti du champ gauche au deuxième round valait le coup d'œil.

On a su après le combat que Lytle était blessé à un genou. Ça ne l'a certainement pas aidé, mais blessé ou pas, avec une balle pareille, tu tombes de toute façon!

Nick Ring ne mérite pas les huées

C'est sûr que j'étais derrière le Canadien Nick Ring à 100% pour son combat contre le Japonais Riki Fukuda, mais je ne vous le cacherai pas, les deux bras me sont tombés quand j'ai entendu la décision des juges, qui lui ont unanimement donné la victoire. Je capotais. En fait, je pense que même lui a été surpris.

Avant tout, je voudrais préciser que c'est normal pour les amateurs d'être frustrés par une telle situation, mais il faut faire attention pour ne pas diriger le blâme vers les mauvaises personnes. Il ne faut pas critiquer Nick Ring pour cette situation. Il n'a fait que se présenter où on lui a demandé de se présenter, il a fait du mieux qu'il a pu et il est arrivé ce qui est arrivé. Ce n'est quand même pas sa faute...

Ceci étant dit, j'avoue que c'était tout simplement horrible comme décision. Ce n'est pas correct de faire ça à des gars qui s'entraînent aussi fort. On leur vole carrément leur bonus de victoire en plus de les priver d'un gain à leur fiche.

J'ai vécu une histoire qui ressemble à celle-là quand je me suis battu contre Chris Leben. Le combat avait été beaucoup plus serré, il faut le dire, mais j'avais perdu par décision partagée alors que tout le monde semblait s'entendre pour dire que j'avais gagné. Dana White était fâché et les journalistes avaient dénoncé la situation.

Mais comme je le dis, la décision des juges se défendait quand même. Ça ne m'est jamais arrivé de me faire voler comme c'est arrivé à Fukuda. Mais ça me fait répéter la bonne vieille expression : il ne faut pas laisser son destin entre les mains des juges.

Ce qu'il faut savoir, c'est que les juges, tout comme les arbitres, ne sont pas des employés du UFC. Ils sont sous la gouverne de la commission athlétique de l'endroit où le combat a lieu. Ce n'est pas non plus le UFC qui assigne les arbitres à un combat en particulier. Si ça fonctionnait comme ça, je peux vous dire qu'il y en a quelques-uns qu'on ne verrait pas souvent! Steve Mazzagatti, par exemple, est loin d'être dans les bonnes grâces de Dana White.

On se reparle la semaine prochaine!

*Propos recueillis par Nicolas Landry.