Adonis en moins de 6
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 21:32 jeudi, 22 mai 2014. 00:12Ce n‘est pas une journée de congé ensoleillée qui m‘empêche d‘aller m‘enfermer dans une salle sombre pendant deux heures pour voir et entendre Adonis Stevenson lors d‘un entraînement public.
Si les entraînements publics du champion WBC des mi-lourds sont si intéressants à voir, c‘est que l‘étoile de la boxe donne du bon matériel aux caméras. On a encore vu le Québécois fluide avec ses poings et ses pieds, fort, puissant et souriant avec son entraîneur Javon Hill.
Toutefois, ce qui est encore mieux, c‘est pouvoir l‘entendre répondre avec assurance et confiance aux questions des médias à quelques jours de la 3e défense de son titre acquis il y a moins d‘un an.
Adonis Stevenson a assuré que Andrzej Fonfara perdra par K.-O. en moins de 6 rounds samedi au Centre Bell. «Est-ce un danger de viser le knock-out?», a demandé mon collègue Benoit Beaudoin. «Non, c‘est la méthode du Kronk‘s Gym de Detroit», a repondu Stevenson.
Sans faire preuve d‘arrogance, le cogneur gaucher a reconnu que l‘aspirant au titre possède des qualités, mais que celles-ci ne l‘inquiètent pas. «Fonfara a des forces, mais je m‘adapte rapidement et je vais utiliser ses faiblesses. J‘ai un bon “boxing I.Q.” Il a beau avoir de bons entraînements, il ne peut pas s‘imaginer ce que c‘est que se battre contre moi. Il ne peut pas boxer avec un gars puissant comme moi. Quand il va goûter à ma médecine, il va perdre son plan de match.»
Adonis Stevenson disputera un premier combat en 6 mois. Il ne se dit pas rouillé puisqu'il se tient toujours à l'entraînement. « Si Bernard Hopkins est aussi bon, c'est qu'il s'entraîne toujours, partout où il va. » Yvon Michel n‘est nullement inquiété à ce sujet. « Il a profité de la pause qui était prévue pour soigner des petits bobos à une épaule. »
La suite
Il a peu été question de la suite des événements pour Stevenson advenant une victoire samedi. Toutefois la présence dans la salle de Jean Pascal, aspirant no au titre que détient Stevenson, a suscité des questions à ce sujet, auxquelles le champion n‘a pas réellement voulu s‘attarder.
Pour sa part, Yvon Michel a expliqué qu‘il ne voit pas un combat Stevenson-Pascal à court terme. « Si les deux le désirent on va le faire. »
Questionné à ce sujet, Jean Pascal a expliqué que son but est de redevenir champion du monde, et que si cela doit passer par un combat fratricide contre Stevenson, alors il montera dans le ring. « La balle est dans son camp », a souligné Jean Pascal, qui revenait emballé de sa première activité de co-promotion au Connecticut pour Jean Pascal Promotions en partenariat avec Lou Di Bella.
Grosse semaine
Il s'agit d'une semaine chargée dans le monde de la boxe québécoise. Tout a commencé vendredi dernier avec le gala Alcine au Stade olympique. Il y aura bien sûr le gala de samedi au Centre Bell. Et entre les deux, jeudi, il y aura à Pointe-Claire le gala organisé par Eye of the Tiger Management.
Schiller Hyppolite sera la tête d‘affiche, lui qui disputera son 3e combat de l‘année déjà. Son adversaire, Rafael Sosa Pintos, présente une fiche honnête de 46–9, selon boxrec. Le droitier de 33 ans ne sera pas un opposant facile. La plupart de ses combats se rendent à la limite. Sa dernière défaite par K.-O. remonte à 2009. Deux de ses défaites sont survenues par décision, aux mains de Anthony Mundine et Matthew Macklin.
Jo Jo Dan sera également en action. Il disputera enfin un 1er combat depuis sa victoire contre Kevin Bizier en novembre à Québec. Le 2e aspirant mondial au titre IBF des 147 livres devrait facilement se défaire de Lukasz Janik, qui à 25 ans, montre une fiche de 11-5. On s'entend ici qu'il s'agit d'un combat de maintien pour le protégé de Pierre Bouchard, en attente d‘un combat significatif.
Sept combats seront présentés lors de cette carte de EOTM, dont ceux de Mick Gadbois et Francy N'Têtu.
Le retour de Ouellet
L'événement possiblement le plus intrigant surviendra vendredi au Colisée de Victoriaville quand Stéphane Ouellet remontera dans le ring pour la 1re fois en 10 ans. Il s‘agit toutefois d‘un combat d‘exibition contre Guilain Ramsay dans un gala pour des oeuvres de bienfaisance.
L‘événement est déjà un succès puisque le millier de billets vendus permettra de remette au moins déjà 20 000 $ aux différents organismes. D‘autres billets sont disponibles.
Pour Stéphane Ouellet, l‘événement risque d‘être significatif. Le Jonquiérois qui aura 43 ans en juin a souvent rêvé d‘un retour à la boxe mais différents facteurs l‘en ont empêché. Si l‘expérience se déroule bien vendredi, peut-être qu‘il pourrait être tenté par un retour professionnel. Mais peut-être aussi que cette soirée unique saura le satisfaire et qu‘il tirera sa révérence en paix, sans aucun doute.