Adonis pourrait être le boxeur de l’année
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 21:36 vendredi, 29 nov. 2013. 16:12Si jamais Adonis Stevenson parvient à éclipser Tony Bellew de façon assez convaincante, comme je le crois cette fin de semaine à Québec, il y a de fortes chances qu’il soit un des favoris pour remporter le titre du Boxeur de l’année.
Chose certaine, s’il n’a pas été le meilleur, il a été le plus spectaculaire.
Sa plus forte compétition lui viendra de Sergey Kovalev, Gennady Golovkin et Mikey Garcia. Certes, il faut garder en tête les performances de Floyd Mayweather et Danny Garcia, mais les victoires de Superman au cours de la présente année ont été tout au moins spectaculaires et surprenantes.
Il a passé le K.-O. à tous ses rivaux en 2013 et il en totalise maintenant douze de suite.
Adonis en sera à son quatrième combat de l’année et il tentera de poursuivre sa série de succès contre Tony Bellew. Ce sera la deuxième fois qu’il défend son titre WBC des mi-lourds cette année et les offres ne manquent pas dans son cahier de commandes. Parmi les noms les plus en vogue, il y a ceux de Bernard Hopkins, Andre Ward, Carl Froch, Jean Pascal ou Lucian Bute, Sergey Kovalev et qui encore.
Parmi ses victimes se retrouvent un champion et un ex-monarque. Il n’a fait qu’une bouchée de Chad Dawson qui a dû abdiquer dès le premier round, à la grande surprise de tous dont le réseau de télévision HBO, qui pensait offrir un cadeau à Dawson en l’opposant à Superman.
Ce fut ensuite le martyr de Tavoris Cloud pendant sept assauts qui l’ont finalement obligé d’admettre la défaite.
Maintenant c’est au tour de Tony Bellew de se présenter sur le ring et les chances d’Adonis de conserver sa fiche vierge en 2013 sont excellentes, même si le Britannique se plait à raconter qu’il se bat contre un nain.
PLUS PROCHE RIVAL
Le plus proche rival de Stevenson dans la lutte pour le titre du Boxeur de l’année lui viendra de Gennady Golovkin, le champion WBA des moyens. Ce dernier a livré quatre combats de championnat en 2013 et il a été victorieux par K.-O. à chaque occasion. Ses victimes ont été Gabriel Rosado (K.-O. technique/7), Nobuhiro Ishida (K.-O./3), Matthew Macklin (K.-O./3) et finalement Curtis Stevens (RTD/8).
MIKEY GARCIA
Mikey Garcia est un autre champion qu’il faut respecter. Il a livré trois combats de championnat au cours des onze derniers mois et a été victorieux à chaque sortie. Ce fut tout d’abord sa troisième défense de titre des plumes face à Orlando Salido qu’il a vaincu par TD/8. Ensuite, il a battu Juan Manuel Lopez par K.-O. technique/4 mais cette fois son titre lui avait été enlevé car il avait raté le poids maximum sur la balance.
Finalement, comme on s’y attendait, Garcia a fait le saut chez les super-plumes et le 9 novembre dernier, il a ravi la couronne WBO à Roman Martinez.
FLOYD MAYWEATHER
Chaque fois qu’on cherche le boxeur de l’année, il faut se souvenir des prouesses de Floyd Mayweather. Ce dernier est toujours invaincu. Au cours de l’année, il s’est présenté sur le ring à deux occasions et a été victorieux chaque fois. Il s’est moqué de ses deux rivaux tout en amassant une fortune à chaque fois que chaque affrontement prenait fin.
Ce fut tout d’abord la farce contre Robert Guerrero (D/12) pour le titre WBC des mi-moyens. Puis la confrontation contre le darling mexicain Saul Alvarez pour les titres WBC et WBA des mi-moyens.
On connait la suite. Money n’a fait qu’une bouchée du jeune Canello et c’est à l’issue de ce combat que nous avons connu la saga de la juge C.J.Ross, du Nevada, qui avait remis une fiche de pointage de 114/114. À la suite ce verdict nul de sa part, la juge Ross s’est soudainement trouvée très fatiguée et est toujours en convalescence chez elle à Las Vegas.
DANNY GARCIA
L’année 2013 a commencé par une victoire par décision de Danny Garcia sur Zab Judah le 27 avril 2013. C’était la deuxième défense de son titre par Garcia, qui s’est payé le luxe de terrasser son rival au 8e engagement.
En septembre dernier, Garcia est revenu à la charge contre le puissant cogneur Lucas Matthysse. À l’enjeu, les titres WBA et WBC des mi-moyens.
Après avoir vu Matthysse faire pratiquement à sa guise au cours des six premiers assauts, Garcia s’est résolument mis au travail. En septième round, Garcia a bloqué l’œil gauche de son rival. À partir de là, Matthysse ne fut jamais le même homme. D’ailleurs, il a visité le tapis au cours du onzième engagement. C’était la première fois en carrière que Matthysse se retrouvait au tapis.
SERGEY KOVALEV
Le Russe Sergey Kovalev, qui se bat en sous-carte à Québec et qui pourrait devenir un rival potentiel pour Superman advenant une victoire sur Ismayl Sillakh, est un autre nom qu’il faut considérer.
Le Russe a connu une bonne année en 2013. Il a livré trois combats et a été victorieux chaque fois.
Le premier à goûter à la médecine du Russe a été Gabriel Campillo qui dut abdiquer par K.-O. technique dès le 3e engagement dans un combat non pour le titre.
Puis ce fut au tour de Cornelius White de connaître la même médecine par K.-O. technique/3 cette fois dans un combat éliminatoire pour le titre IBF des mi-lourds.
Dans un troisième combat de 2013, Kovalev n’a fait qu’une bouchée de Nathan Cleverly qu’il a vaincu par K.-O. technique/4 pour le titre WBO des mi-lourds.
LES AUTRES
Naturellement, votre choix est aussi bon que le mien. Personnellement j’opte pour Adonis tout d’abord parce qu’il est un des nôtres. Puis ses performances éclatantes contre deux ex-champions le placent tout près du haut de la liste. Et s’il parvient à se débarrasser de Tony Bellew assez rapidement, il faudra retenir son nom pour rafler cet honneur du Boxeur de l’année.
Parmi les autres, on m’a suggéré les noms du Cubain Guillermo Rigondeaux pour son triomphe sur Nonito Donnaire, le récipiendaire de l’an dernier, et celui d’Andre Ward, qui est revenu sur le ring après une absence de 14 mois pour se moquer littéralement d’Edwin
Rodriguez pendant douze rounds.
MES CHOIX DE FIN DE SEMAINE
1- Adonis Stevenson K.-O./5 sur Tony Bellew
2- Sergey Kovalev K.-O./6 sur Ismayl Sillakh
3- Kevin Bizier (DÉC) sur Jo Jo Dan
4- David Lemieux (K.-O./5) sur Jose Miguel Torres
5- Didier Bence K.-O./3 sur Eric Martel Bahoeli
6- Mikaël Zewski KOK.-O.2 sur Ryan Davis
7- Artur Beterbiev K.-O./3 sur Billy Bailey
Bonne boxe