Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Fury et Ngannou : moitié cirque et moitié boxe!

Publié
Mise à jour

COLLABORATION SPÉCIALE

Alors que plusieurs d'entre nous, au Québec et dans le monde, devons redoubler d'ardeur car le coût de la vie est de plus en plus cher, Tyson Fury s'enrichit en affrontant dans un supposé combat de boxe un transfuge de l'UFC.

Le tout pour la modique somme de 79,99 $ via la plateforme DAZN .

Dans le fond, on ne peut pas le blâmer. En somme, c'est l'argent qui compte et Fury est friand d'argent.

D'ailleurs sa bourse devrait être de 50 M$ de dollars tandis que Ngannou toucherait 7 M$, soit sa bourse la plus élevée en carrière.

Fury ne fait pas pire que le grand Muhammad Ali qui a affronté le lutteur japonais Antonio Inoki et le joueur de la NFL Lyle Alzedo dans des matchs d'exhibition.

C'est trop dispendieux

En Angleterre, le gala, en provenance de Riyad, en Arabie saoudite, ne coûte que 21 livres sterling ou 35 $ CAD à la télé payante. On a même été obligés de réduire le prix de quelques dollars, en Grande-Bretagne, car, semble-t-il, les ventes tiraient de la patte.

Le pire dans tout cela, c'est que cet affrontement est sanctionné par la Régie de boxe de la Grande-Bretagne. Ce qui veut dire que le gagnant et le perdant de l'affrontement de samedi verra sa fiche officielle validée d'une victoire ou d'une défaite.

Inutile de dire que les ventes en Amérique du Nord ne vont pas trop bien, et c'est facile à comprendre...

Des huit combats au programme, six impliquent des boxeurs britanniques pratiquement inconnus chez nous, sauf pour Fury et Ngannou, et les deux autres viennent du Québec, jamais vu en Europe.

Un vrai combat sanctionné

Pour Tyson Fury (33-0-2, 24 K.-O.) et Francis Ngannou (0-0-0), c'est un vrai combat de boxe de dix rounds, sans titre, comme ce fut le cas pour Floyd Mayweather (50-0-0, 27 K.-O.), en août 2017, contre Connor McGregor.

Personnellement, je suis convaincu que si jamais Ngannou parvenait à vaincre Fury, ce serait la surprise de l'année. Je suis certain que plusieurs crieraient haut et fort que le combat était arrangé.

Reste à savoir si Fury est en excellente forme physique. On sait déjà que son menton est vulnérable. Deontay Wilder l'a prouvé. Sauf que Francis Ngannou n'est pas Deontay Wilder.

Surveillez bien la grandeur du ring. S'il est de 24 pieds, comme le croit Ngannou, il sera à l'avantage de Fury puisqu'un ring plus petit pourrait favoriser la puissance de frappe du transfuge.

Cet affrontement est tellement ridicule que plusieurs se plaisent à dire que l'entraîneur de Ngannou,  l'ex-champion mondial Mike Tyson, aurait plus de chances de vaincre Fury que son protégé.

La boxe, s'il vous plaît

Heureusement, la deuxième partie du spectacle de samedi, celle de la boxe, semble intéressante, du moins pour les Québécois puisque deux des leurs seront à l'œuvre. Il s'agit de Simon Kean (23-1, 22 K.-O.) contre Joseph Parker (32-3, 22 K.-O.) et Arslanbek Makhmudov (17-0, 16 K.-O.), qui se fera la main à l'international contre le Croate Agron Smakici (20-2, 18 K.-O.).

Alors que Kean devra livrer le meilleur combat de sa carrière contre Parker pour connaître sa vraie puissance et son talent, Makhmudov ne devrait avoir aucune difficulté à conserver son titre NABF.

Un rival de classe

Après huit ans à bûcher et à trimer dur, Kean va enfin se mesurer à un rival de classe. Parker, qui n'a perdu qu'une seule fois par K.-O. en carrière, vient au 16e rang des meilleurs de la catégorie selon BoxRec, tandis que Kean est le meilleur Canadien, en 34e place.

Notre Québécois a passé le K.-O. à ses huit derniers rivaux, mais tous étaient de classe inférieure à Parker.

Un seule fois K.-O.

Kean a perdu une fois en carrière et c'était contre Dillon Carman, le 6 mars 2018, à Québec. Il a vengé cet échec dix mois plus tard en assommant Carman à Shawinigan.

On connait la force de frappe de Kean, mais on sait que seul Joe Joyce était parvenu à mettre K.-O. Parker au 11e round, en septembre 2022, et c'est beaucoup plus la fatigue que la puissance de frappe de Joyce qui était venue à bout de lui.

Vétéran de 35 combats

Parker est un vétéran de 35 combats et il a affronté des adversaires de qualité largement supérieure à la fiche de Kean. Parmi eux, on retrouve Andy Ruiz fils, Anthony Joshua, Dillian White, Derek Chisora, Junior Fa et Carlos Takam.

C'est pas mal mieux que Carman.

En somme, c'est le rêve de sa vie que va vivre Kean, lors de ce match. Tout ce que l'on espère, c'est que ce rêve ne vire pas en cauchemar.

Une 18e victoire presque certaine

Ça devrait être tout le contraire pour Makhmudov.

Smakici a remporté par K.-O. son dernier combat en septembre dernier contre un adversaire qui détenait une fiche de 19-50-1.

En mars dernier, Smakici s'est incliné par TKO au 4e round contre Agit Kabayel (23-0-0).

Devinez qui est le 67e

En boxe tout est possible. Il y a toujours le « lucky punch »!

En somme, on a organisé ce combat pour montrer la puissance de force de Makhmudov, le faire connaitre du public sur la scène internationale. Sur ce point, je n'ai pas d'objection.

Il y a un de nos deux Québécois qui est favorisé au détriment de l'autre et ce n'est certainement pas Kean.

Peu d'Américains

D'ailleurs, la presse américaine est loin d'encourager ce gala. Le site Boxing News 24, sous la rubrique de Charles Brun, soutient que cette carte est minable surtout qu'elle est offerte à 79,99 $ par la télévision payante.

Quant à la prestigieuse revue « The Ring », Anson Wainwright prétend que Makhmudov fait partie du gala strictement pour le faire connaître du public.

Les prédictions

Fury par K.-O. sur Ngannou avant le 4e assaut

Wardley par décision sur Adeleye

Parker par K.-O. sur Kean avant le 7e assaut

Makhmudov par K.-O. sur Smakici avant le 5e assaut

Peut-on se fier à Fury?

Peut-on se fier à la parole de Fury? En 2022, il annonçait sa retraite. Samedi soir, il livrera son premier combat  en près de onze mois et il soutient qu'Il lui reste au moins une dizaine de duels avant de se retirer.

Or, s'il tient parole, il défendra sa couronne WBC contre Oleksandr Usyk le 23 décembre prochain, à Riyadh, en Arabie saoudite. Ça c'est à condition qu'il ne subisse pas de coupure contre Ngannou.

Fury boxe depuis maintenant 15 ans. Il monte sur le ring une fois ou deux par an. Croyez-vous vraiment qu'il pourra tenir ce rythme jusqu'à l'âge de 40 ans?

Enfin, on a compris

Enfin, on a compris le message – ou en tout cas, la WBA l'a retenu. Vendredi soir, lors de l'affrontement d'Amanda Serrano (45-2-1, 30 K.-O.) contre Danila Ramos (12-2, 1 K.-O.) pour les titres IBF, WBA et WBO des poids plumes, le combat  sera de 12 rounds de trois minutes chacun. Tout comme chez les hommes, et les juges pourront se fier sur les reprises vidéo.

Attendez-vous à voir Serrano défendre ses couronnes avec une mise hors de combat.

Jalolov à l'œuvre

Le médaillé d'or des Jeux olympiques de 2020, le poids lourd Bakhodir Jalolov (13-0, 13 KO), retournera boxer dans son pays natal, l'Ouzbékistan, le 17 novembre prochain alors qu'il affrontera le Sud-Africain Chris Thompson (12-5-1, 7 K.-O.).

Toujours invaincu et auteur de six victoires par mise hors de combat dès le premier round, Jalolov vient au 39e rang des meilleurs poids lourds comparativement à la 176e place pour son rival, qui a perdu ses trois derniers combats dont deux par K.-O.

Pensez-vous que Thompson a une chance de gagner?

Le rêve se réalise

Depuis sa plus tendre enfance, depuis qu'elle a mis des gants de boxe pour la première fois, Gabriela Fundora (12-0, 5 K.-O.) a toujours rêvé de devenir championne, d'être la meilleure  au monde.

Samedi dernier, son rêve s'est réalisé alors qu'elle a gagné le titre IBF des poids mouches, grâce à sa victoire par K.-O. au cinquième round sur sa rivale de 34 ans Arely Mucino (32-4-2, 11 K.-O.)

Fundora est la sœur de Sebastian Fundora (20-1-1, 13 K.-O.), qu'on appelle aussi « La Tour Infernale ».

850 000 ventes pour l'UFC 294

Le grand patron de l'UFC, Dana White, est convaincu que son gala UFC 294 aura des meilleurs chiffres que le gala de samedi mettant aux prises Fury et Ngannou.

Aux premières nouvelles, UFC 294 a été vu dans 850 000 foyers en Amérique. C'est ce chiffre que Fury et Ngannou doivent dépasser.

Bonne boxe!