On ne pouvait demander une meilleure semaine de promotion en vue du combat Alcine-Lemieux. Nous avons eu des propos controversés et nous avons vu deux boxeurs en forme lors de l‘entraînement public, mardi.

Pour clore avec les allégation d‘Alcine qui a mentionné que GYM l‘a forcé à se battre malgré une blessure à un oeil, le directeur de la régie des sports de combat, Michel Hamelin, affirme qu‘il a été surpris par ces révélations. À l‘époque, c‘est Richard Renaud qui était directeur de la Régie. Mais monsieur Hamelin affirme sans équivoque qu‘Alcine était en mesure de se battre contre Daniel Santos en juillet 2008 et que l‘ancien champion a subi deux examen médicaux avant ce duel.

Lors de la pesée, on a constaté un grand écart de poids entre Lemieux (159,2 l.) et Alcine (156.4). L‘entraîneur d‘Alcine, Anthony Wilson m‘a un peu surpris lorsqu‘il a déclaré qu‘Alcine est un boxeur de 147 livres, mais qu‘il souhaitait affronter Lemieux à 160: «We want Lemieux to come in heavy. That‘s the whole concept of it.» Une stratégie, vraiment?

Alcine pour sa part dit que oui, il était un boxeur de 147 livres, et qu‘à 154 il boxait «avec un poids extra qui n‘était pas le mien.» Mais maintenant tout semble parfait! «Maintenant je suis comme l‘air. Je peux bouger, je peux tout faire. Je suis plus confiant.»

Effectivement, Alcine ne manque pas de confiance. Il a d‘ailleurs affirmé que pour la première fois de sa vie, à 35 ans, il n‘est pas stressé avant un combat et qu‘il n‘a rien à gagner, rien à perdre.

Quand à David Lemieux, il a hâte de remonter dans le ring. Il a gagné sa première bagarre, celle contre la balance. À l‘entendre, il s‘agit d‘un soulagement majeur. Merci à Yvon Michel qui nous a permis de parler à David Lemieux malgré ce que souhaitait son entraîneur Marc Ramsay.

Parlant de Marc Ramsay, je lui ai demandé si Russ Anber l‘avait aidé d‘une manière ou d‘une autre dans la préparation du combat de Lemieux contre Alcine. Ce à quoi il a répondu qu‘il avait souvent recours aux conseils de son ami et qu‘il l‘avait aidé «à décoller le processus avec David.»

Écoutez les points de presse de David Lemieux et Joachim Alcine.

Je vous invite également à écouter mon entrevue avec Jean Pascal. Il nous livre ses prédictions sur les 2 combats principaux. Nous parlons également de ses prochains projets, de Hopkins qui veut affronter Bute et des commentaires de Froch sur Bute.

Et enfin mon entrevue avec Yvon Michel. Nous parlons de la faible foule de 2600 spectateurs.

Stevenson vs. Pryor

À nouveau, nous avons été frappé par cette différence de grandeur flagrante entre Adonis Stevenson et Aaron Pryor Jr. Stevenson concède 5 pouces à son adversaire. Il a toutefois été légèrement plus lourd (166,4 l. contre 165,6 l.) que l‘Américain. Stevenson respecte énormément son adversaire mais prédit tout de même (évidemment) la victoire.

Les autres combats

Au total 10 combats seront présentés. Le premier combat aura lieu à 18 heures 30. Il y aura 3 combats de championnat au cours de cette carte.

Eleider Alvarez sera opposé à Emiliano Cayetano pour le titre vacant NABO des mi-lourds. Alvarez se retrouve donc en duel de championnat à son 7e combat pro seulement! Son entraîneur Marc Ramsay ma expliqué la situation. «Eleider a un passé amateur énorme. Nous nous sommes réveillés lors d‘un entraînement de Jean Pascal en Colombie. Un des partenaires de Jean ne s‘est pas présenté. Alvarez a donc pris sa place. Il a disputé 12 rounds de 4 minutes avec des pauses de 30 secondes et ça s‘est passé très bien. Nous nous sommes dit que ce serait une perte de temps que de continuer à l‘opposer à des adversaires faibles.»

Arash Usmanee sera opposé à Antonio Joao Bento dans un duel prévu pour 10 rounds. Le super-plumes de 29 ans disputera un 6e combat cette année et un premier depuis le mois d‘août. Usmanee est fier de son entraînement. Il sait que son adversaire aime se battre à l‘intérieur et qu‘il s‘amène à Montréal pour livrer une très forte opposition. À propos de cette année 2011, il l‘a qualifie déjà de parfaite.

Kevin Lavallée a également connu une bonne année 2011. Il disputera son 8e combat en carrière et son 4e de l‘année. Son adversaire sera Ignac Kassai qui a subi 17 défaites en 24 combats. «C‘est un gaucher et il est plus solide que mes derniers adversaires, qu‘il a déjà battu.» Pour ce jeune boxeur de 21 ans, sa révélation en 2011 est survenue à l‘entraînement. «J‘ai bien progressé à l‘entraînement. J‘ai aussi participé au camp de Sergio Martinez. J‘ai alors découvert que c‘est réellement ce que je veux faire. Il est aussi probable que je retourne à l‘entraînement avec lui.»

Ghislain Maduma sera opposé à Jeremy Abbott, un adversaire qui semble posséder une force de frappe respectable. «Il est tough» affirme Maduma. «Il a une fiche de 3 victoires et 2 défaites, mais il n‘a pas été bien encadré par une organisation.» Maduma, qui est âgé de 26 ans ne se fixe pas d‘objectif: Son but est de poursuivre son évolution avec son entraîneur Mike Moffa. Très reconnaissant envers ses commanditaires et son gérant Camille Estephan de Eye of the Tiger Management, Maduma est heureux de pouvoir gagner sa vie uniquement avec la boxe depuis un an. Autrefois préposé à l‘entretient dans un hopital, le boxeur de 26 ans est père de 3 enfants.

Didier Bence amorcera la soirée à 18 heures 30. Il affrontera Sandy Pembroke qui présente une fiche de 1–3. Pembroke n‘a jamais perdu par k.-o., mais ce sera l‘objectif de Didier Bence qui souhaite en finir rapidement pour pouvoir se battre la semaine prochaine à Québec.