À peu près tout a été dit et écrit sur le combat de championnat que livrera Joachim Alcine au Portoricain Daniel Santos vendredi soir au Stade Uniprix.

Yvon Michel et Bernard Barré, les deux têtes dirigeantes de Gym sont convaincus que leur poulain aura raison de Santos à l'usure, c'est-à-dire par décision unanime.

Ça semble plausible, Alcine n'a qu'à commencer le combat en trombe, danser autour de l'ex-champion et ouvrir toutes grandes les valves à partir du sixième engagement. Car si vous jetez un coup d'œil sur la fiche de Ti-Joa, vous constatez qu'il est toujours plus fort dans la deuxième partie du combat.

Personnellement, je suis de l'avis de Yvon et Bernard. Alcine devrait remporter la victoire par décision et défendre avec succès sa couronne.

Les façons de faire

Quelles sont les façons dont le combat peut se terminer ?

Par décision unanime : Vainqueur Alcine
Par décision partagée : Vainqueur Alcine
Par KO : Daniel Santos
Par TKO : Daniel Santos (arrêt de l'arbitre)

Par contre, il faut se souvenir que Santos n'a pas boxé depuis le 6 octobre dernier, alors qu'il gagnait par TKO/8e contre Jose Antonio Rivera, un pugiliste dont la fiche est de 38-5-1.

Le combat précédent, il était parvenu à assommer un dénommé Will Evans dès le premier engagement. Avant de vous exclamer ! Sachez que ce même Evans présentait une fiche de 8-8-0. En somme un semblant de boxeur juste pour se faire la main, pour un ex-champion mondial.

Pas trop actif

En jetant un coup d'œil sur la liste des derniers combats de Santos, on constate qu'il n'a livré que trois batailles depuis le 11 septembre 2004. Ça fait donc seulement trois combats en quatre ans. En somme, depuis le 3 décembre 2005, lors qu'il avait perdu son titre WBO contre Sergiy Dzinziruk, il n'a livré que neuf rondes de boxe. Ce n'est pas beaucoup pour un boxeur, aussi talentueux soit-il…

À sa défense, il faut comprendre que ce ne sont pas tous les pugilistes qui veulent affronter un boxeur aussi puissant.

Donc, je comprends qu'il est assez difficile pour Santos d'obtenir des combats, faute de compétition valable. Mais neuf rondes de boxe en deux ans me laissent perplexe.

Yvon Michel a-t-il décelé une faille chez Santos. C'est un génie pour trouver les bobos des adversaires de ses poulains.

La dernière fois que Santos s'est battu pendant douze assauts, c'était contre Sergiy Dzinziruk, celui-là même qui lui a ravi sa couronne WBO.

Le pointage des trois juges avait été le même :115/112. pour Dzinziruk. Donc, il faut croire que le nouveau champion l'a eu à l'usure.

Contre Margarito

C'est vrai que Daniel Santos a battu Antonio Margarito, un des meilleurs pugilistes de la planète présentement. Mais vous souvenez-vous comment c'est arrivé ?

C'était le deuxième combat entre les deux hommes. Le premier s'étant terminé par un (No Contest) en juillet 2001, à Porto Rico.

J'ignore si c'est un effet du hasard, mais dans les deux combats entre Santos et Margarito, la fin a été identique. C'est l'arbitre qui a mis fin aux hostilités.

Margarito a dû abandonner en raison d'une coupure à l'œil droit à chaque fois. Pas le gauche… le droit.

Dans le deuxième combat, en septembre 2004, le pointage des trois juges était de 87-84,86-85 et 85-86. Une décision partagée après dix des douze rounds.

Vous comprenez maintenant pourquoi j'ai opté pour une victoire de Santos par arrêt de l'arbitre, si jamais il devait avarier gravement le visage de Ti-Joa.

Enfin, je suis convaincu qu'il s'agit d'un combat digne de Montréal, digne de l'Association Gym. Et je pourrai en dire autant quand viendra le temps de vanter les prouesses d'Interbox dans le cheminement du combat entre Lucian Bute et Librado Andrade.

Vas-y Ti-Joa, fais plaisir au P'tit Jésus et à ta maman. Frappe comme tu n'a jamais frappé auparavant. Danse comme un danseur à claquette. Et surtout souviens-toi qu'une victoire te vaudra une bourse millionnaire la prochaine fois.

Bonne chance Ti-Joa… Vas-y… T'es capable champion