Si jamais vous savez où se trouve Joachim Alcine, voulez-vous s'il vous plaît communiquer avec moi, Yvon Michel ou bien encore Howard Grant?

Ti-Joa n'a pas été revu au gymnase de Howard Grant depuis sa défaite par K.-O. aux mains de Daniel Santos le 11 juillet dernier.

Oh, il n'est pas disparu dans la brume. Il a téléphoné à Yvon Michel récemment pour lui parler d'un nouveau contrat. Il a aussi communiqué avec son entraîneur Howard Grant le 5 décembre dernier pour lui dire qu'il reprendrait l'entraînement le 12 de la semaine dernière.

Soudainement, plus rien. Notre ex-champion a disparu dans la brume.

"Je sais qu'il est parti en vacances avec sa famille", admet Yvon Michel. "Mais je ne sais pas où il est. Il doit revenir le 6 janvier prochain pour signer un nouveau contrat en vue de la prochaine année qui s'en vient."

Howard Grant est lui aussi dans le noir concernant son ex-champion. "Je lui ai parlé au téléphone et il m'a dit qu'il recommencerait l'entrainement le 12 décembre", admet-il. "Le 12 décembre, il ne s'est pas présenté et je ne sais pas où il est rendu. Je me demande quoi penser dans son cas. Moi, je travaille de 8h30 le matin jusqu'à 20h00 le soir, six jours par semaine. Je suis un peu comme le père de mes protégés. Dans son cas, il n'a aucun respect. Il ne m'a jamais dit qu'il s'en allait en vacances et encore moins quand il reprendrait l'entraînement avec moi."

Ai-je besoin de vous dire que Howard Grant n'est pas de bonne humeur et avec raison?

J'ai toujours admiré Howard, comme boxeur et comme entraîneur. "Je suis de l'école de Mike Ditka", prétend-il. Tu veux que je t'entraîne. D'accord. Mais tu vas faire ce que je vais te dire. En tout cas, avant que Joachim ne reprenne l'entraînement chez moi, on va se parler et mon frère Otis agira comme conciliateur. Il m'a dit qu'il s'entraînait chez lui deux jours par semaine, mais ça ne marche pas avec moi cette histoire là."

On va l'accommoder

Mais dans le fond qu'est-ce qui se passe dans la tête de Ti-Joa? Je l'ignore tout comme vous. Je sais que pour des raisons personnelles, il ne veut pas boxer les vendredis soirs et les samedis après-midi. Un point c'est tout!

"D'accord", admet Yvon Michel. "Nous allons tout faire pour l'accommoder. S'il le faut, on le fera battre en semaine ou bien encore le samedi soir."

Quand il a décidé de parler avec les dirigeants de GYM, Alcine les a avisés qu'il visait un combat revanche avec Daniel Santos.

"Nous l'avons informé qu'il était impossible de bâcler un tel combat pour le moment. Qu'il lui fallait se refaire la main et grimper dans les classements", de continuer Yvon. D'ailleurs, nous avons une offre pour mars prochain en Europe mais pour cela, il faut qu'il suive notre consigne et qu'il reprenne l'entraînement avec Howard Grant et Pedro Diaz au plus vite."

Michel est bien prêt à faire quelques concessions pour essayer d'aider son protégé à retrouver le bon chemin et redevenir un aspirant logique à la couronne de Santos. Mais pour cela, il faut que l'individu s'aide lui-même.

Selon Howard Grant, Ti-Joa est convaincu que le Seigneur l'a puni pour s'être battu un vendredi soir. C'est dans sa nature de penser ainsi. "J'accepte ça", continue Howard Grant. "Mais Joachim est un professionnel. S'il ne m'écoute pas et se fiche de moi, dites-moi qu'est-ce que je fais ici, dans mon gymnase? Moi aussi j'ai une réputation. Je travaille comme un forcené et Alcine sait qu'il a un protocole à suivre."

Ce qu'il faut retenir dans tout cela, c'est la date du 6 janvier prochain. Ce jour-là, Joachim sera de retour à Montréal. Il s'amènera dans le bureau de Yvon Michel pour signer un nouveau contrat et ensuite il se rendra au gymnase pour y rencontrer Howard Grant et mettre les choses à leur place.

J'ai bien hâte de voir ça...

Bonne boxe!