Décidément, il n‘y en a pas de facile dans tout ce qui entoure le combat entre Eleider Alvarez et Allan Green. Ce combat qui a été reporté 2 fois aura finalement lieu ce vendredi à Hartford au Connecticut. Mais Eleider Alvarez pourrait être privé des services de son entraîneur Marc Ramsay.

La conjointe de M. Ramsay attend la naissance d‘un enfant. Comme le père ne veut rien rater de cet événement unique, il ira rejoindre son boxeur vendredi matin seulement et reviendra au Québec immédiatement après le combat. Et si le bébé décide de se pointer le bout du nez le jour du combat, l‘heureux père restera aux côtés de sa petite famille. C‘est donc Russ Anber qui serait l‘entraîneur d‘Alvarez. Et d‘ici vendredi, Alvarez sera supervisé par Luc Vincent Ouellet et Samuel Décarie.

Si bien sûr Alvarez parvient à entrer aux États-Unis!

Car c‘est une des craintes de l‘athlète d‘origine colombienne. Alvarez est maintenant citoyen canadien. Tous ses papiers sont en règle. Il a déjà visité les États-Unis, mais il craint que les douaniers ne lui posent problème en raison de son pays d‘origine, qui n‘a pas très bonne réputation. Mais selon Ramsay, Alvarez s‘en fait pour rien.

À part ces petites inquiétudes, tout semble bien aller dans le clan Alvarez. Comme je l‘ai déjà mentionné, le combat a été reporté à deux occasions. “Un mal pour un bien”, affirme Marc Ramsay, puisque le combat sera la tête d‘affiche du gala Friday Night Fights sur ESPN. Alvarez obtiendra donc beaucoup de visibilité face à un boxeur connu.

Le dernier report du combat n‘a pas été démoralisant pour Alvarez qui était déjà au courant qu‘Yvon Michel tentait de reloger le duel sur un autre gala, ce qu‘il a pu accomplir avec la complicité du promoteur Curtis “50 Cents” Jackson de SMS Promotions.

Le boxeur colombien de 29 ans disputera un 13e combat. Il est conscient de la différence d‘expérience entre lui et l‘Américain de 33 ans qui a participé au tournoi du Super 6. Il estime que “ce sera un combat difficile. Mais ce sera plus difficile pour lui que pour moi.”

Vers le titre WBA?

Le Groupe Yvon Michel est très bien représenté dans la catégorie de poids des mi-lourds avec Adonis Stevenson, Jean Pascal et Eleider Alvarez. Alvarez est donc logiquement 3e, mais selon Marc Ramsay, la carrière d‘Alvarez n‘en souffrira pas. « En raison de son faible total de combats professionnels, c‘est presque une situation idéale. Dans le gymnase j‘ai déjà 3 boxeurs de 175 livres de haute qualité avec Pascal, Alvarez et Beterbiev. Tout le monde s‘entraide beaucoup. À cause de ses 12 combats, je peux le laisser en arrière-scène. On parle d‘encore 3 ou 4 combats avant de challenger les meilleurs de la division. Alors ça nous permet de regarder ce qui se passe et de bien choisir nos adversaires. »

Alors que Stevenson a raflé le titre WBC, et que le titre IBF est dans sa mire, on semble laisser à Alvarez la route qui mène au titre WBA détenu par Beibut Shumenov. « On fait une percée intéressante du côté de la WBA. Shumenov a à peu près le même nombre de combats d‘Eleider. On pense que ce serait un challenge très intéressant pour nous. Alors on va poursuivre dans cette veine. Il y a des adversaires très intéressants pour atteindre le champion, alors pour nous c‘est une ligne qui est tracée. »

Voici le classement du mois de juin des 15 premiers aspirants au titre WBA des mi-lourds.

1. GAYRAT AHMEDOV (OZB)

2. MARCUS OLIVEIRA (ÉU)

3. JUERGEN BRAEHMER (ALL)

4. ELEIDER ALVAREZ (CAN)

5. CEDRIC AGNEW (ÉU)

6. OLEKSANDR CHEWRVIAK (ALL)

7. RYAN COYNE (ÉU)

8. SERGEY KOVALEV (RUS)

9. NADJIB MOHAMMEDI (FRA)

10. ISIAH THOMAS (ÉU)

11. SEAN MONAGHAN (ÉU)

12. EDUARD GUTKNECHT (KAZ)

13. DOUDOU NGUMBU (FRA)

14. ANATOLIY DUDCHENKO (UKR)

15. BLAKE CAPARELLO (AUS)