Martin Murray a bien tenté de se distinguer face au matraqueur Gennady Golovkin, mais après deux rounds, il savait que c’était peine perdue. Et comme tous les autres, il a été non seulement battu, mais pratiquement martyrisé. D’ailleurs, c’est à se demander pourquoi ses seconds ne l’ont pas retiré du ring, ce qu’a fait l’arbitre Luis Pabon au onzième assaut.

Il ne fait aucun doute que Murray est un bon boxeur, certes le meilleur que Golovkin ait affronté jusqu’ici en carrière, mais après deux chutes au tapis au quatrième engagement, il n’était plus dans le coup. Il a bien tenté, mais sans succès.

Ce sont des coups au corps et un crochet de la droite qui ont causé la première chute, alors qu’une combinaison un-deux a obligé Murray à mettre à nouveau un genou au sol vers la fin du round.

En dixième, c’est un dur crochet au menton cette fois qui a terrassé le Britannique. L'arbitre est venu bien près de mettre un terme au combat, mais Murray a indiqué qu’il voulait continuer.

Au fur et à mesure que se déroulait la bataille, je me demandais ce qu’aurait fait David Lemieux dans une telle situation.

Contre Lemieux?

Un fait demeure, Golovkin est un super boxeur, et Murray a prouvé qu’il pouvait être frappé, mais il n’a pas la force de frappe d’un David Lemieux.

Golovkin aurait-il changé sa tactique face au Québécois? Aurait-il pu continuellement foncer vers l’avant sans se soucier de sa défense  comme ce fut le cas contre Murray ou aurait-il été plus prudent? La défense de Lemieux n’est peut-être pas la meilleure de tous les poids moyens, mais il compense avec sa force de frappe, un peu comme GGG.

Murray est devenu la 19e victime par K.-O. de GGG, ce qui égale le record de Mike Tyson.

Maintenant, c’est le temps de passer aux choses sérieuses. 

Golovkin n’a  pas manqué de déclarer après sa victoire qu’il espérait avoir comme prochain rival le Portoricain Miguel Cotto. « Ce que je veux, c’est aller chercher tous les titres,  a-t-il lancé après son triomphe. Et celui auquel je veux me mesurer est nul autre que Miguel Cotto. »

GGG a dit qu’il aimerait se battre à quatre reprises en 2015. Un combat contre Cotto au Madison Square Garden en juin serait de mise puisque c’est à New York que se déroule la fameuse parade du jour des Portoricains, et Cotto est très très populaire dans la Grosse Pomme. D’ailleurs, il y a combattu pas moins de six fois, dont la dernière l’an passé contre l’ex-champion Sergio Martinez.

Golovkin n’est pas inconnu lui non plus au Madison Square Garden , où il s’est produit à trois reprises, gagnant chaque combat par K.-O.

Pas négociable

Mais négocier avec le clan Cotto n’est pas chose facile. Canelo Alvarez devait le rencontrer le 2 mai prochain, mais ce fut tellement difficile de s’entendre  avec lui et ses conseillers que le Mexicain les a envoyés se faire foutre et a plutôt accepté une offre pour affronter le méchant garnement James Kirkland.

Si jamais GGG et Cotto ne peuvent s’entendre, Golovkin pourrait toujours affronter le champion WBO, Andy Lee, ou bien encore le gagnant du duel entre David Lemieux et Hassan N’Dam.

On parle même que GGG pourrait réduire son poids à 154 livres et éventuellement affronter Floyd Mayweather ou bien encore Manny Pacquiao. Mais j’en doute.

Contre Martin Murray, Golovkin a enregistré une treizième défense de son titre WBC. Il devance ainsi Marvin Hagler et Felix Sturm pour le plus grand nombre de défenses avec succès. Mais le grand champion dans ce domaine est nul autre que le quinquagénaire Bernard Hopkins qui a défendu sa couronne pas moins de vingt fois dans l’espace de dix ans. Ce triomphe de GGG lui a cependant valu de s’approcher des 14 défenses du regretté Carlos Monzon.

Son plus long combat

Quant à Martin Murray, il est devenu le premier boxeur à obliger GGG à se rendre à onze rounds avant de voir l’arbitre lever son bras en signe de victoire.

Avant samedi, Kassim Ouma avait obligé GGG à boxer durant dix rounds avant de l’emporter par K.-O. technique le 17 juin 2011. Par la suite, Golovkin n’avait plus jamais dépassé sept rounds dans un combat mis à part contre Curtis Stevens, une victime par retrait.

Malgré ce revers, Murray ne devrait pas reculer trop loin dans les classements. Il a prouvé au cours de son affrontement qu’on pouvait frapper le visage de GGG, mais ce dernier ne reculait même pas devant les attaques de l’Anglais. D’ailleurs, à la fin de la rencontre, Golovkin ne montrait aucune marque au visage tandis que celui de son rival ressemblait beaucoup plus à celui de l’homme de Cro-Magnon.

C’est le réseau HBO qui se félicite d’avoir Gennady Golovkin sous contrat.  À Monte-Carlo, c’était sa neuvième présence devant les caméras de ce réseau payant et c’est certain qu’on le reverra en mai ou juin prochain. Si ce n’est pas contre Miguel Cotto, il y a toujours Andre Ward qui est une possibilité. Ce dernier n’est pas monté sur le ring depuis quinze mois, soit depuis novembre 2013, mais il se dit prêt à revenir à la compétition. Il pourrait toujours se mesurer à GGG ou à Julio Cesar Chavez, ou bien il pourrait livrer un combat revanche à Carl Froch. 

Bonne boxe!