Russ Anber a tenu une conférence de presse dans les locaux de sa compagnie Rival à Montréal pour clarifier la situation qui a conduit à sa rupture avec son protégé-vedette David Lemieux.

Anber a expliqué que c‘est lui qui a pris la décision de mettre un terme à son association de 13 ans avec David Lemieux. «Le temps de se mettre à genoux, et de lui expliquer, de lui crier après, c‘est terminé. J‘ai tout fait et je peux dormir en paix.»

Il invoque un différent de philosophie à propos de la boxe. «Pour son prochain combat je voulais qu‘il se prépare sur une période de 4 mois: 2 mois de préparation physique et 8 autres semaines de préparation de combat. Ça ne semblait pas l‘intéresser. Nous n‘étions plus sur la même longueur d‘ondes, et au lieu de continuer de se chicaner, il valait mieux se séparer pour son bien être et ma santé mentale.»

Anber a reconnu qu‘il est un entraîneur exigeant et que Lemieux souffre peut-être de la “maladie du cogneur” qui fait que les boxeurs dotés d‘une force de frappe exceptionnelle peuvent parfois couper les coins rond lors de l‘entraînement.

Il a souligné qu‘il demeure en bon terme avec celui qu‘il entraîne depuis l‘âge de 9 ans. D‘ailleurs, il a précisé que Lemieux continuera de s‘entraîner chez Rival, en compagnie de Marc Ramsay. «C‘est mieux dans le contexte, qu‘il fasse ce qu‘il veut toujours faire, soit de faire de sa manière. Et peut-être qu‘il aura raison. Peut-être que sa manière est la bonne pour lui. Mais ma manière est la bonne pour moi.»

Voici mon reportage sur la conférence de Russ Anber:

Anber a aussi tourné en ridicule les articles qui ont parlé de problèmes de consommation d‘alcool de Lemieux.

La prédiction de Jean Pascal

Tout est en place à Los Angeles pour le combat entre Chad Dawson et Bernard Hopkins. Jean Pascal qui a affronté ces deux boxeurs, sera à Las Vegas en compagnie de son promoteur Yvon Michel.

Pascal s‘attend à un combat terne, malgré les intentions de Hopkins de donner un spectacle comme il l‘a fait lors de ses deux derniers combats contre le Québécois. Il prédit cependant un combat corsé: «C‘est vraiment difficile. Je ne miserais pas ma maison là dessus» a déclaré Pascal lorsque je l‘ai rencontré jeudi après dans un gymnase de Pointe-Claire. «Je crois que tout dépendra de Chad Dawson. S‘il est assez intelligent il devrait vaincre Bernard Hopkins. Mais s‘il tombe dans le piège de vouloir se bagarrer pour montrer aux gens qu‘il peut se batttre, alors Hopkins l‘empotera par décision.»

Pascal souhaite que Hopkins l‘emporte car il aimerait l‘affronter une troisième fois. «Contre Dawson, je n‘ai rien à prouver, je l‘ai vaincu.»

Toutefois Pascal craint que Hopkins soit affaibli physiquement en raison des deux durs derniers combats qu‘il lui a livré.

Mon entrevue avec Jean Pascal…

En terminant, Pascal n‘a toujours pas écarté se battre le 10 décembre même si nous sommes à moins de 2 mois de la date envisagée. «Je suis à l‘entraînement depuis quelques semaines. Je n‘attends que la confirmation d‘un combat pour rehausser le niveau d‘entraînement.»