Est-ce possible qu’un boxeur qui n’a jamais perdu un combat au cours de sa brillante carrière professionnelle, qui a remporté les honneurs d’une médaille d’or pour les États-Unis lors des Jeux olympiques de 2004, qui a été choisi le boxeur de l’année en 2011 par la bible Ring Magazine, qui a été champion incontesté des super-moyens, soit sans travail depuis maintenant un an?

Aussi incroyable que cela puisse paraître, c’est bel et bien le cas d’Andre Ward, l’ex-double champion WBC/WBA des super-moyens.

En lisant un article de Scott Christ pas plus tard qu’hier, je n’ai pu faire autrement que de sursauter.

Comment se fait-il que personne ne veuille lui offrir du travail? Ward voulait se battre le 16 novembre prochain et il en avait informé le réseau HBO, son diffuseur. S.O.G., comme l’appellent les intimes, avait choisi Dimitri Sartison comme rival, le premier depuis les douze derniers mois, mais HBO a refusé. Ensuite, ce fut une tentative avec Edwin Rodriguez, qui a signé un contrat récemment avec Al Haymon. Nouveau refus du réseau, prétextant qu’il ne fait pas affaire avec Al Haymon.

JAMAIS VAINCU

Est-ce possible qu’un pugiliste, classé parmi les meilleurs au monde soit sans travail? Si tel est le cas, quelle en est la raison?

Andre Ward n’a pas boxé depuis le 8 septembre dernier, alors qu’il avait battu Chad Dawson par K.-O. technique au dixième engagement d’un combat pour les titres WBC et WBA des super-moyens. Auparavant, il avait vaincu Carl Froch, Arthur Abraham et Mikkel Kessler, pour ne nommer que ceux-là.

C’est vrai que Ward a dû s’absenter de la compétition pour subir une intervention chirurgicale à une épaule. Mais il a repris l’entraînement et se dit prêt à sauter dans la mêlée.

Mais, toujours pas de rival de qualité en vue. Pourquoi?

Parce que Ward n’est pas le plus spectaculaire des boxeurs. C’est un autre Guillermo Rigondeaux ou si vous aimez mieux un autre Winky Wright. Il est tellement bon, tellement efficace qu’il lui arrive d’être ignoré par la télé. Mais ce n’est pas tout.

CARL FROCH NE VEUT RIEN SAVOIR

Prenez le cas de Carl Froch, le champion IBF des super-moyens. Il ne veut rien savoir de Ward et je le comprends. Il s’est même payé le luxe de dire qu’une revanche contre lui rapporterait très peu d’argent tandis qu’un autre match contre Kessler, le troisième entre les deux hommes est actuellement sa priorité.

Froch n’a pas dit qu’un des trois juges dans son affrontement contre Ward avait remis une fiche de 118–110 pour l’Américain. Les deux autres y étaient allés d’une note de 115–113. L’argument a du sens, mais la vraie raison, c’est que Froch n’est pas sans savoir que Ward a son numéro et comme plusieurs autres il le fuit comme la peste.

Donc tout cela se résume ainsi : Carl Froch doit défendre ses couronnes IBF et WBA contre George Groves en novembre ou décembre prochain.

Si on se fie aux déclarations de Froch, il a invité Andre Ward à venir l’affronter en Angleterre, mais Ward aurait refusé. Or, selon le Cobra, Ward se serait éliminé lui-même. Permettez-moi d’en douter…?

QUI RESTE-T-IL?

Parmi les autres du calibre de Ward, il y a Mikkel Kessler, mais il vise une trilogie avec Froch. Il y a aussi Robert Stieglitz, le champion WBO, mais il ne semble pas tellement intéressé à l’affronter et on ne peut pas le blâmer.

Mais qui donc serait de calibre à se mesurer à Ward avant la fin de l’année 2013? Lorsqu’un rival potentiel se pointe à l’horizon, c’est HBO qui refuse de présenter le combat à son écran.

En somme, Ward est puni à cause de son talent incroyable. Ou bien le réseau ne veut pas l’avoir à son écran ou bien les adversaires le fuient comme la grippe aviaire.


Je dois vous avouer que Ward n’est pas mon boxeur préféré même si j’admets qu’il est le meilleur de sa catégorie. Son style peut paraître médiocre par moment. Non pas parce qu’il n’est pas talentueux, mais tout simplement parce que souvent ses matchs tirent en longueur. Et les diffuseurs ne prisent pas les boxeurs qui n’attirent pas les téléspectateurs à cause de leur style. D’ailleurs, 7 des 9 derniers combats de Ward ont nécessité 10 rounds ou plus.

Plusieurs se contenteront d’un tel score, mais ce n’est pas exactement

ce que recherche un réseau comme HBO.

Bonne boxe.