Le 17 juillet 2009, l’excellent chroniqueur de boxe Dan Rafael écrivait que:“Arturo Gatti a été la plus grande attraction de la dernière décennie et peut être le deuxième ou troisième meilleur boxeur d’action de tous les temps.”

Jamais dit si vrai… Qui ne se souvient pas de la fameuse trilogie l’opposant à Mickey Ward ?

Combien de fois au cours de sa carrière, Gatti a-t-il dû surmonter des chutes au tapis pour finalement se rallier et remporter la victoire ?

Pour moi, Gatti a été de la trempe de Rocky Graziano, Tony Zale, Archie Moore, Marcel Cerdan, Marvin Hagler, pour ne nommer que ceux-là.

C’est vrai… Il n’était pas le meilleur boxeur au monde. Sa défensive laissait à désirer et sa peau était facile à tailler mais son cœur au ventre le place parmi les plus grands amuseurs publics. Et je suis convaincu qu’il a sa place au Temple de la Renommée de la boxe, parmi les grands.

Dans quelques semaines, les 45 électeurs auront l’occasion de me donner raison ou non car ils auront à voter pour trois nouveaux venus. Ce sont Gatti, et les deux champions mi-lourds Henry Maske et Virgil Hill.

CARRIÈRE BIEN REMPLIE

La carrière de Gatti s’échelonne sur une période de 16 ans, soit de 1991 à 2007. Chemin faisant, il a accumulé une fiche de 40 victoires contre 9 revers et a abattu 32 de ses rivaux par KO. Rien d’extraordinaire, me direz-vous.! Mais c’est de la façon qu’il s’est fabriqué cette fiche qui nous impressionne.

Même dans la mort, Thunder, comme l’appelaient les intimes, nous a laissé un souvenir triste. Et encore aujourd’hui, plusieurs ne peuvent admettre qu’il a lui-même mis fin à ses jours au Brésil en 2009.

Au moment de rendre leur verdict, les électeurs devront se souvenir que Gatti a été champion mondial des super plumes (IBF) de 1995 à 1998. et champion des supers légers de 2004 à 2005.

A ces deux couronnes, il faut ajouter les honneurs du Ring Magazine : soit son combat de l’année 1997 (KO/5) vs Gabriel Ruelas et 1998 : sa défaite par décision contre Ivan Robinson, en 1998 et ses affrontements épiques de 2002 et 2003 vs Mickey Ward.

Attendez, ce n’est pas tout !

Il y a aussi le KO de l’année en 1997 contre Gabriel Ruelas. Sa défaite surprise par décision contre Ivan Robinson en 1998 et finalement son retour de l’année en 2002.

Vive le boardwalk

23 fois au cours de sa carrière, Gatti s’est battu à Atlantic City, sur le boardwalk qui fait face à l’océan Atlantique. D’ailleurs, c’est là qu’en 2007, il a mis un terme à sa carrière après avoir été battu par TKO/7 face à Alfonso Gomez.

Incapable de se défendre, et voyant que l’arbitre Randy Newmann mettait trop de temps pour mettre un terme au carnage, c’est le commissaire du New Jersey State Athletic commission Larry Hazard qui était monté sur le ring pour signifier la fin des hostilités.

Une autre preuve que Arturo Gatti n’abandonnait jamais.

D’ailleurs, je me souviens que lors de son passage à Montréal, il m’avait confié qu’il n’avait aucune crainte sur le ring et qu’il était prêt à y mourir s’il le fallait.

Gatti a tellement fait pour la boxe à Atlantic City et pour le Boardwalk Hall en particulier qu’on y a aménagé une loge à son nom, où les boxeurs peuvent se réchauffer avant de monter entre les câbles.

Même s’il a grandi à Montréal, et y a appris sa boxe amateur, Gatti ne s’y est présentée qu’une seule fois grâce à l’intervention du groupe Gym. C’était en 2000 et il était parvenu à arracher une décision unanime au jeune Joe Hutchinson, au Centre Molson.

DES VIEUX SOUVENIRS

S’il est élu, Gatti rejoindra les grands de la boxe tels Mike Tyson, Evander Holyfield, Larry Holmes, Larry Spinks, Sugar Ray Leonard, Oscar DeLa Hoya, Roberto Duran, Lennox Lewis, Roy Jones, Floyd Mayweather, Julio Cesar Chavez et combien d’autres. Tous ces champions se sont présentés au Convention Hall d’Atlantic City

Mike Tyson s’y est battu quatre fois et c’est aussi dans ses entrailles que Evander Holyfield était parvenu à vaincre ¨Big¨ George Foreman.

Personnellement, je persiste à croire que Arturo Gatti mérite le droit de voir son nom gravé sur une plaque au Temple de la Renommée. Et je suis convaincu que les dirigeants de HBO, le plus important réseau payant de boxe en Amérique pensent comme moi.

Si j’ai tort, faites-le-moi savoir!

Bonne boxe!