Le Québec compte un 2e champion du monde de boxe professionnelle. Bermane Stiverne l‘a emporté par k.-o. au 6e round pour mettre la main sur la prestigieuse ceinture WBC des poids lourds, qui avait été laissé vacante par Vitali Klitschko.

Il s‘agit d‘un premier champion pour la firme Eye of the Tiger Management de Camille Estephan. Il s‘agit aussi d‘un autre champion pour Don King, et qui sait, peut-être que Stiverne est le dernier champion du légendaire promoteur?

Arreola a été envoyé au tapis pour la 1re fois au 6e round à l‘aide d‘une combinaison à la tête. Quelques secondes plus tard, une série de coups à la tête a envoyé l‘américain dans les câbles. L‘arbitre a relancé Arreola dans le feu de l‘action avant de revenir sur sa décision peu après, lorsqu‘il a constaté que rien ne pouvait plus sauver Chris Arreola.

Avant la première chute au plancher, Arreola menait un bon combat. Certains analystes de boxe l‘avaient en avance sur leurs cartes de boxe.

Chris Arreola a bien commencé le 1er round, en repoussant souvent Stiverne le dos aux câbles. Mais dans les toutes dernières secondes du round, Stiverne a ébranlé l‘américain. Le gentlemen québécois n‘a toutefois pas saisi l‘opportunité réelle d‘achever Arreola croyant que le round était terminé.

Arreloa, toujours en vie, est donc revenu plus menaçant au 2e round. Si Stiverne cogne plus fort, Arreola touche plus souvent, et il a même paru ébranler Stiverne à un certain moment.

Déjà excitant, le combat est devenu encore plus intense au 3e round. Arreola a matraqué la tête de Stiverne, toujours dos aux câbles. L‘américain a obtenu l‘avantage, mais la puissance de Stiverne a aussi été manifeste, avec plusieurs coups aux corps et des crochets à la tête.

Arreola a réduit la cadence au 4e round. Stiverne en a profité pour niveller le pointage 38–38. Rien de bien menaçant dans ce round des deux côtés. Stiverne utilise énormément son jab rapide et précis, mais pas de combinaisons.

Le 5e round a été plutôt similaire au 4e, et plus difficile à juger. Le jab régulier de Stiverne lui permet d‘obtenir un léger avantage.

Tout à basculé, et Arreola le 1er, lors de ce 6e round. Lorsque l‘arbitre a mis un terme au combat, Stiverne s‘est étendu face au tapis pour savourer le moment qu‘il attendait depuis si longtemps.

Car les embuches ont été nombreuses pour le poids lourds de 35 ans au cours des dernières années. Stiverne et son gérant Bermane Stiverne se sont souvent butés à l‘immobilisme du WBC qui n‘a jamais forcé la main à Vitali Klitschko pour qu‘il daigne affronter Stiverne. Toutes les stratégies ont été usées de la part du WBC. Des statuts spéciaux ont été créés. 2 ou 3 années de promesses, d‘espoir pour Stiverne, et peut-être aussi de temps perdu pour celui qui a été très patient, mais toujours concentré, assidu, et impeccable.

Et que de joie pour la sympathique organisation de Camille Estephan. Eye of the Tiger Management, c‘est l‘affaire d‘un passionné de boxe, qui a une vision et un amour pour ses protégés Stiverne, Maduma, Jean, Lemieux, Décarie, Hippolyte et j‘en passe.

Je souhaite que ce combat puisse donner encore plus de visibilité à Stiverne, à Eye of the Tiger Management et à ses boxeurs.