QUÉBEC - Artur Beterbiev peut maintenant ajouter le nom d’un autre ancien champion du monde à son tableau de chasse.

Le Montréalais d’origine russe a en effet pulvérisé l’Espagnol Gabriel Campillo en lui passant un foudroyant knock-out dans la première minute du quatrième round, samedi après-midi au Colisée Pepsi, en demi-finale du combat de championnat entre Adonis Stevenson et Sakio Bika.

Beterbiev (8-0, 8 K.-O.) a achevé son adversaire à l’aide d’un direct de la main droite suivi d’un crochet de la main gauche, alors que Campillo (25-7-1) vacillait déjà vers le plancher. L’Espagnol avait déjà été au tapis au premier round après avoir encaissé une combinaison au visage.

« Il s’agit d’une performance super remarquable », a lancé avec satisfaction le promoteur Yvon Michel. « Artur ne l’a pas seulement démoli, mais il a également très bien boxé. »

« Au-delà de la force brute, Artur a démontré un contrôle technique et émotionnel », a renchéri l’entraîneur Marc Ramsay. « Artur a bien suivi nos consignes, il les a écoutées à la lettre! »

Ramsay était fier d’avoir vu Beterbiev attaquer le corps de Campillo au troisième round, ce qui lui a ouvert la porte pour achever son adversaire au visage au quatrième. Grâce à cette victoire, le Montréalais d’origine russe se hissera au deuxième rang du classement des mi-lourds l’IBF, ce qui signifie qu’il est à deux victoires - au maximum - d’un combat de championnat. Il est aussi déjà acquis que Beterbiev sera prochainement classé parmi les deux premiers à la WBO.

Michel a conclu en disant qu’il ne détesterait pas que Beterbiev affronte Bika dans un avenir rapproché, un combat qui s’inscrirait parfaitement dans sa marche vers un titre mondial.

Bouchard souhaite avoir attiré l’attention d’un promoteur

Sébastien Bouchard (10-1) a enregistré une deuxième victoire de suite en battant le Français Denis Farias par décision unanime (79-73, 78-74 et 78-74). Les deux boxeurs ont offert un spectacle intéressant au terme duquel le favori de la foule a su s’ajuster en cours de route.

« Je m’attendais à un combat difficile en raison de la vitesse des mains de mon adversaire, a dit Bouchard. Il était bon dans ce qu’il faisait et j’avais de la difficulté à placer mon uppercut. »

L’athlète de Baie-Saint-Paul espère que sa prestation attirera l’attention d’un promoteur afin d’être en mesure d’enfin vivre de son sport. Il a expliqué que sans aide extérieur, il lui sera carrément impossible de gravir les échelons des différents classements mondiaux.

Bizier, Clayton et Oscar couronnent une soirée parfaite pour les représentants de GYM

Après la victoire de Stevenson aux dépens de Bika, Kevin Bizier (24-2), Custio Clayton (3-0, 2 K.-O.) et Oscar Rivas (16-0, 11 K.-O.) ont couronné une soirée parfaite pour les représentants de Groupe Yvon Michel en remportant leur combat respectif.

Disputant un premier combat depuis sa deuxième défaite devant Jo Jo Dan, Bizier a difficilement vaincu Fouad El Massoudi (12-5) par décision majoritaire (78-74, 78-74 et 76-76). Clayton l’a emporté par arrêt de l’arbitre sur deuxième round sur Ronald Berti (4-4-1), tandis que Rivas a gagné de la même manière, mais au premier round, contre Oezcan Cetinkaya (21-10-2).

Plus tôt, Julian Williams (19-0-1) est demeuré invaincu en enregistrant une victoire décisive sur le vétéran Joey Hernardez (24-3-1) par décision unanime (100-89 x 3). Le super-mi-moyen originaire de Philadelphie a déjà vaincu le Québécois Joachim Alcine aux points en juin 2013.

Roody Rene (1-2-1) a causé une certaine surprise en prenant la mesure de Shakeel Phinn par décision unanime (40-36, 40-36 et 39-37) dans un combat plutôt terne. Après deux défaites et un combat nul à ses trois premières sorties, Rene est enfin parvenu à signer un premier gain.

En ouverture, Vislan Dalkhaev (2-0) a battu Adel Hadjouis par décision unanime (40-36, 40-36 et 40-36). Le Montréalais d’origine russe qui évolue chez les super-coqs est un protégé de Ramsay.