Vite, répondez... Qui a le plus de chance de ravir la triple couronne des mi-lourds que détient Sergey Kovalev?  Adonis Stevenson ou bien Artur Beterbiev?

Chaque fois  qu’on parle de Superman, le triple champion prétend que Stevenson est (piece of s...t) et que Beterbiev a été favorisé par les juges lors d’un des deux affrontements contre lui chez les amateurs.

Or, la table est mise.

Stevenson a le premier choix puisqu’il a remporté la victoire sur le vétéran et ex-champion des super-moyens, Sakio Bika. Mais le deuxième choix est tout aussi impressionnant, et Beterbiev, même s’il n’a que huit combats à sa fiche, se dit prêt à se mesurer contre celui qu’il a déjà vaincu à deux occasions.

Beterbiev termine le travail

Stevenson a tout tenté pour faire subir à Bika son premier K.-O. en carrière. Deux fois il l’a envoyé au tapis aux 6e et 9e engagements. Mais chaque fois, l’Australien natif du Cameroun s’est relevé et a même terminé le combat en force.

Pour une cinquième fois de suite, Superman défendait sa couronne WBC des mi-lourds avec succès et du même coup y allait d’un troisième combat où il devait se rendre jusqu’au douzième assaut.

Stevenson est donc devenu l’aspirant obligatoire aux triples couronnes que détient le monarque Sergey Kovalev.

Lequel des deux?

Mais c’est à se demander lequel des deux, Stevenson ou encore Beterbiev, aurait le plus de chances de vaincre Kovalev? 

Encore une fois, Beterbiev a émerveillé tout le monde en y allant d’une superbe performance contre Gabriel Campillo, l’ex-champion WBC des mi-lourds de juin 2009 à janvier 2010.

Imaginez, en huit combats, Beterbiev n’a  jamais dépassé quatre rounds dans un affrontement. Et dans ce combat contre l’Espagnol, on aurait dit que c’est lui qui était l’ex-champion, non pas son rival.

Campillo était fait sur mesure pour lui.  Il avait été battu en trois rounds par Kovalev et Beterbiev l’a démoli en quatre assauts. Mais souvenez-vous, Kovalev avait gagné par K.-O technique à la suite de trois chutes au tapis,  tandis que Betterbiev a bel et bien assommé son rival. Or, lequel des deux cogne le plus fort?

Je crois que c’est Beterbiev.

Pour la dernière fois, un  spectacle à grand déploiement était présenté au Colisée Pepsi de Québec, le même endroit qui a vu Jean Béliveau passer d’adolescent à jeune homme.

Le Colisée qui a connu les As de Québec, les Remparts, les Nordiques et plusieurs vedettes de la chanson.

Fin du Colisée après 73 ans

C’est en 1942 qu’a été érigé le premier Colisée, mais le feu l’a détruit en 1949.  La même année sous la gouverne du maire du temps Lucien Borne, le Colisée fut rebâti.  Maintenant, c’est le maire Régis Labaume qui aura le dernier mot. Pour le moment, il y a de fortes chances que le Colisée soit démoli.

Force est d’admettre que le Colisée a fait son temps.  D’ailleurs, les experts du réseau CBS ont ragé tout au long des préparatifs en vue du gala de samedi tellement les accès étaient déficients.

C’est dans ce vieux Colisée que les As de Québec ont remporté la coupe Alexander, en 1952. C’est aussi dans cette enceinte que les Remparts de Québec ont gagné la coupe Memorial.

C’est aussi de cet amphithéâtre que les Nordiques de Québec ont vu le jour, que les Caribous de Québec ont gagné la coupe des Nations à la Crosse.

Le château Béliveau

Plusieurs surnoms ont été collés à ce Colisée. Ce fut tout d’abord le Colisée de Québec, puis l’Arena de Limoilou, le château Béliveau alors que le Grand Jean épatait la foule partisane par ses prouesses et le Colisée Pepsi.

Mais assez de nostalgie, revenons à nos pugilistes. C’est le 17 avril prochain que l’on procédera à un appel d’offres pour l’affrontement entre Stevenson et Kovalev. Mais si je me fie aux déclarations de Kathy Duva, la gérante de Kovalev, lors de son passage à Montréal, elle doute que cet affrontement ait vraiment lieu.

Il se pourrait même que ce duel se déroule à nouveau dans la belle ville de Québec, qui est grandement appréciée par tous les réseaux américains.

Parlant de réseau, il faut donner une bonne note à CBS, même si par moment, le son manquait pendant quelques secondes. C’était la première fois en 15 ans que ce réseau, grâce à la série de Premier Boxing Champions, présentait un gala de boxe.

L’annonceur maison, qu’on n’a jamais vu, tel que le veut la consigne de PBC, a fait un bon travail et encore une fois, seuls les pugilistes, quelques seconds, quelques membres de la Régie et l’arbitre étaient présents sur le ring.

Enfin, le cirque d’après combat avec ces dizaines d’enragés  qui enfourchent les câbles pour féliciter leur favori, ou bien encore pour faire du grabuge  avait été relégué aux oubliettes.    

Encore des ceintures

Malheureusement, les gagnants n’ont pu mettre la main sur les nouvelles ceintures qui seront remises uniquement aux pugilistes de PBC qui sortiront victorieux. Elles n’étaient tout simplement pas prêtes.

Il y aura des ceintures remises dans toutes les catégories de poids, mais strictement aux boxeurs victorieux qui seront sous la gérance d’Al Haymon.

En conclusion, disons que Sakio Bika a bien mieux fait que plusieurs le croyaient. Naturellement, sa force de frappe manquait à chacune de ses attaques.

Autre fait intéressant, c’est que Superman était encore frais et dispos au douzième engagement, prouvant hors de tout doute qu’il était en superbe forme physique.

Mais aujourd’hui, la question que je me pose c’est : s’il y avait un combat entre Adonis Stevenson et Arthur Beterbiev, qui sortirait victorieux?  Car il faut bien l’admettre, si jamais Superman parvenait à vaincre Sergey Kovalev, Beterbiev deviendrait un des plus sérieux aspirant à sa couronne.  Or, qu’elle est votre opinion?

Bonne boxe!