Au moment d‘écrire ces lignes, le soleil se lève sur Nottingham et la ville retrouve son champion du monde.

Sa victoire tonitruante sur Lucian Bute redéfinit partiellement la hiérarchie dans la division des 168 livres. Derrière Andre Ward, on doit dorénavant placer Carl Froch, à égalité ou tout juste devant Mikkel Kessler, vainqueur sur Allan Green la semaine dernière et qui n‘est pas réellement un mi-lourd.

Quant à Bute, sa défaite par K.-O. au cinquième round fait grandement pâlir son étoile. Elle démontre que Lucian est vulnérable face aux gros cogneurs. Et que le 12e round contre Librado Andrade n‘est pas un accident de parcours comme nous l‘a rappelé Froch tout au cours de la semaine.

Bute a paniqué devant les charges de Froch, qui était en mission. Ce fut une guerre, les spectateurs ont été ravis, mais l‘ancien champion du monde ne peut pas se permettre d‘embarquer dans des échanges écervelés de la sorte. Combien a-t-il reçu de bombes à la tête? Lors de la conférence de presse, il avait l‘oeil gauche enflé. Il admet avoir commis des erreurs et s‘être trop souvent placé le dos aux câbles. Je lui ai demandé si sa préparation était adéquate. Il m‘a répondu que oui. Mais est-ce qu‘il a été harcelé de la sorte? Peut-être. Mais peut-être qu‘en situation réelle il a perdu son sans froid, ce qui n‘est aucunement son genre.

Froch a été formidable. On doit le considérer comme un grand boxeur. Je ne croyais pas en lui après l‘avoir vu complètement neutralisé et à plat en décembre à Atlantic City face à Ward. Cette victoire sur Bute redonne du crédit à des gars comme Jean Pascal et Arthur Abraham, que le nouveau champion IBF a battu sur décision.

Parlant de l‘IBF, son congrès aura lieu cette semaine à Hawaii. Yvon Michel sera sur place pour y faire des représentations en vue d‘un combat éliminatoire pour Adonis Stevenson, qui pourrait être présenté le 11 août, en sous-carte de Pascal-Cloud.

Veut, veut pas, on pourrait se diriger vers un duel de cogneurs entre Froch et Stevenson. Et où sera classé Bute dans tout ça? Toutes les options redeviennent possibles dans les autres associations.

Pour l‘instant, Bute est en mode repos. Chaque chose en son temps. Bute n‘est plus champion. Il a le potentiel et les ressources pour le redevenir. Les prochains 18 mois seront cruciaux pour la suite de sa carrière et sa renommée.