Le Mexicain Saul Alvarez a abandonné mercredi son titre WBC des moyens afin de faciliter les négociations avec le Kazakh Gennady Golovkin dans un choc très attendu entre les deux meilleurs boxeurs en activité.

« Après mûres réflexions, j'ai demandé à mon promoteur Golden Boy Promotions de poursuivre les négotiations pour finaliser un combat avec Gennady Golovkin aussi rapidement que possible », a expliqué celui qui est surnommé Canelo.

« J'ai également informé la WBC que j'abandonnai mon titre, je veux affronter Golovkin, je veux le battre, mais je ne vais être forcé à monter sur le ring par des facteurs extérieurs », a-t-il poursuivi.

« J'espère qu'en enlevant cette pression du temps, nos promoteurs vont se mettre d'accord pour un combat qui aura lieu le plus rapidement possible », a-t-il ajouté.

La WBC avait fixé à mardi la date-limite pour finaliser le combat entre Alvarez et Golovkin.

Âgé de 25 ans, Alvarez détenait le titre WBC des moyens, alors vacant, depuis mai 2015 après sa victoire aux points face au Portoricain Miguel Cotto.

Il l'a conservé le 7 mai dernier contre le Britannique Amir Khan pour porter son bilan à 47 victoires, dont 33 K.-O. avant la limite, un nul et une défaite.

Le titre WBC va automatiquement revenir à Golovkin, qui détient également les titres IBF et WBA et qui devrait les remettre en jeu contre Alvarez si les deux parties arrivent à un accord sur la répartition des énormes recettes de ce combat très attendu.

Golovkin, 34 ans, est invaincu en 35 combats, dont 32 victoires avant la limite.