Deux jours après la victoire du champion unifié des poids moyens Gennady Golovkin sur le détenteur du titre des mi-moyens de l’IBF Kell Brook à l’O2 Arena de Londres, la WBA a ordonné la tenue d’un combat entre son « super champion » et le champion « régulier » Daniel Jacobs.

« La période de négociations de 30 jours est commencée, a déclaré le président de la WBA Gilberto Mendoza fils dans un communiqué publié lundi sur le site Internet de l’organisme de sanction basé au Panama. Ils ont 120 jours pour présenter le combat. » Si les deux parties n’en venaient pas à une entente d’ici la date limite, un appel d’offres serait alors officiellement lancé.

La WBA n’a pas sanctionné le duel entre Golovkin et Brook, le président Mendoza jugeant qu’« il y a des mi-moyens que Brook peut affronter et des moyens de que Golovkin peut affronter ». Le Kazakh l’a emporté après abandon de Brook à la fin de la deuxième minute du cinquième round.

Jacobs a quant à lui effectué la quatrième défense de son titre « régulier » en battant Sergio Mora par arrêt de l’arbitre au septième round vendredi soir à Reading en Pennsylvanie. Mora a visité le plancher à cinq reprises aux troisième, quatrième et septième assauts.

Depuis le début de l’année, la WBA a ordonné la tenue de plusieurs combats entre certains de ses champions « super », « réguliers » et « intérimaires » afin de réduire le nombre de ceintures. Il y a présentement trois champions chez les moyens : Golovkin, Jacobs et Alfonso Blanco.