David Lemieux a de nouveau prouvé qu'il est l'un des boxeurs les plus puissants de la division des poids moyens.

Le Québécois a défait l'Américain Glen Tapia lorsque le coin de celui-ci a abandonné au quatrième round, samedi, en demi-finale du combat de championnat entre Canelo Alvarez et Amir Khan.

Lemieux a fait son entrée sur le ring sur « Non, je n'ai rien oublié » de Charles Aznavour et il a offert une leçon que son adversaire n'oubliera pas de sitôt.

Tapia (23-3), un Américain de 26 ans, disputait un premier combat chez les 160 livres après avoir fait son nom chez les 154 livres. Il n'a jamais été de taille face à Lemieux.

Lemieux (35-3, 32 K.-O.) a gagné les trois premiers rounds sans équivoque avant d'envoyer Tapia (23-3, 15 K.-O.) au tapis au quatrième assaut. Lemieux s'est imposé avec plusieurs bons crochets du gauche et a semblé ébranler son rival dès le deuxième round. Puis à la quatrième reprise, Lemieux a sonné Tapia avec un crochet du gauche et a envoyé son adversaire au tapis en enchaînant avec le droit.

C'était la première fois de sa carrière que Tapia visitait le plancher. Un des membres de son entourage, Alex Devia, a demandé à l'arbitre d'arrêter le combat avec un peu plus de deux minutes à faire au quatrième round, même si Tapia le suppliait de ne pas le faire.

« Le plan de match était de boxer techniquement et de gagner les rounds. J’ai ensuite trouvé les ouvertures pour terminer le combat », a indiqué Lemieux en entrevue dans le ring après sa 35e victoire en carrière.

Le Québécois est ainsi devenu champion NABO des moyens qui est somme toute un titre mineur. Mais la victoire de Lemieux lui permet de rehausser son classement dans la WBO afin d'éventuellement mettre la table pour une confrontation contre le champion de la catégorie, l'Anglais Billy Joe Saunders (23-0, 12 K.-O.). C'est d'ailleurs un objectif dont ne se cachent pas les hauts dirigeants de Golden Boy Promotions.

« C’est simplement le commencement pour moi. Je suis jeune dans le monde de la boxe. Je peux encore accomplir beaucoup de choses », a affirmé l'ancien champion IBF des poids moyens.

« Je veux évidemment affronter les meilleurs de la division. Le gagnant du combat principal me semble une bonne option », a poursuivi le boxeur de 27 ans avec le sourire aux lèvres.

L'ascension de Lemieux avait été déraillée par une défaite contre le redoutable Gennady Golovkin en octobre et un impair dans sa préparation pour un combat contre James De La Rosa en mars, quand il avait été incapable de respecter le poids imposé de 163 livres.

Le combat était la demi-finale du gala Alvarez-Khan, au T-Mobile Arena, à Las Vegas. Alvarez a passé le K.-O. à l'Anglais au sixième round.

Description du combat round par round

ROUND 1 : Lemieux porte les premiers coups avec son jab. Les deux boxeurs sont actifs dans la première minute du round. Le Québécois occupe le centre du ring. Lemieux lance beaucoup plus de coups que son adversaire et touche souvent la cible.

Carte du RDS.ca :10-9 Lemieux

ROUND 2 : Tapia se rapproche de Lemieux, mais garde encore les mains bien hautes. Lemieux attaque surtout le corps de son adversaire comme lui a conseillé son entraîneur Marc Ramsay. Lemieux ébranle Tapia au milieu du round, mais ce dernier reste debout. L'Américain commence à ressentir les effets de la puissance de Lemieux qui trouve le moyen d'atteindre le visage de son adversaire.

Carte du RDS.ca : 20-18 Lemieux

ROUND 3 : Lemieux occupe encore le centre du ring pour commencer la 3e reprise. Le Québécois est encore l'agresseur avec de bonnes combinaisons. Lemieux bouge bien et Tapia a de difficulté à trouver les ouvertures. L'Américain lance deux bonnes combinaisons dans la 2e minute du round, mais la gauche de Lemieux est très précise et lui fait gagner un autre round.

Carte du RDS.ca : 30-27 Lemieux

ROUND 4 : Tapia visite le tapis pour la première fois au 4e round, il se relève, mais son coin arrête le combat.