Le Mexicain Saul « Canelo » Alvarez a complètement dominé son compatriote Julio Cesar Chavez fils, samedi soir au T-Mobile Arena de Las Vegas, l'emportant finalement après une décision unanime bien méritée de la part des juges.

Cette confrontation présentée dans le cadre des célébrations du Cinco de Mayo n'a pas répondu aux attentes, alors que Chavez a été incapable de suivre la cadence infernale imposée par son rival, et ce, dès les premiers rounds.

Chacun des trois juges a remis une carte identique de 120-108 à l'avantage d'Alvarez, qui a offert cette performance sans faille sous le regard attentif de Gennady Golovkin, détenteur des titres WBC, IBF et IBO des poids moyens.

Ce dernier a d'ailleurs fait une entrée remarquée dans le ring après le duel pour annoncer officiellement la tenue d'un affrontement Golovkin-Alvarez le 16 septembre prochain.

« Il sera le plus grand défi de ma carrière professionnelle jusqu'à présent », a concédé GGG, qui en bon joueur a felicité son prochain rival pour « une performance éclatante ».

Pas moins de 145 coups d'Alvarez (49-1-1, 34 K.-O.) ont touché la cible, ce qui représente près du triple du résultat obtenu par Chavez (56).

Canelo-GGG: C'est officiel

« Je peux tout faire dans un ring, même contre un adversaire plus grand que moi. Je l'ai prouvé ce soir », a affirmé Canelo en entrevue d'après-combat.

« Il ne semblait pas vouloir lancer de coups. (...) Personnellement, je voulais donner un bon spectacle au public mexicain, mais je n'y peux rien », a ajouté celui qui ne s'est pas assis une seule fois dans son coin entre les rounds.

Matthyse n'a rien perdu de sa fougue

Plus tôt samedi, l'Argentin Lucas Matthyse a effectué avec un succès un retour dans l'arène après une période d'inactivité de 19 mois, passant le K.-O. à l'Américain Emanuel Taylor au cinquième round dans un combat des poids mi-moyens.

Reconnu pour ses habiletés de cogneur, le vétéran Matthyse (38-4, 34 K.-O.) a martelé de coups son adversaire - un total de 59 coups en puissance, contre 31 pour son rival - avant de forcer l'arbitre à arrêter le duel quelques secondes après la première chute au tapis de Taylor (20-5, 14 K.-O.) à 2:21.