En cette fin d‘année 2011 je vous présente mon bien humble classement des 15 meilleurs boxeurs Québécois, toutes catégories de poids confondues.

C‘est la 3e fois que je me soumet à un exercice du genre, à la demande du magazine web “La zone de boxe”. D‘ailleurs, leur classement qui compilera les votes de 8 observateurs de boxe du Québec, sera publié d‘ici la fin du mois de janvier.

Pour la première fois, Lucian Bute apparaît en tête de mon palmarès, devant Jean Pascal. Bute est le seul champion mondial Québécois et sa domination complète sur Glen Johnson cet automne lui permet de passer devant un Jean Pascal qui n‘a pas gagné de combat depuis près d‘un an et demi maintenant.

Joachim Alcine avait été délibérément exclus du classement lors du dernier exercice. L‘ancien champion mondial qui a effectué le retour de l‘année sur la scène sportive Québécoise grimpe en 3e place, devant celui qu‘il a vaincu au début du mois de décembre, David Lemieux, toujours en 4e place.

Jo Jo Dan et Adrian Diaconu sont les grands perdants de l‘opération. Jo Jo Dan passe de la 3e à la 6e place alors que Diaconu, inactif depuis sa raclée contre Chad Dawson en mai, passe du 7e au 13e rang.

C‘est d‘ailleurs la première fois que je classe Antonin Décarie devant Jo Jo Dan. Chez les cogneurs, Adonis Stevenson passe devant Renan St-Juste, puis au sein de la relève, je place maintenant Pierre-Olivier Côté devant Kevin Bizier. Mais c‘est serré!

Par ailleurs, l‘arrivée des Alcine, Eleider Alvarez et Dierry Jean forcent l‘exclusion de Benoit Gaudet, Sébastien Gauthier et Mikael Zewski.

1- Lucian Bute ( +1 )

2- Jean Pascal (-1)

3- Joachim Alcine (nouv.)

4- David Lemieux (-)

5- Antonin Décarie (-)

6- Jo Jo Dan (-3)

7- Adonis Stevenson (-1)

8- Renan St-Juste (-2)

9- Pierre-Olivier Coté ( +3)

10- Kevin Bizier ( +1)

11- Bermane Stiverne (-1)

12- Eleider Alvarez (nouv.)

13- Adrian Diaconu (-6)

14- Dierry Jean (nouv.)

15- Arash Usmanee (-1)

Encore une fois, cette évaluation est faite sans aucune prétention, et vos commentaires sont appréciés dans la mesure où ils demeurent respectueux.

Ceci dit je vous souhaite une excellente année 2012 remplie de bonheur et de santé. Et je tiens à vous exprimer toute ma reconnaissance pour vous qui êtes nombreux à me lire et à exprimer vos commentaires.