Brinkley ou la Pantera

Pour Lucian Bute ?

Pour le moment, il s’agit d’une rumeur, mais le 17 avril prochain, Lucian Bute se battra au Centre Bell et sera le point de mire du réseau HBO dans un combat où il défendra sa couronne des super- moyens.

Ce que l’on ignore, c’est le nom de son prochain rival. Jesse Brinkley, qui vient de remporter la décision sur Curtis Stevens, sans trop de difficulté, ou bien Edison (Pantera) Miranda, un bien meilleur cogneur que Brinkley mais faible défensivement.

Personnellement, pour le spectacle, je préférerais Miranda, un boxeur qui a affronté les meilleurs chez les super moyens. André Ward, Arthur Abraham et Kelly Pavlik ont été parmi ses derniers rivaux.

Il a perdu des décisions contre Abraham et Ward, puis a été passé KO par Abraham et Pavlik.

MENTON FRAGILE

Ok, il a le menton fragile, mais étudiez bien sa feuille de route. Il a tout de même gagné 33 de ses 37 combats dont 29 par KO.

Disons que c’est une sorte de Librado Andrade, moins résistant mais avec plus de chien dans le corps. Non seulement est-il capable de boxer, mais il peut aussi vous insulter avec ses paroles souvent grivoises.

Remarquez bien que je n’ai rien contre Brinkley. Il est déjà classé parmi les meilleurs aspirants à la couronne de Bute, mais comme (showman) il ne va pas à la cheville de Pantera.

On sait que le réseau HBO tente par tous les moyens d’organiser une rencontre entre Kelly Pavlik et Bute. Or, le même soir, HBO télédiffuserait simultanément l’affrontement Bute/Brinkley ou Miranda en provenance de Montréal et celui entre Pavlik et Sergio Martinez, directement du Boardwalk d’Atlantic City.

Une telle carte télédiffusée simultanément permettrait à tout le monde de faire la comparaison à tous les points de vue entre Bute et Pavlik.

CONTRE NAUGLER

Brinkley est un bon boxeur, mais si je vous dis que le Canadien Jason Naugler, celui-là même qui doit affronter David Lemieux en fin de semaine, l’a trainé sur ses épaules pendant 12 rounds avant de finalement perdre la décision, je suis certain que ça refroidera un peu vos ardeurs. Toutefois, Brinkley a réussi quelque chose que personne d’autre avant lui était parvenue à faire, c’est-à-dire envoyer Naugler au tapis pour un compte de 8.

D’ailleurs, le dernier KO de Brinkley remonte au 20 décembre 2008 contre un dénommé James Johnson, un jeune homme qui a perdu 30 combats en carrière contre seulement 23 triomphes. Disons que ce n’est pas un aspirant logique à aucune couronne.

Par contre, la Pantère a triomphé dans trois de ses quatre derniers combats, subissant un revers par décision contre André Ward, le même qui a martyrisé Mikkel Kessler pendant onze rounds avant que l’Européen abdique, le visage tailladé comme jamais auparavant.

Il n’y a pas si longtemps on aurait cru que Miranda et Jean Pascal en viendraient aux prises en 2009, mais le combat ne s’est jamais matérialisé. Vous vous souvenez des insultes que les deux s’étaient lancées sur le bord du ring en Floride en janvier 2009, Eh bien c’est peut-être Bute qui va finir l’argument à Montréal, le 17 avril prochain.

Je vous ai donné mon choix : Edison Miranda…

Quel est le vôtre ?