jeudi, 10 sept. 2009. 12:49

Lucian Bute n'a pas l'intention de se faire surprendre une deuxième fois. C'est pourquoi en prévision de son deuxième combat contre Librado Andrade, le 28 novembre au Colisée Pepsi de Québec, il modifiera quelque peu sa routine d'entraînement.

Le champion du monde IBF des super moyens a demandé à Stéphan Larouche de tenir l'entraînement loin de Montréal. «C'est devenu très difficile de rester concentré lorsque je suis en préparation d'un combat», explique Bute. «Je suis constamment sollicité, le téléphone sonne toujours et il n'y a pas moyen de passer inaperçu».

Le boxeur de 29 quittera donc temporairement le deuxième sous-sol du complexe sportif Claude-Robillard pour une destination qu'il n'a pas révélée. Bute s'entraîne depuis deux semaines, mais sa véritable préparation commencera le 22 septembre, soit un peu plus de deux mois avant le grand rendez-vous.

Un nouveau Lucian

Bute et Andrade ont passé les journées de mardi et mercredi à promouvoir leur combat. Les deux boxeurs ont, semble-t-il, entretenu une relation polie, sans animosité, mais tout de même un peu moins amicale que l'an dernier.

Mercredi à Longueuil, lors de la dernière escale de cette tournée de promotion qui a mené les deux boxeurs à Québec, Chicoutimi, Rimouski, Sherbrooke et Gatineau, Bute a averti l'audience qu'elle verra «un autre Lucian sur le ring». Le Roumain d'origine croit qu'il a mené un bon combat lors du premier affrontement contre Andrade le 24 octobre 2008, mais qu'il a plusieurs choses à améliorer. «Oui c'était bien mais je n'étais pas à mon meilleur, je n'étais pas en forme.»

De son côté, le clan Andrade a l'intention d'achever ce qu'il avait amorcé l'an dernier. «Nous nous sommes tous demandé ce qui se serait produit s'il y avait eu un 13e round» soutient David Itskowitch de Golden Boy Promotions. «Finalement, le 13e round sera disputé le 28 novembre prochain.»

Andrade, qui reviendra au Québec le 1er octobre pour le début de son entraînement, affirme que sa stratégie sera la même que lors du premier duel, mais qu'il appliquera deux fois plus de pression sur le champion, invaincu en 24 combats.

Bute sait très bien qu'Andrade ne changera pas sa façon de boxer. «Il ne l'a pas fait contre Vitaly Tsypko le 4 avril dernier. Oui Andrade applique beaucoup de pression sur son adversaire, mais il demeure malgré tout prévisible.»

Québec

Les billets pour le combat seront mis en vente au grand public le 19 septembre. Il y en aura 16 000 de disponibles. Il s'agira d'un grand événement en raison, bien sûr du combat Bute / Andrade II, mais aussi en raison de la présence de HBO. Le présentateur Michael Buffer devrait être sur place. Malheureusement, l'animateur Larry Merchant n'y sera probablement pas.

HBO visite cette semaine les installations du Colisée pour y faire du repérage technique. De son côté, Golden Boy Promotions n'a aucune inquiétude quant aux installations disponibles au Colisée.