C‘est le 22 décembre 1882 que le premier arbre de Noel a été illuminé par un employé et associé de Thomas Edison. Son nom Edward Johnson. Bravo car son arbre demeure encore illuminé aujourd‘hui partout dans le monde entier ou presque…

C‘est le 22 décembre 1988 qu‘est né le jeune boxeur David Lemieux, le champion WBC (youth) Intercontinental des poids moyens depuis le 11 décembre 2009, alors qu‘il a défait par KO/2, l‘Américain Delray Raines pour le titre vacant.

Pour Lemieux, c‘était son 20e triomphe par KO en autant de combats. Sa victoire est survenue au Centre Bell, à Montréal devant une foule de 8 802 personnes.

En 1936, le hockey n‘était pas aussi populaire qu‘aujourd‘hui à Montréal. Par exemple, le 22 décembre 1936, seulement 3 560 personnes se sont rendues au Forum pour voir le Canadien battre les Black Hawks de Chicago 4–1. Et pourtant, les billets n‘étaient pas le même prix qu‘aujourd‘hui… Les salaires non plus…

En 1974, dans l‘uniforme des Bruins de Boston, Phil Esposito enregistre le 500e but de sa carrière dans un match contre les Red Wings de Détroit. Il devient le 6e joueur de la LNH à réussir l‘exploit.

En 1986, Alors qu‘il portait les couleurs des Cataractes de Shawinwigan, Stéphane Lebeau compte 8 buts dans un match de la ligue junior Majeure du Québec.

En 1990, dans un match contre les Islanders de New York, le défenseur Paul Coffey enregistre son 1 000 points en carrière dans la LNH.

En 1996, Brett Hull, des Blues de St-Louis devient le 24e joueur de la LNH a compter 500 buts en carrière. Lui et son père Bobby Hull, anciennement des Black Hawks de Chicago deviennent alors la première combinaison père-fils à marquer 500 buts en carrière dans la ligue Nationale.

En 2004, Todd Bertuzzi, des Canucks de Vancouver obtient une absolution conditionnelle après avoir plaidé coupable à une accusation de voies de fait ayant causé des lésions corporelles à un rival.

Bon anniversaire à Ron Greshner, Normand Gratton, Gary Connelly Paul Fenton, et Ian Turnbull.

Au baseball, en 1999, les Expos s‘assurent des services du lanceur japonais Hideki Irabu, des Yankees de New York.

En 1995, Le lanceur David Cone signe un contrat de trois ans d‘une valeur de 19,5 $ millions avec les Yankees de New York.

C‘est aussi la fête de Matty Alou, Steve Carlton, Steve Garvey, Lonnie Smith, Ken Landreau et Ellie Hendricks.

Au football de la NFL, en 1996, le quart-arrière Kordell Stewart des Steelers de Pittsburgh réussit un touché sur une course de 80 verges. C‘est le plus longue course pour un majeur jamais réussi par un quart-arrière.

En 1996, Vinny Testaverde, des Ravens de Baltimore est devenu le 8e passeur de la NFL à réussir des gains aériens de 4 000 verges et lancer du même coup 30 passes de touchés dans une saison.

Au Canada, c‘est la fête de Gabriel Grégoire et de Ron Estay.

Au golf, en 1980, la golfeuse canadienne Sandra Post est proclamée l‘athlète féminine de l‘année au Canada.

C‘est aussi la fête de la golfeuse Jan Stephenson.

Bonne fête aussi à la médaillée des Jeux Olympiques de 1996 au tremplin de 3 mêtres, la plongeuse Annie Pelletier.

Et aussi à Myriam Bédard, médaillée d‘or et de bronze en Biathlon en 1992 et 1994.

Bonne fête à vous aussi!