C‘est le matin du 5 septembre 1972 à Munich, en Allemagne, que la pire tragédie olympique est survenue. Ce matin là, pas moins de

huit terroristes de l‘organisation palestinienne Septembre Noir ont pénétré dans le village olympique et se sont emparé d‘otages israéliens.

Avant que la police ne puisse intervenir, il y avait eu 11 membres de l‘équipe olympique d‘Israel tués, cinq terroristes et un policiers gisaient aussi morts au sol.

Tout cela parce que le groupe exigeait la libération plus de 200 activistes palestiniens et quelques autres.

Voyant leurs demandes refusées, le groupe a tout simplement décidé de tuer les otages et de combattre avec les forces de l‘ordre.

Sur une note plus gaie…

Le 5 septembre est aussi la fête de Stan Jonathan, anciennement des Bruins de Boston, qui avait surpris tout le monde en fracturant le nez de Pierre Bouchard dans un combat de boxe sur la glace.

Le 5 septembre est aussi le jour de la fête de feu John Ferguson le champion boxeur du Canadien dans les bonne années.

Paul Spadafora, ex champion IBF des légers, célèbre lui, son 34ième anniversaire de naissance.

Le 5 septembre, Gene Mauch était nommé entraîneur des Expos en 1968. Gilles Villeneuve gagnait le Grand Prix de Trois Rivière en Formule Atlantique. Karl Kuehl, un autre entraineur des Expos fête sa 62ième année sur terre.

Mark McGuire est devenu le troisième joueur a cogner 60 circuits en une saison après Roger Maris et Babe Ruth. C‘était en 1998.

C‘est un 5 septembre, en 1986, que Claude Brochu a été nommé président des Expos.

Le pilote de Formule 1 Jochen Rindt perdait la vie aux qualifications du Grand Prix d‘Italie en 1970. Pendant qu‘en 1960 Cassius Clay (maintenant connu sous le nom de Muhammed Ali) gagnait le médaille d‘or aux Jeux olympiques.

Et c‘est le 5 septembre 1940 que la toujours belle Racquel Welsh voyait le jour, ce qui lui donne aujourd‘hui 69 ans. Incroyable comment le temps passe vite.

Si je vous ai oubliés, criez fort pour que je vous entende…