Le docteur Frankenstein aurait été fier de son émule Lucas Matthysse, qui a créé un boxeur à l’image et à la ressemblance de son œuvre féérique.

C’est tailladé un peu partout dans le visage que Ruslan Provodnikov a quitté le ring après avoir perdu la décision et avoir reçu la raclée de sa vie.

Coupé sérieusement à l’œil gauche dès le deuxième engagement et refusant les conseils de ses seconds d’abandonner au septième round, le Russe a tenu le coup pendant 12 assauts. Il a même obtenu un verdict nul de 114/114 de la part d’un des trois juges. Heureusement, les deux autres ont bel et bien vu que l’Argentin était victorieux.

Ce qui devait être un feu d’artifice, une pétarade, n’a pas manqué de garder les spectateurs en haleine du commencement à la fin du combat.

Maintenant, tout ce qui reste à dire au vaincu, c’est : « Bravo pour ta performance, mais pour le plus grand bien de ta santé, trouve-toi un autre emploi, car un jour, tu vas payer pour tous les coups que tu as reçus au cours de ta carrière de boxeur ».

D’ailleurs, selon Jim Lampley, le commentateur du réseau HBO, Provodnikov aurait déclaré qu’il songeait à accrocher ses gants, mais il n’a pas donné de date précise.

Fort de cette décision et de cette raclée qui pourrait s’avérer le combat de l’année, Matthysse a déclaré après la rencontre qu’il s’était blessé à une main au sixième engagement. C’est peut-être pour cette raison qu’il n’a pu devenir le premier homme à passer le K.-O. à Provodnikov. Pourtant, il a bien essayé. Il a lancé plus de 1 000 coups au cours de la rencontre, dont 625 ont été des jabs. En plus, il a conservé une moyenne d’efficacité de 47 % sur ses coups de puissances. Malgré tout, le Russe n’a jamais visité le tapis et vers la fin du combat, semblait plus fort que son rival.

Son rêve

Matthysse a les yeux bien rivés sur le rêve de sa vie. Celui d’affronter le gagnant entre Floyd Mayweather et Manny Pacquiao, qui se battront le 2 mai prochain au MGM Grand de Las Vegas.

Matthysse par décision majoritaire

Mais Money et le Pacman ne sont pas les seuls dans l’œil de Matthysse. Il aimerait monter son poids à 147 livres et se mesurer à Gennady Golovkin ou bien encore au vainqueur du duel entre Miguel Cotto et Amir Khan. Et pourquoi pas? Matthysse est un boxeur explosif doté d’une force de frappe remarquable, ce qui en fait une attraction de premier plan pour la télévision.

À l’exception de cette défaite par décision contre Danny Garcia dans un match pour les titres WBA/WBC des super-légers, « La maquina » a réussi à passer le K.-O. à ses huit derniers rivaux. Provodnikov est donc devenu le premier rival à tenir son bout pendant 12 assauts depuis le 25 juin 2011.

Attendez-vous à revoir Matthysse assez souvent au cours de l’année. Il est géré par Al Haymon et son promoteur est Oscar De La Hoya, donc une vraie combinaison gagnante.

Crawford nouveau champion

Pendant que Provodnikov et Matthysse remplissaient à pleine capacité l’aréna du Turning Stone Resort & Casino, à Verona, dans l’état de New York, Terence Crawford se mesurait a Thomas Dulorme pour le titre vacant des super-légers de la WBO, sur le campus de l’Université du Texas, à Arlington.

Le boxeur par excellence de 2014 a mis un peu de temps à se mettre en marche, démontrant une prudence qu’on ne lui connaissait pas, mais dans le sixième engagement, une foudroyante droite a totalement changé l’allure de la rencontre. D’ailleurs, après trois chutes au tapis, l’arbitre Benji Esteves a arrêté les hostilités alors que Dulorme n’était plus en mesure de se défendre.

« Je me sens vraiment fort à 140 livres, a déclaré Crawford après sa victoire. Dulorme s’est montré un dur de dur, mais Yuriorkis Gamboa était encore pire. »

Les chiffres 13 et 9

Les chiffres 13 et 9 ont une différence marquée pour Andrzej Fonfara et Julio Cesar Chavez Jr. Pour Fonfara, c’était la deuxième fois qu’il expédiait un rival au tapis au neuvième engagement. Mais pour Chavez, le chiffre 13 s’est avéré malchanceux comme le veut la coutume.

Après une inactivité de 13 mois, le fils de l’immortel Julio Cesar Chavez a dû s’avouer vaincu au neuvième round contre un rival, un vrai mi-lourd du nom de Fonfara, le même qui avait perdu par décision contre Adonis Stevenson, mais qui l’avait terrassé lui aussi au neuvième engagement.

ContentId(3.1130705):Une bonne performance de Luis
bellmedia_rds.AxisVideo

Se battant à 171 livres, Chavez n’a jamais été dans le combat et c’est bien assis sur son banc au 10e engagement qu’il a refusé de continuer.

Pendant que Chavez voulait un combat revanche, Fonfara exigeait lui aussi de se reprendre une deuxième fois contre Stevenson.

Questionné sur le sujet, le président de GYM Yvon Michel s’est montré intéressé à une revanche entre son protégé et Fonfara, mais semblait déçu de la défaite de Chavez.

Superman et le Cobra

Dans les plans de GYM, le nom de Chavez figurait bien haut sur la liste des aspirants possibles pour Stevenson. Avec cette défaite, la rencontre possible est à l’eau.

De l’autre côté de l’Atlantique, il y a aussi un autre champion du nom de Carl Froch qui ronge maintenant son os. Refusant totalement de se mesurer à Andre Ward, dont le retour sur le ring a été annoncé pour le 20 juin prochain, Froch avait Chavez dans sa mire pour un affrontement cet été ou au plus tard cet automne. Cette défaite vient contrecarrer les plans de deux champions qui devront regarder ailleurs.

À Haïti

Maintenant qu’un affrontement possible entre Stevenson et Sergey Kovalev semble de moins en moins possible, le président de GYM Yvon Michel a quitté Montréal dimanche matin à destination d’Haïti, où il doit rencontrer le président Michel Martelli et parler d’une possibilité de présenter un combat ou Superman mettrait son titre mondial en jeu. Cet affrontement pourrait être présenté l’automne prochain et ce serait la première fois dans l’histoire de ce pays qu’un de ses fils y retourne pour défendre sa couronne mondiale.

ContentId(3.1130702):Vers un combat de Stevenson à Haïti
bellmedia_rds.AxisVideo

Présentement, il y a quatre champions ou ex-monarques natifs d’Haïti. Ce sont Joachim Alcine, Jean Pascal, Adonis Stevenson et Bermane Stiverne.

« Adonis se dit favorable à un tel projet, prétend Michel. Ce serait un honneur pour lui de défendre sa couronne devant ses parents en terre natale. »

Pour le moment, tout est en construction, mais aucun nom d’adversaire n’a été mentionné jusqu’ici.

Un réchauffement

Un certain réchauffement est survenu entre Yvon Michel et Kathy Duva. Je n’oserais pas dire que les deux sont sur la même longueur d’onde, mais une possibilité de voir Sergey Kovalev affronter Adonis Stevenson dans un avenir rapproché pointe à l’horizon.

Mais pour le moment, tout est calme. Kovalev devrait affronter son premier aspirant Nadjib Mohammedi d’ici la fin de l’été et Stevenson devrait se mesurer à un rival qui n’est pas encore connu. Mais retenez le nom d'Andrzej Fonfara, qui vient de vaincre Julio Cesar Chavez Jr. Ce dernier veut un combat revanche contre Superman, contre qui il a perdu la décision, mais qu’il a tout de même terrassé. Il n’est pas impossible que ces deux-là se retrouvent à nouveau au cours de l’été sur un ring quelque part au Québec.

Bonne boxe!