Comme il fait bon partir pour les vieux pays. Aller visiter l’Europe. Les vignobles de France, l’architecture de l’Allemagne, l’histoire ancienne de la Turquie. Ouais… C’est bien beau mais à condition que vous y alliez comme touriste, pas comme boxeur.

Alors que Stéphane Ouellet célébrait dimanche son 39e anniversaire de naissance, Troy Ross et Jo Jo Dan était sur le chemin du retour après avoir subi des revers douteux.

Il n’y a rien de nouveau dans tout cela. Souvenez-vous du vol manifeste de la couronne des super-moyens d’Eric Lucas, face à Markus Beyer en Allemagne, il y a quelques années.

Par moment, je me demande pourquoi on persiste à envoyer nos boxeurs dans les vieux pays ? Naturellement, il y a l’argent et la chance qu’un des nôtres gagne pas KO, donc pas de problème. Mais malheureusement, ce n’est pas le cas.

Je n’ai pas vu les combats de Troy Ross et Jo Jo Dan, donc il me faut être prudent dans mes commentaires. Mais j’aurais pu vous dire avant même que ces deux pugilistes montent sur le ring qu’ils reviendraient avec une défaite. Malheureusement, c’est comme cela. Non seulement en Europe, mais bien souvent aux Etats-Unis, notamment dans l’état du Texas.

Pourtant, cette fois-ci, en Allemagne, c’est un Canadien qui affrontait un Américain. Donc, normalmenent, on n’aurait pas du se sentir lésé par la décision de l’arbitre Bill Clancy de mettre un terme à l’engagement au cinquième assaut sur les recommandations du médecin Walter Wagner. Ce qu’il faut retenir, c’est que le combat a été arrêté au moment où Ross menait sur son rival.

Qui était le promoteur de l’événement ? Wilfried Sauerland… Le nom vous dit quelque chose ? Eh oui, c’est le mê

me Wilfried Sauerland qui était le promoteur de l’affrontement entre Eric Lucas et Markus Beyer, le 5 avril 2003, à Leipzig. Différents boxeurs… Même conclusion.

LE CAS DE JO JO DAN

Quant à Jo Jo Dan, il appert que le vol de la décision a été encore plus manifeste que la défaite de Ross. C’est en Turkie que Dan est allé se faire battre par un dénommé Selcuk Aydin,

Qui est Selcuk Aydin ? C’est un Turc de naissance, qui vit à Hambourg, en Allemagne.

Qui était le promoteur du combat ? Un dénommé Ahmet Oener, un Turc de naissance qui vit lui aussi à Hambourg, en Allemagne.

Deux des trois juges ont opté pour une victoire d’Aydin (114–113), (114–113) et le troisième pour Dan (116–111).

Quant au site Boxing Scene, qui s’y connait en boxe, son représentant avait Dan victorieux par 117–111.

Naturellement, il me faut tout de même être prudent car je n’ai pas vu les deux combats. Mais dans le cas de Ross, je vais me fier aux déclarations d’Yvon Michel, qui a l’intention d’intenter un protet sur la décision et d’exiger un match revanche.

Dans le cas de Dan, un protégé d’Interbox, il a été tout simsplement volé et il devra se remettre au travail pour, un jour, pouvoir aspirer à nouveau aux grands honneurs.

BRAVO A COTTO

Ce combat entre Miguel Angel Cotto et Yuri Foreman, je peux vous en parler car je l’ai vu à HBO. Un bon combat où Cotto a pris l’initiative dès le départ. Foreman, un peu comme Antonin Décarie avait fait contre Suleyman M’Baye, a bien riposté du mieux qu’il le pouvait, mais sa faible force de frappe a fait toute la différence.

Malheureusement, une blessure de jeunesse à un genou l’a forcé à battre en retraite à maintes occasions. Et tout comme Jo Jo Dan, il a subi sa première défaite en carrière.

Après une attente de 34 ans, le spectacle en valait vraiment la peine au Yankee Stadium et j’ai l’impression que l’on verra de plus en plus de ces combats en plein air à l’avenir.

En parlant de combat en plein air, avez-vous fait votre choix pour l’affrontement de vendredi prochain entre David Lemieux et Elvin Ayala, au stade Uniprix.

Personnellement, j’opte pour Lemieux, mais par décision. Je me dis que si Ayala a été capable de rester debout devant Arthur Abraham avant de finalement crouler au 12e assaut, il devrait être capable d’amener Lemieux à la décision. D’ailleurs, personne d’autre que Abraham n’a pu venir à bout de ce Ayala par KO au cours de sa carrière.

On verra bien…

Bonne boxe