NEW YORK - David Lemieux et Gennady Golovkin ont franchi la dernière étape qui les sépare de leur combat d’unification des poids moyens qui sera présenté samedi soir au mythique Madison Square Garden de New York en respectant la limite de 160 livres, vendredi midi à la pesée.

Lemieux (34-2, 31 K.-O.) n’a couru aucun risque en se mettant flambant nu pour faire osciller le pèse-personne à 159,8 livres, tandis que Golovkin (33-0, 30 K.-O.) a affiché un poids de 159,4 livres. Les deux boxeurs se sont ensuite serré la main avant le traditionnel face-à-face.

« C’est fait! Le fun commence!, a lancé Lemieux aux journalistes québécois présents. En entrevue sur la scène, il avait précédemment déclaré que « ce sera le meilleur David Lemieux que n’aurez jamais vu. L’histoire est en train de s’écrire et je suis impatient de me battre ».

« Nous allons revivre ce qui s’est passé quand Bernard Hopkins a surpris Felix Trinidad en septembre 2001 au Madison Square Garden, a ajouté le promoteur de Lemieux Oscar De La Hoya. David est en pleine possession de ses moyens et est prêt à remporter ce combat. »

La perte de poids s’est encore une fois avérée un exercice plutôt exigeant pour le champion des moyens de l’IBF. Son entourage ne s’inquiète cependant pas outre mesure de la situation.

« Ça n’a pas été facile, on ne se mentira pas, mais c’est normal. Avec David, ç’a toujours été comme ça, a expliqué le vice-président d’Eye of the Tiger Management Antonin Décarie.

« Mais ce qu’il a dit tantôt (que nous allions voir le meilleur David Lemieux), ce n’était pas un mensonge. Je suis convaincu que c’est vrai. Ça fait longtemps qu’il n’a pas connu un camp d’entraînement qui s’est aussi bien déroulé. Il n’a pas subi la moindre blessure. »

Les deux pugilistes devraient gagner une dizaine de livres d’ici à ce qu’ils s’affrontent et Décarie s’attend à ce qu’ils présentent environ le même poids lorsqu’ils monteront dans le ring demain.

Une confiance inébranlable

Plus le moment de vérité approche, plus l’équipe de Lemieux croit qu’il a tout ce qu’il faut pour surprendre celui qui est considéré comme le quatrième meilleur boxeur « livre pour livre » de la planète selon The Ring. Au moment d’écrire ces lignes, Golovkin est favori à 11-contre-1.

« David possède des habiletés de boxe que les gens sous-estiment. Il est rapide et très léger sur ses pieds, a analysé De La Hoya. Il possède un jab exceptionnel que je lui ai demandé d’utiliser.

La limite est respectée

« David est clairement le meilleur des deux boxeurs. Golovkin est un boxeur unidimensionnel qui se fie à sa force de frappe. Il n’est pas capable de prendre un pas en arrière pour laisser aller les choses. David devra le confronter pour devenir l’intimidateur à sa place. Vous verrez! »

« (L’entraîneur de Lemieux) Marc Ramsay respecte énormément les qualités de boxeur de Golovkin. David ne peut pas laisser ce dernier s’installer et ainsi se sentir à l’aise, a continué Décarie. Sinon, Golovkin va ensuite être extrêmement dur à déranger et ensuite à ébranler.

« David devra se mettre en marche rapidement pour que Golovkin ressente la puissance de ses coups. Il ne faut pas que Golovkin soit en mesure d’utiliser ses capacités à 100 pour cent. C’est un très, très gros niveau de stress et les coups de Golovkin risquent de me faire aussi mal. »

Décarie est convaincu que Lemieux est tellement détaché du défi qui se présente à lui que cela pourrait devenir son plus important atout samedi soir. Selon lui, ce sera « business as usual ».

« Je me moque souvent de David en lui disant qu’il est un peu désillusionné, mais je crois cette fois-ci que ça l’aidera, a avoué Décarie. David a extrêmement confiance en ses moyens et n’est pas du genre à se remettre en question et écouter les commentaires d’un peu tout le monde. »

« Vous allez voir le meilleur David »
Place au combat