Un peu comme des politiciens qui font toutes sortes de belles promesses juste avant les élections, Jean Pascal et Chad Dawson se sont lancé à peu près toutes les injures possibles dans la langue de Shakespeare, celle de Molière et peut-être même un peu de Créole.

Dans quelques heures, ce sera l’affrontement de l’année, en tout cas chez les mi-lourds. Car s’affrontent les deux meilleurs au monde en Chad Dawson et Jean Pascal.

Peut-être nous feront-ils revivre les beaux jours d’Archie Moore, de Joey Maxim, de Bob Foster, de Victor Galindez, de Virgil Hill et Roy Jones, qui ont tous dominé cette catégorie de poids à un certain moment.

Je n’ai toujours pas changé d’idée. J’opte pour Jean Pascal pour conserver sa couronne, par décision des juges.

Je ne suis pas chauvin. Je crois sincèrement que Pascal peut vaincre Dawson. Il est du même âge ou presque. Il est aussi rapide que lui. Il cogne plus fort et se déplace bien sur le ring. En somme, la seule chose qui lui manque, c’est la maturité. Et il l’atteindra ce soir, s’il parvient à vaincre Bad Chad.

La seule chose qui me chicotte un peu, c’est que Dawson a une plus longue portée que Pascal et en plus, il est gaucher. Il faudra donc que le champion s’ajuste dès le départ, ne pas laisser Dawson prendre une avance sur lui. Si tel était le cas, on pourrait se retrouver avec un combat archi-plate car Dawson a l’habitude de jouer à la tortue lorsqu’il se sent en avance, c‘est-à-dire de tomber en mode défensive, un peu comme le faisait jadis Winky Wright.

Et pour ceux qui pensent que je suis chauvin en favorisant Pascal, dites-vous bien que si ce dernier devait affronter Lucian Bute, demain, j’opterais pour Bute.

Je persiste à croire que le meilleur boxeur au Canada est Lucian Bute et que le boxeur le plus spectaculaire au Canada est Jean Pascal.

Si c’était Chad Dawson qui devait affronter Bute, j’opterais quand même pour le Roumain.

FINI LES QUADRAGÉNAIRES

Enfin Dawson a mis un terme à son invasion chez les quadragénaires. Maintenant place à la nouvelle garde. Place aux Pascal, Dawson, Tavoris Cloud, Karo Murat, Beibut Shumenov, la sensation du Kazakhstan, qui a coiffé la couronne WBA à son dixième combat, à Nathan Cleverly et Chris Henry, pour ne nommer que ceux là.

Soudainement, une catégorie moribonde prend le centre du ring à cause de deux jeunes hommes, un Américain et un Canadien et grâce à ces deux jeunes, le puissant réseau HBO se lance tête première dans l’arène.

A Montréal, Chad Dawson est favori à 2 contre 1 par la toute puissante Loto Québec. Aux Etats-Unis, c’est plutôt 4 contre 1 en faveur de leur enfant chéri, qui doit se battre à l’extérieur du pays, tout simplement parce qu’il n’attire pas assez chez lui.

Tout ce que j’espère c’est que ce soit un bon combat, un combat spectaculaire.

Enfin, si j’opte pour Jean Pascal, ce n’est pas que c’est un Québécois, un Lavallois, un Canadien. Non, dans mon cas, ce n’est pas du chauvinisme ni de la partisanerie.

J’ai suivi son évolution alors qu’il était un jeune amateur et il m’a toujours impressionné par ses prouesses Je me fiche passablement de ses paroles en l’air qu’il a lancées à l’occasion. Ca c’était pour mousser la popularité du combat et la vente des billets. Pour moi, c’est le talent qui compte et je crois que Pascal a un avenir plus prometteur que Dawson.

Si j’ai tort, n’ayez crainte, je ferai amende honorable, comme je l’ai fait souvent au cours des 50 dernières années. Mais, heureusement, je n’ai jamais souffert du syndrome de Jacques Beauchamp. Il m’arrive à l’occasion d’avoir raison.

Bonne boxe.