J’ai visionné le combat de Joachim Alcine contre Jermell Charlo sur YouTube et vraiment je n’ai pas tellement aimé ce que j’ai vu. Heureusement, il ne semble pas y avoir eu de dommage majeur.

Je sais qu’on ne peut pas empêcher un homme de gagner sa vie, mais la boxe est un métier dangereux. Peut-être pas autant que celui de pêcheur en haute mer, ou encore de cascadeur, mais tout de même très dangereux.

Je me suis trompé dans mes prédictions, mais pas tellement. J’avais prédit que Joachim Alcine serait K.-O. au quatrième engagement et c’est au sixième que l’arbitre Jon Shorle a mis fin aux hostilités.

Jusque-là, Ti-Joa n’avait pas gagné un seul round. Il boxait les pieds plats et ne parvenait pas à atteindre le plus jeune des jumeaux Charlo. Il était évident que le boxeur qui se faisait atteindre à volonté par son rival n’était plus l’ombre de celui qu’on avait connu jadis du temps qu’il se promenait avec sa ceinture de champion.

Ce pauvre Joachim a été mis hors de combat par un boxeur qui n’a pas réussi un seul K.-O. au cours de ses quatre dernières sorties, soit depuis une période de deux ans.

Si vous visionnez le combat sur YouTube, vous allez constater que Joachin n’a plus ses réflexes d'il y a quelques années. Samedi soir dernier, à l’exception de quelques jabs qui ont trouvé l’ouverture, il n’a pas placé un seul coup de puissance.

C’était la quatrième fois en carrière qu’il perdait par K.-O. et c’était aussi sa première défaite depuis près de deux ans.

À 39 ans, il est temps qu’il accroche ses gants pour de bon avant d'être blessé sérieusement. Je sais qu’il prétend que Bernard Hopkins boxe toujours même dans la cinquantaine, mais sans manquer de respect, Alcine n’est pas et n’a jamais été dans la même classe que l’Extraterrestre.

Quant à Charlo, il pourra toujours se vanter d’avoir battu un ex-champion du monde et d’avoir enfin réussi une mise hors de combat après plus de deux ans d’attente.

Jermell, le plus jeune des jumeaux Charlo par une minute, n’a pas la puissance de frappe de son frère Jermall, le champion IBF des super-mi-moyens. Alors que Jermell a réussi 12 K.-O. en 27 triomphes, son frère Jermall en compte 17 en 22 victoires. Et si vous aimez les statistiques, Jermall n’a gagné que cinq matchs en carrière par décision et quatre de ces verdicts sont survenus en tout début de carrière.

Présentement, il a gagné 13 de ses 14 derniers combats par K.-O.. Seul Michael Finney, le 28 mars dernier, a pu se rendre jusqu’à la fin de leur match de dix assauts. Sans surprise, les trois juges ont opté pour des scores identiques de 100 à 90.

Mais Jermell n’a rien de son frère. Ti-Joa a perdu contre un bon boxeur, mais il n’est certainement pas de la classe élite, et après son triomphe, il crie sur tous les toits qu’il veut affronter Floyd Mayweather, si jamais ce dernier décide de revenir à la compétition.

Jermell est peut-être un bon boxeur, mais il a des croûtes à manger avant de se comparer à Floyd Mayweather.

En somme, Joachim n’a jamais été dans le combat. Il est évident qu’il est rendu au bout du rouleau. Ses réflexes sont lents, son jeu de pied inexistant et sa force de frappe trouve rarement preneur. En plus, son absence du ring depuis 17 mois n’a pas aidé sa cause.

D’ailleurs, le combat a bien failli prendre fin au quatrième engagement alors qu’Alcine a été ébranlé. À partir de ce moment, l’arbitre John Shorle, un vétéran de 23 ans comme arbitre, n’a pas cessé de surveiller l’ex-Lavallois.

Shorle aurait pu arrêter le combat au sixième engagement après la chute au tapis de Ti-Joa, mais il lui a laissé une deuxième chance. Il a vite compris que l’ex-champion ne parvenait pas à reprendre son rythme. Et dès qu’il a vu Alcine perdre l’équilibre et se retrouver dos aux câbles en début de sixième, il a mis fin au duel totalement inégal.

Disons que l’automne n’a pas été trop favorable pour nos boxeurs québécois. David Lemieux et Dierry Jean ont été battus par K.-O. et deux autres de nos ex-champions seront à l’œuvre d’ici le début de l’hiver.

Le poids lourd Bermane Stiverne affrontera Derric Rossy, le 14 novembre prochain, et deux semaines plus tard, à Québec, c’est Lucian Bute qui tentera de reprendre sa couronne IBF des super-moyens contre le champion James DeGale. Souhaitons qu’ils fassent mieux que leurs prédécesseurs, car deux défaites pourraient valoir la retraite à deux de nos ex-champions. Espérons que cette fois, ils connaîtront un meilleur sort que David, Dierry et Joachim.

Bonne boxe!