Déjà que l‘année 2012 avait été terrible pour la boxe québécoise et mondiale, voilà que 2013 s‘amorce avec un premier gala au 4e jour de l‘année décrié par tous les analystes de boxe.

Le Montréalais Arash Usmanee a été victime d‘une décision très controversée vendredi soir à Miami. Il s‘est incliné par décision unanime face au cubain Rances Barthelemy grâce à des pointages de 115–113, 116–112, 116–112. Malgré un début de combat difficile, le vent a tourné pour Usmanee dès le 3e round. Selon CompuBox, Barthelemy a lancé 25 jabs lors des 2 premiers rounds, soit un de plus que lors des 10 rounds suivants. Dans le meilleur des cas, on aurait pu accorder à son adversaire 5 rounds.

« Scandaleux! Corruption! » sont les mots qui ressortent le plus souvent dans les commentaires sur les réseaux sociaux pour décrire ce résultat.

Usmanee n‘est pas le premier boxeur québécois à être victime d‘un vol aux États-Unis. On n‘a qu‘à penser à Hermann Ngoudjo battu par Jose Luis Castillo et Paulie Malignaggi au pays de l‘Oncle Sam. Ces défaites controversées ont été de grandes embuches dans sa carrière. Au lieu d‘Asmanee, c‘est plutôt le cubain qui se retrouve 2e aspirant au titre IBF.

Espérons que le protégé de Douggy Berneche saura s‘en remettre. Voici un extrait du blogue de M. Berneche sur le RDS.ca.

_« Il est 5 h du matin et je ne suis pas capable de fermer l’oeil. Je suis sous le choc tout comme mon protégé. Il est dans le bain depuis plus de 1:45 maintenant. Nous ne savons pas trop comment prendre cette défaite. Car, peu importe les commentaires ou critiques, Arash a maintenant un dossier de 20–1, et ça, c’est la réalité._

_Bien sûr, j’ai déjà écrit à la IFB pour leur faire part de ma vision du combat. Mais qui est Douggy Berneche et même Arash Usmanee dans le monde particulier qu’est la boxe. Personne! Nous sommes une petite équipe qui croyons en lui, sans promoteur, et nous n‘avons aucun poids sur les associations et les réseaux de tv. »_

Ce courageux guerrier aura attiré l'attention des dirigeants de la boxe avec cette courageuse démonstration sur Friday Night Fights. Ce difficile combat l'aura mis sur la « mappe » avec des articles sur le site web du Ring magazine et sur ESPN. Au Québec, Usmanee est maintenant un peu plus connu. Chapeau à sa petite équipe et à l‘entraîneur Marc Ramsay.