Si vous êtes un amateur de boxe, vous aurez fort à faire en ce samedi du 9 avril. Pas moins de quatre combats majeurs sont à l’affiche à la télé. 

Tout commence à 6 h le matin sur DAZN alors que Gennady Golovkin (IBF) (41-1-1—36/K.-O.) et Ryota Murata (WBA) (16-2-0—13/K.-O.) mettront leurs couronnes à l’enjeu. 

J’espère que GGG n’ aura pas trop célébré son 40e anniversaire de naissance la veille, le 8 avril. 

Dites-vous bien que s’il veut rencontrer Canelo Alvarez l’automne prochain, il lui faudra remporter une victoire éclatante.  En tout cas assez spectaculaire pour pouvoir mousser la publicité de la prochaine trilogie. 

C’est Murata qui est absent de la compétition depuis le plus longtemps.  Son dernier duel remonte au 23 décembre 2019 alors qu’il avait remporté la victoire par TK.-O./5 sur Steven Butler. 

Quant à GGG, il ne s’est pas battu depuis 16 mois, soit depuis le 18 décembre 2020 alors qu’il avait obligé Kamil Szeremeta à se retirer du combat en septième reprise. 

Prédiction : Golovkin par K.-O. avant le 10e round 

Retour de Ryan Garcia 

En soirée, toujours sur DAZN,  vous aurez le choix entre le retour de Ryan Garcia (21-0-0—18/K.-O.) c. Emmanuel Tagoe (32-1-0—15/K.-O.) à 21 h, ou bien encore Erickson Lubin (24-1-0—17/K.-O.) c. Sebastian Fundora (18-0-1—12/K.-O.), sur Showtime et en même temps à 21 h. Sur ESPN, c’est Mikaela Mayer (16-0-0—5/K.-O.) qui se mesure à Jennifer Han ( 18-4-1—1/K.-O.). 

Allons-y pour les prédictions : 

Ryan Garcia à 139 livres  par K.-O./5 sur Emmanuel Tagoe 

Garcia a peut-être la tête enflée, mais c’est un  bon boxeur de la classe élite. Il n’a pas boxé depuis quinze mois et c’est un combat préparatoire à son retour chez les 135 livres. 

Par contre Tagoe est un vétéran de 33 ans qui a remporté la victoire à ses 31 derniers combats. 

C’est un véritable test pour King Ry. 

Prédiction : Garcia par K.-O. avant le 6e round 

Lubin 8 pouces plus petit 

À Las Vegas, deux jeunes dans la vingtaine vont s’affronter. Erickson Lubin (24-1-0—17/K.-O.) va  se mesurer à  Sebastian Fundora (18-0-1—12/K.-O.)  pour le titre intérimaire des super-mi-moyens du WBC. 

Les deux boxeurs totalisent  44 combats, dont 42 victoires. 

Lubin  a déjà perdu par K.-O./1 contre Jermel Charlo en 2017, mais depuis, il  a collé  six victoires de suite, dont quatre par K.-O.. 

Comment se comportera Lubin devant un rival de 6’5/1/2’’, lui qui ne fait que 5’9 1/2’’? 

Prédiction :  Lubin par décision 

 Deux ceintures à l’enjeu pour Mayer 

À Costa Mesa, en Californie,  samedi soir, Mikaela Mayer (16-0-0—5/K.-O.) défendra ses couronnes IBF et WBO des super plumes contre Jennifer Han (18-4-1—1/K.-O.) sur ESPN. 

Han est rendue à 38 ans, soit sept ans de plus que Mayer et elle a perdu son dernier combat en septembre dernier aux mains de Katie Taylor. 

Du côté de Mayer, Top Rank est tellement enchanté de ses prouesses qu’on lui a fait signer une extension de contrat qui lui permettra de toucher dorénavant des bourses dans les sept chiffres. 

Pour la première fois depuis juillet 2020, Mayer se battra à l’extérieur de Las Vegas. 

Prédiction : Mayer par décision 

Les Cubains reviennent 

Il aura fallu attendre 60 ans, mais finalement, les boxeurs cubains sont de retour sur la scène professionnelle. Plus besoin de s’expatrier, de se sauver de leur pays natal, les boxeurs ont maintenant le champ libre et c’est le 14 mai prochain, au Mexique, qu’ils pourront enfin combattre pour de l’argent et revenir dans leur pays la tête haute. 

Malheureusement, on ne saura jamais ce qui serait survenu si des triples médaillés d’or olympiques tels Teofilo Stevenson et Felix Savon avaient eu le même droit il y a 60 ans. 

Stevenson avait vaincu des pugilistes américains tels John Tate, Tony Tubbs, Michael Dokes et Tyrell Biggs, pour ne nommer que ceux-là. 

En 1970, Stevenson s’était même vu offrir un fabuleux montant de 5 $ millions pour affronter Muhamed Ali. 

Fidel Castro a dit non...

Quant à Savon,  sa fiche de pugiliste est beaucoup plus éloquente que celle de sa vie privée.  Parmi ses victimes sur le ring, on retrouve les Canadiens David Defiagbon et Kirk Johnson, le Français Christophe Mendy, en plus de Daniel Nicholson, Michael Bennett, Sultan Ibragimov, David Tua et Ruslan Chagaev. 

J’ai hâte de voir comment  les Olympiens Lazaro Alvarez Estrada, Julio La Cruz Peraza, Andy Cruz, Adrian Lopez et Roniel Iglesias vont se comporter chez les pros. 

Stevenson n’est  plus de ce monde.  Il est décédé d’une crise cardiaque à 60 ans et Felix Savon est en prison depuis 2018 pour crime de pédophilie sur un jeune garçon de 12 ans. 

Lors des derniers Jeux de 2020 au Japon, Cuba a vu ses boxeurs olympiques remporter quatre médailles d’or et une de bronze. 

Connaissez-vous Marty O’Brien? 

Rares sont ceux qui connaissent ce boxeur des années 1910 à 1921. Après tout sa fiche est loin d’être celle d’un champion. 

Marty O’Brien (4-6-0—3/K.-O.) est né à Catane, en Italie. C’est sur l’ile de la Sicile et il a immigré aux États-Unis en 1903. Il a boxé chez les poids coqs exclusivement dans la région de New York dans le but de faire vivre sa famille et sa fiche n’est pas tellement reluisante. Il a été invaincu à ses six premiers duels, mais ensuite il a perdu huit de ses neuf derniers combats, dont six ont pris fin par des K.-O. » 

Comment un type du nom de Marty O’Brien peut-il  bien être né en Italie? Là est la question...

Son vrai nom n’est pas Marty O’Brien.  

Il est bel et bien Italien de naissance. Mais en 1910, les Italiens n’étaient pas les bienvenus dans le monde de la boxe, surtout dans la région de New York. C’est pourquoi il a pris un nom à résonnance irlandaise, puisqu’il vivait avec sa famille à Hoboken, un château fort peuplé de nombreux Irlandais. 

Son vrai nom : Antonio Martino Sinatra...

Voilà, le chat est sorti du sac. 

Eh oui... Il est bel et bien le père du fameux crooner Frank Sinatra. 

Selon lui, il a livré une trentaine de combats payants. D’ailleurs, la famille Sinatra n’a jamais manqué d’argent. 

Marty était un homme très polyvalent. Il a été cordonnier. Ça n’a pas fonctionné. Il a tenté sa chance dans la marine, il a été rejeté. 

Il était bon pour se battre sur un coin de rue, dans ce quartier difficile. Or pourquoi ne pas devenir boxeur et se faire payer. 

C’est une fracture à un poignet qui l’a obligé à se retirer de la boxe et de se battre à l’occasion à l’intérieur de son bar qu’il a surnommé : « Marty O’Brien Association of all Nations ». 

Retenez bien les initiales de son nom. M.O.B....

O’Brien a opéré son bar durant la fameuse prohibition américaine. Or, où pensiez-vous qu’il se procurait son alcool? 

Non, son fils Francis « Frank » Sinatra n’a jamais boxé professionnellement, ni même amateur. Oh, il a bien mis les gants au gymnase où s’entrainait son père, mais pas plus. 

Maintenant, vous connaissez Marty O’Brien, alias Antonio Martino Sinatra. 

Une p’tite chanson avec ça

Vite…Vite…Vite 

S’il fallait que Bivol gagne 

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui arriverait si jamais Dmitry Bivol parvenait à vaincre Canelo Alvarez, le 7 mai prochain? 

On prétend que Bivol s’entraine comme un déchainé en vue de cet affrontement. Il est tellement sûr de lui qu’il a déclaré publiquement qu’il ferait subir un deuxième revers en carrière au « chouchou » mexicain. Et croyez-moi... Bivol a de bonnes chances de surprendre.  

Et ce serait : Au diable la trilogie avec GGG. 

Pas de retraite pour Fury 

Personne ne croit que Tyson Fury prendra sa retraite après son combat contre Dillian Whyte. Pas même son entraineur Sugar Hill. Il y a trop d’argent à faire pour lui. 

Par contre, il n’est pas impossible qu’il rencontre le champion des MMA Francis Ngannou, dans un match de boxe qui lui rapporterait une petite fortune. 

Ali Walsh très actif 

Alors que certains boxeurs n’ont pas monté sur un ring depuis plus de deux ans, Nico Ali Walsh (4-0-0—3/K.-O.), le petit fils de Muhamed Ali, en sera à  son cinquième combat pro, le 20 avril prochain, alors qu’il boxera en sous-carte du match entre Shakur Stevenson et Oscar Valdez. 

Ali a fait ses débuts professionnels en  août 2021. Jusqu’ici, il a livré huit rounds de boxe et demeure invaincu. 

Le « problem » de retour 

On dirait qu’Adrien Broner a la vie de sept chats. Il y a quelques jours on le voyait en chaise roulante dans un hôpital quelque part sur la planète à moitié mort  et aujourd’hui, il est retour en gymnase et prévoit remonter sur le ring d’ici quelques semaines. 

Six catégories de poids pour les femmes 

Lors des Jeux olympiques de 2024 à Paris, on retrouvera une catégorie de poids de plus chez les femmes, seulement une de moins que chez les hommes. 

Pas d’Anglais 

Les Britanniques ont bonne mémoire et ils  n’ont pas oublié la gaffe des juges anglais quand ils ont donné la victoire par décision à Josh Taylor sur Jack Catteral, le mois dernier. 

À L’exception de l’arbitre Mark Lyson, qui est Britannique, tous les juges du duel entre Tyson Fury et Dillian Dhyte, le 23 avril prochain,  seront de l’extérieur du pays. 

Ce sont : Guido Cavalleri (Italie), Juan Carlos Pelayo (Mexique) et le Canadien Robert Tapper. 

Du football à la boxe 

Même s’il a 38 ans bien sonné, l’ex demi-offensif des 49ers de San Francisco Frank Gore a décidé de tenter sa chance dans la boxe et c’est le 14 mai prochain qu’il fera l’expérience. 

Gore est le troisième meilleur porteur de ballon de tous les temps de la NFL derrière Walter Payton et Emmett Smith. 

Tous des millionnaires 

Si vous croyez que des boxeurs tels Tyson Fury, Canelo Alvarez, Tank Davis et Erroll Spence, pour le nommer que ceux-là, font des millions en montant sur le ring, dites-vous bien que d’autres athlètes, tels les pilotes de F1, ne sont pas dans la misère. 

Par exemple, Lewis Hamilton touchera 40$ millions pour la saison 2022. Quant à Lance Stroll, il recevra un salaire de 10$ millions pour peser sur la pédale à gaz. 

Bonne boxe