Il n’y a que Canelo Alvarez pour tenir tête aux plus puissants promoteurs dans le monde de la boxe. Tout d’abord, ce fut le groupe d’Oscar de la Hoya, Golden Boy, qui a été largué. Et aujourd’hui, on se retrouve avec le triple champion qui a réussi à faire baisser pavillon à Premier Boxing Champions (PBC) et du même coup au conseiller et gérant Al Haymon.

 

Si tout fonctionne comme prévu, Canelo n’aura pas à disputer trois combats sous la bannière de PBC comme le voulait le groupe d’Al Haymon au début des négociations.

 

Une situation rendue ridicule, s’il y en a une. Alvarez a gagné sur toute la ligne. Bravo! 

 

Cela prouve qu’il n’y a pas que sur le ring qu’il présente une intelligence au-dessus de la moyenne. Le champion et son groupe sont d’excellents hommes d’affaires. 

 

Par contre… ne croyez pas que tout est réglé dans ce cas. Caleb Plant veut 10 M$ pour affronter Canelo. Il prétend qu’il est plus populaire que Billy Joe Saunders, donc il mérite plus d’argent. 

 

N’allons pas trop vite. Selon le clan Alvarez, Plant ne vaut pas 10 M$ et ils ont raison, mais il possède la seule couronne qui ne coiffe pas la tête de Canelo et ce dernier veut la conquérir à tout prix et ainsi détenir tous les titres chez les super moyens. 

 

Autre problème 

Qui va diffuser le combat ? Fox, qui fait des affaires avec PBC ou bien DAZN ? 

 

Canelo a brisé son contrat avec Golden Boy, mais pas avec DAZN avec qui il a combattu contre Callum Smith, Avni Yildirim et Billy Joe Saunders.

 

C’est le clan Canelo qui a organisé les dernières sorties du champion et bien qu’Oscar de la Hoya prétende qu’Alvarez faisait plus d’argent avec son ancien contrat de DAZN, Canelo n’a jamais reculé.

 

Cela ne le dérange pas. Il voulait devenir agent libre et il s’y est pris pour atteindre son but. Maintenant, c’est lui et lui seul avec ses conseillers qui choisissent où, quand et comment ils vont négocier leur prochain gala.

 

On peut s’attendre à ce qu’il poursuive sa poussée vers la quadruple couronne sur DAZN.

 

La surprise de Al Haymon 

Al Haymond, en fin négociateur, sort toujours une surprise quand vient le temps de signer un contrat. Or, j’ai hâte de voir comment il s’en sortira cette fois.

 

Si jamais Canelo et Plant ne peuvent pas en venir à une entente, il y a toujours Gennady Golovkin qui se pointe à l’horizon. Il se dit prêt à un troisième combat au moindre signal contre Canelo en septembre prochain.

 

Advenant le cas où là aussi les négociations tomberaient à l’eau, il reste Dmitry Bivol et Artur Beterbiev chez les mi-lourds. 

 

Plant est populaire 

N’en déplaise au clan Alvarez, Plant est un boxeur qu’il faut tout de même redouter. En 21 combats, il n’a jamais perdu. De ses victoires, douze ont été acquises par mises hors de combats.

 

Il se prétend plus rapide que Billy Joe Saunders. « Ma défense est meilleure et je frappe plus fort que lui », poursuit-il.

 

On repassera pour la force de frappe de Plant.

 

Toutefois, avec les cotes d’écoutes qu’il a obtenues sur FOX/PBC, on doit le prendre au sérieux.

 

Il est devenu champion de l’IBF en janvier 2019 en ayant le meilleur sur Jose Uzcategui par décision.

 

En juillet 2019, il a attiré pas moins de 1,41 millions de téléspectateurs sur Fox  lors de la première défense de son titre contre Mike Lee.

 

En février 2020, il a augmenté ce chiffre de téléspectateurs à 1,808 millions contre Vincent Feigenbutz et à son dernier combat, contre Caleb Truax, il a surpassé les deux millions d’amateurs.

 

C’est sûr et certain que sur FOX, Canelo et Plant attireront plus de deux millions de fervents amateurs de boxe, même à la télé payante.

 

Chez DAZN, ce n’est pas si certain

Par contre, il faut comprendre que DAZN veut de plus en plus d’abonnés. Or, ces gens-là ne laisseront pas tomber les négociations, même s’ils doivent payer le gros prix. 

 

Pour le moment, la date du 11 septembre est avancée.

 

Ne prenez rien pour acquis. Si jamais les ventes ne sont pas au goût des promoteurs, on reculera la date de la confrontation en décembre ou encore en tout début d’année 2022. 

 

Jermell Charlo est mieux de bouger… 

Si tout se passe tel que prévu, Jermell Charlo (34-1-0—18 K.-O.) deviendra le quadruple champion des super mi-moyens samedi soir, au AT&T Center, de San Antonio, au Texas.

 

Charlo coiffe déjà les couronnes de la WBC, la WBA et l’IBF tandis que son rival, Brian Castano (17-0-1—12 K.-O.) détient le titre de la WBO.

 

C’est loin d’être chose faite, car Castano est reconnu comme un excellent pugiliste. D’ailleurs, selon Box Rec, Jermell Charlo est le meilleur super mi-moyen au monde, tandis que Castano vient au second rang. 

 

Charlo en sera à son septième match de championnat. Il avait cédé son titre pour une seule défense par son tombeur Tony Harrison.

 

Cette défaite a laissé un goût amer chez les amateurs de boxe. D’ailleurs c’est sur les huées de la foule au Barclay’s Center, de Brooklyn, en décembre 2018 que les gens avaient accepté avec dérision la décision, pourtant unanime en faveur de Harrison.

 

Un an plus tard, Charlo a remis la politesse à Harrison en lui passant le K.-O. au onzième engagement de leur match revanche.

 

Pourquoi se méfier ? 

Pourquoi Jermell Charlo devrait-il se méfier de Castano?

 

Parce que ce dernier est reconnu comme un bon cogneur, mais pas plus. D’ailleurs sa moyenne d’efficacité en K.-O. est de 66 % dans ses matches.

 

Même s’il a la moitié moins de combats que Charlo, il faut prendre Castano au sérieux. Il a connu une belle carrière amateur, se permettant même de vaincre Errol Spence lors des Jeux Pan Am de 2011.

 

De 2012 à 2014 il a porté les couleurs des Condors d’Argentine durant la série mondiale et une de ses victimes fut nul autre que Sergiy Derevyanchenko.

 

La fierté de Houston  

En juin dernier, les deux frères Jermall et Jermell Charlo ont été honorés par la ville de Houston. C’est le maire de la ville, Sylvester Turner qui a procédé à la cérémonie.

 

Jermell Charlo en sera à sa première sortie depuis sa dernière victoire sur Jeison Rosario, en septembre 2020 tandis que Castano en sera à sa deuxième présence sur le ring  de 2021. En février 2021, il avait gagné la décision unanime sur Patrick Teixeira.

 

Prédiction : Charlo par décision 

 

J’peux pas boxer, j’ai la Covid ! 

Aux alentours du 7 juillet, le clan de Tyson Fury a annoncé que son protégé souffrait de la COVID-19 et ne pourrait remplir son engagement le 24 juillet contre Deontay Wilder au T-Mobile Arena, de Las Vegas.

 

On envisageait alors le début d’octobre pour le troisième affrontement entre les deux hommes.

 

Immédiatement, le promoteur Eddie Hearn est devenu suspect. Il n’a jamais cru que Fury était atteint de ce maudit virus et il croit que c’est juste parce que très peu de billets avaient été vendus si Top Rank avait décidé de repousser la tenue du combat  au 10 octobre prochain.

 

J’ignore quel médicament a pris Fury, mais il doit être miraculeux car en l’espace d’une dizaine de jours ses tests sont passés de positifs à négatifs.

 

Ce n’est pas le premier gala à être cancellé et remis à plus tard. Le 15 juin dernier on apprenait que le monarque des poids légers, Teofimo Lopez ne pouvait remplir son engagement le 19 juin à cause de la COVID-19 et son match contre George Kambosos a été remis au 14 août prochain. 

 

Du côté des honneurs, Fury s’est encore mis en évidence et il n’y a que dans la boxe que l’on peut voir cela.

 

Sans lancer un seul coup de poing puisqu’il n’a pas boxé depuis sa victoire sur Deontay Wilder, le 22 février 2020, ESPN l’a tout de même déclaré le meilleur boxeur de l’année 2021. 

 

Faut le faire… 

Bonne boxe!