Le diable est aux vaches entre Saul « Canelo » Alvarez, son promoteur Golden Boy, le WBC, DAZN et la pandémie de la COVID-19 n’aide pas tellement. 

C’est à se demander si « Canelo » sera de retour sur le ring en 2020? La dernière fois qu’on l’a vu à l’œuvre, c’était le 2 novembre 2019, alors qu’il avait assommé Sergey Kovalev au 11e engagement.

En 2020, on ne l’a pas vu pour célébrer le Cinco de Mayo et non plus la Fête de l’indépendance mexicaine en septembre.

Depuis ce jour de novembre, plus rien. En tout cas, plus rien sur le ring. Mais dans la vie de tous les jours, ce fut très différent. Tout d’abord, il y a le WBC qui veut absolument que « Canelo » affronte son premier aspirant chez les super-moyens, un certain Avni Yildirim (21-2, 12 K.-O.), un boxeur d’origine turc qui n’intéresse absolument pas DAZN, et avec raison.

La vache à lait

Il faut comprendre qu’Alvarez est la vache à lait de DAZN et le but principal du fabuleux contrat de 365 millions $ US qu’il a signé pour disputer 11 combats, c’est de vendre de nouveaux abonnements.

Ce n’est pas avec des Yildirim que DAZN va augmenter son potentiel de clients. Ce dernier a été vaincu par décision technique le 23 février dernier par Anthony Dirrell. Encore pire, en octobre 2017, il avait perdu par knock-out au 3e round contre Chris Eubank fils.

On revient toujours avec le même problème. Les amateurs de boxe voudraient voir « Canelo » affronter Gennady Golovkin pour une troisième fois, mais un tel match coûterait tellement cher à DAZN qu’il est impensable de la présenter dans une bulle, comme celle du MGM Grand à Las Vegas sans public.

Un tel match coûterait au moins 40 millions $ pour « Canelo » et aux alentours de 20 à 25 millions $ pour « GGG ». DAZN n’est pas prêt à payer une telle somme. En plus, « GGG » n’est pas disponible en 2020, puisqu’il soutient toujours qu’il affrontera son premier aspirant Kamil Szeremeta avant la fin de l’année.

DAZN pas impressionné

Jusqu’ici, DAZN n’a pas été impressionné plus qu’il le faut par les adversaires du riche Mexicain, dont la fortune, selon CelebrityNetWorth, est estimée à 140 millions $.

Depuis son entente avec DAZN il a battu successivement Rocky Fielding (victoire par arrêt de l’arbitre au 3e round), Daniel Jacobs (victoire par décision unanime) et Kovalev (victoire par knock-out au 11e round). Certes, de bons boxeurs, mais ce ne sont pas les meilleurs au monde.

DAZN voudrait voir Alvarez s’attaquer à Dmitry Bivol, Caleb Plant, Demetrius Andrade, David Benavidez et éventuellement, quand les choses redeviendront normales après la pandémie, Golovkin.

Oubliez Artur Beterbiev. Les bonzes de DAZN ne sont pas fous. Ils ne veulent pas perdre leur gagne-pain. Je ne crois pas que « Canelo » ferait long feu devant le double champion des mi-lourds aux poings d’acier.

Présentement, on parle de deux adversaires potentiels et les deux sont Britanniques. Il s’agit de Callum Smith, le champion WBA des super-moyens et Billy Joe Saunders, le roi de la WBO. Deux bons boxeurs, mais très peu connus en sol américain.

Deux Britanniques

Smith a livré deux combats en carrière au pays de l’Oncle Sam. Un premier, en 2014, et l’autre, en juin 2019, alors qu’il avait remporté la victoire par arrêt de l’arbitre contre Hassan N’Dam.

Quant à Saunders, on l’a vu à la Place Bell de Laval, en 2017, alors qu’il s’était moqué de David Lemieux pendant 12 assauts. En 2019, il a fait sa première apparition aux États-Unis en ayant raison de Marcel Esteban Coceres par knock-out au 11e round.

Smith et Saunders sont deux boxeurs invaincus, mais très peu connus aux États-Unis et leurs styles ne sont pas les plus populaires, surtout pour les Américains.

Ce n’est pas avec des Smith et des Saunders que DAZN va augmenter le nombre de ses abonnés. 

Devenir joueur autonome

Mais il semblerait que les intentions de « Canelo » iraient plus loin que cette tension entre lui et son promoteur Golden Boy, et éventuellement celui qui paie la note, DAZN.

Alvarez aimerait imiter ce qu’a fait Floyd Mayweather fils avec sa richissime carrière jusqu’ici, c’est-à-dire devenir indépendant et organiser lui-même ses combats. Il n’est pas sans savoir qu’à deux reprises, « Money » avait empoché des bourses de plus de 250 millions $, contre Manny Pacquiao et ensuite contre Conor McGregor.

Mais « Canelo » n’est pas Mayweather. Il n’a pas le charisme de celui qui a déjà souillé sa fiche parfaite en septembre 2013.

Mayweather est un type flamboyant qui sait comment faire parler de lui. C’est un extroverti qui aime montrer sa fortune, ses bijoux, ses autos de collection, ses énormes liasses de billets de banque qu’il mise sur des matchs de basketball.

Alvarez, de son côté, est un athlète beaucoup plus effacé, dont la vie privée ne ressemble en rien à celle de « Money ».

« Canelo » a 30 ans

Est-il trop tard pour vouloir devenir joueur autonome? Après tout, « Canelo » est rendu à 30 ans. Son contrat avec DAZN peut-il être résilié? Golden Boy le laisserait-il partir?

En signant son contrat de 345 millions $ avec DAZN en 2018, Alvarez a opté pour la sécurité. En somme, il n’avait qu’à livrer un combat par an contre un rival respectable et le tour était joué. Or, des pugilistes comme Fielding, Jacobs et le vieux Kovalev n’ont pas rapporté les dividendes anticipés.

En somme, la seule planche de salut pour DAZN serait ce troisième affrontement contre Golovkin, maintenant âgé de 38 ans et montrant de signes de vieillissement.

« GGG » n’a pas boxé depuis le 5 octobre 2019, alors qu’il avait remporté la victoire par décision serrée (115-112, 115-112 et 114-113) contre l’Ukrainien Sergiy Derevyanchenko.

Golovkin avait très bien commencé ce match en envoyant son rival au tapis dès le premier engagement. Par la suite, les choses ont été ardues contre un rival qui n’avait pourtant que 14 combats à son actif jusque-là.

Où... quand... et contre qui verrons-nous un jour « Canelo »? Je me le demande...

Pour le moment, ce dernier ne s’en fait pas plus qu’il le faut. Il se prélasse sur son nouveau yacht de 50 millions $ qu’il s’est acheté au cours de l’été.

Bonne boxe!