Le Nord-Irlandais Carl Frampton s'est emparé du titre WBA des poids plumes en battant le Mexicain Leo Santa Cruz aux points, samedi à Brooklyn.

Frampton a été déclaré vainqueur par deux des trois juges (116-112, 117-111), le troisième mettant les deux boxeurs dos à dos (114-114).

Frampton, champion IBF et WBA des super-coqs, disputait son premier combat chez les coqs et a dominé les débats, malgré un passage délicat lors de la 7e reprise.

Le boxeur de Belfast, âgé de 29 ans, a amorcé le combat tambour battant et a secoué son adversaire qui s'était emparé du titre en août 2015 et le remettait en jeu pour la troisième fois.

Malgré sa domination dans un combat d'une grande intensité, notamment lors des trois dernières reprises, Frampton n'est pas parvenu à faire la décision avant la limite.

Il a signé sa 23e victoire en autant de combats, dont 14 avant la limite, tandis que Santa Cruz a concédé à 27 ans sa première défaite pour 32 victoires et 1 nul.

« C'est un rêve devenu réalité, j'ai remporté ce titre avec mon coeur, je voulais offrir aux gens un combat dont il pourrait se souvenir », a souligné Frampton, premier boxeur nord-irlandais à remporter un titre dans deux catégories de poids différentes.