Pouvez-vous m’expliquer pourquoi un homme dont le compte en banque dépasse les 20 millions de dollars aurait l’intention de remonter sur un ring pour s’y faire tapocher la face?

Pourtant, c’est possible. Il n’y a pas une journée, en Angleterre et maintenant en Amérique, où on ne parle pas d’un retour éventuel du Cobra, nul autre que Carl Froch. Il paraît qu’il ne dort plus la nuit tellement il est hanté par un retour contre Gennady Golovkin. Et parfois en cachette de son épouse, il va se défouler en frappant sur son sac de sable dans son garage.

Remarquez qu’on est loin d’un retour de Froch, encore moins d’un affrontement avec GGG, mais il y songe.

Le premier à partir le bal a été l’excellent chroniqueur de boxe Dan Rafael, qui a écrit récemment qu’il était possible que le Cobra reprenne le collier pour affronter celui qui lui donne des crampes dans le ventre, tellement il croit qu’il lui est supérieur à tous les points de vue.

De l’imagination

C’est peut-être une fabrication de son imagination, mais admettez que ce serait un vrai combat de boxe entre deux super boxeurs. En somme, un combat de rêve. La boxe en a besoin présentement.

Mais il y a un problème… Froch est à la retraite depuis le 31 mai 2014 et il a maintenant soufflé 39 chandelles. Il commence à se faire vieux, et après une aussi longue absence, il doit certainement avoir ralenti dans son comportement.

Par contre, il faut dire qu’il ne s’entraîne pas intensément comme le fait Floyd Mayweather, donc il se peut que ce ne soit que des paroles en l’air. Le Cobra aime ça se retrouver le centre d’attraction dans son patelin de Nottingham, en Angleterre.

Dans le cas de Mayweather, il vient de mettre un point au clair. Il a déposé un chèque de 100 millions de dollars et a dit qu’il le remettrait si jamais il revenait sur sa décision de ne plus jamais boxer. J’ai bien l’impression que même si sa fortune est évaluée à 650 millions de dollars, Money n’a pas l’intention de lancer un chèque de 100 millions par la fenêtre.

Pauvre Bob Arum

Dites-vous bien qu’en ce moment, le promoteur Bob Arum, qui tente par tous les moyens possibles d’organiser un match revanche entre Pacman et Money, a avalé sa gomme de travers en voyant ce chèque, lui qui venait d’apprendre que seulement 160 000 auditeurs s’étaient portés acquéreurs du combat entre Andre Ward et Sergey Kovalev.

Que pense Gennady Golovkin dans tout cela?

GGG prétend qu’il est prêt  à augmenter son poids à 168 livres si jamais Froch veut donner suite à un retour possible. Et il a ajouté : « Eh, le bouffon. Tu me traites de bouffon. Tu parles trop sans rien faire. »

Froch a répondu : « Tu me traites de bouffon. Viens me voir quand tu auras battu quelqu’un de la classe élite. Tu es mieux d’espérer que je ne sorte pas de ma retraite ».

Une chicane d’enfants?  Peut-être pas…

Il n’y a pas si longtemps, Froch a texté à Eddie Hearns.

À quel poids?

« Quel est le poids le plus lourd que peut atteindre Golovkin s’il voulait vraiment m’affronter ? »

Hearns lui a répondu : « 170 livres ». Et Froch d’ajouter : « 172, c’est possible? »

Hearns a bel et bien admis que Froch était retraité mais qu’il n’était pas certain à cent pour cent qu’il en avait fini avec la boxe.

Froch visionne continuellement les combats de GGG et il devient furieux en voyant toutes les erreurs d’un rival potentiel. 

« Je peux battre ce gars-là, se plaît-il à dire. Je suis meilleur que lui. »

Maintenant, parlons de la somme d’argent que vaudrait notre combat imaginaire. Froch n’est pas archi millionnaire pour rien. C’est un fin négociateur. Il a déjà refusé une fortune pour se mesurer à Julio Cesar Chavez. Imaginez ce que ce serait contre GGG?

Souvenez-vous toujours que Carl Froch a le cœur d’un champion. C’est un fier compétiteur qui n’accepte pas et n’acceptera jamais la défaite. Il a terminé sa carrière après avoir passé le K.-O. à deux occasions à George Groves, un bon boxeur mais certes pas dans la classe de Gennady Golovkin.

Égomaniaque et psychopathe

C’est certain que Groves n’a pas Froch en odeur de sainteté. D’ailleurs, il prétend que c’est un égomaniaque avec des tendances psychopathes. 

« Non seulement Froch se croit-il meilleur que vous mais il est certain d’être supérieur à tout le monde. Il est arrogant et on sent qu’il est insécure », se plaît à raconter Groves.

Froch n’a subi que deux défaites au cours de sa carrière. En 2010, il a perdu une décision aux mains de Mikkel Kessler dans un match pour le titre WBC des super-moyens et il a baissé pavillon face à Andre Ward lors de la classique Super Six, en 2011.

Froch a aussi connu une enfance difficile. Sa relation avec son père s’est vraiment détériorée au cours des ans. D’ailleurs, en 2013, il avait admis publiquement qu’il ne lui avait pas parlé et ne l’avait pas vu depuis deux ans. Ce dernier ne connaissait même pas les deux enfants de Carl.

Failli tuer son père

Autre fait relaté par Froch : il a bien failli tuer son paternel alors qu’il était âgé de 8 ans.

« À ce moment, tout allait assez bien entre nous, se souvient-il. Nous passions des heures et des heures en forêt. Mon père coupait une branche et me faisait un arc. Un jour, j’ai visé mon arc sur lui simplement pour le plaisir de la chose. Mais le coup est parti. La flèche allait l’atteindre au cou quand soudainement il a eu le temps de se protéger avec son bras. Malheureusement la flèche lui a transpercé le bras jusqu’à l’os.  La plaie s’est infectée et le bras a enflé terriblement. »

Son père a été transporté à l’hôpital où on a finalement pu le soigner adéquatement.

Reviendra-il, ne reviendra-il pas. J’ai l’impression qu’il restera à la retraite en compagnie de sa jolie épouse Rachael Cordingley et ses trois enfants, mais admettez que Dan Rafael a pu nous faire saliver à l’idée que deux boxeurs aussi talentueux que Froch et Golovkin puissent s’affronter. Présentement, la boxe a un urgent besoin de bons combats.

En terminant, disons que nous n’avons pas été gâtés en 2016.

Bonne boxe!