Carl Froch par la peau des dents
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 21:11 vendredi, 24 mai 2013. 12:34Il est arrogant et parfois sa bouche fonctionne plus vite que ses poings, mais il attire les foules, et les gens, ailleurs que dans son patelin, adorent le détester.
Vous aurez compris que je veux parler de Carl Froch, le Cobra de Nottingham et tombeur du Tombeur de Montréal.
Cette fin de semaine, Carl Froch tentera de remettre la monnaie de sa pièce au premier homme qui a souillé sa fiche vierge jusque là. Vous aurez reconnu le Viking Warrior de Copenhague, nul autre que Mikkel Kessler. Les deux ont au moins quelque chose en commun. Tous deux ont connu leur dernière défaite aux mains du même homme. C’est Andre Ward, le meilleur super-moyen de toute la planète.
Si on se fie aux paroles qui ont été lancées de part et d’autre, c’est Froch qui remporte la palme. Depuis que Kessler a accepté de le rencontrer dans un deuxième combat, le Cobra n’a pas cessé de lancer à droite et à gauche qu’il prendrait sa retraite s’il perdait. « J’ai tellement de respect pour lui, mais je veux ravoir mon titre. Je suis rendu à rêver de cette revanche. »
Lors du premier duel entre les deux hommes, la compagne de Froch, Rachael était enceinte de son fils Rocco et Froch admet que durant le combat, il a souvent dérogé de son plan de match justement à cause de la préoccupation de cette grossesse.
Cette fois, Froch n’a pas pris de chance. Au moment où sa compagne enceinte éprouvait ses premières contractions, il a tout de même quitté la maison pour se rendre à son entraînement. « J’ai 14 rounds de (sparring) à faire avec trois partenaires d’entraînement, a-t-il lancé à Rachael. Je dois être à Sheffield à 10h00 et je serai de retour aux alentours de quatre ou cinq heures. Si tu as le bébé avant mon retour, tu l’auras, mais j’espère que non. »
Heureusement pour lui, sa fille Natalia est née à sept heures du soir. Mais madame n’en revient toujours pas de son absence en après-midi.
ILS SE RESSEMBLENT
Sur le plan professionnel, les deux pugilistes présentent des fiches qui se ressemblent. Tous deux ont été battus à deux occasions. Kessler a plié l’échine devant Joe Calzaghe et Andre Ward, tandis que Froch a été battu par Kessler et Andre Ward.
Les deux ont à peu près le même âge. Kessler a 34 ans et Froch 35.
Le Danois a passé le K.-O. à trois de ses derniers rivaux tandis que Froch en a fait de même avec ses deux dernières victimes, Lucian Bute et Yusaf Mack.
On peut s’attendre à une vraie guerre entre les deux hommes dont les titres IBF et WBA seront à l’enjeu.
Sur le plan pugilistique, le style de Froch est un peu plus échevelé que celui de Kessler. Il est moins bon défensivement mais meilleur en attaque.
Tous deux sont de grands voyageurs. En carrière, le Cobra s’est battu en Angleterre, aux États-Unis, en Finlande et au Danemark. Kessler, lui, a affronté des rivaux au Danemark, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Australie.
C’EST LA VICTOIRE OU LA RETRAITE
Il n’y a pas que Froch qui a déclaré qu’il se retirerait s’il perdait. Kessler a fait de même.
Après tout, il livrera son 49e combat professionnel en fin de semaine et il faut ajouter à cette fiche 47 autres batailles chez les amateurs. Cela fait donc un total de 96 combats.
Chez Froch, c’est encore pire. Il a livré 96 combats amateurs et 32 chez les pros pour un total de 128. À 35 ans, cela commence à faire des rondes de boxe.
Vous devez certainement vous demander ce qui arrive à Lucian Bute dans tout cela. Après tout, il détient un contrat pour un match revanche contre le Cobra de Nottingham.
Depuis cette fameuse défaite le 26 mai 2012, le Cobra a livré bataille à Yusaf Mack et il ne s’attend pas à revoir Bute de sitôt.
D’ailleurs, pas plus tard que lundi dernier, il a confié au journaliste Keith Idec que Bute était un boxeur totalement (cassé), un boxeur qui avait perdu toute confiance en ses moyens.
« Bute est conscient qu’il ne peut pas me vaincre, de souligner Froch. Il sait que je suis trop fort, trop dur pour lui. Et un match revanche se terminerait de la même façon que le premier. J’en suis certain! »
MÊME SI BUTE GAGNE
Selon Froch, même si Bute devait battre Jean Pascal, si jamais un jour les deux Montréalais se rencontrent, il ne tenterait pas de l’affronter à nouveau. « Je sais que ses coups ne me font aucun mal, de poursuivre Froch, et mentalement, il est totalement détruit. »
Depuis que la tenue du combat entre Froch et Kessler a été annoncée en janvier dernier, c’est le Cobra qui a retenu le plus l’attention des journaux et de la télé par ses déclarations à l’emporte-pièce.
De son côté, Kessler a continué son bonhomme de chemin. Sa plus virulente sortie a été celle où il a déclaré aux journalistes qu’il prendrait sa retraite si jamais il devait s’avouer vaincu.
Depuis cette victoire sur le Cobra, Kessler a vaincu Mehdi Gouadla, Allan Green et Brian Magee, tous trois par K.-O.
Froch a promis de vaincre le Viking Warrior et ainsi venger son échec d’il y a trois ans. Dans ce premier affrontement entre les deux hommes, Kessler avait été le meilleur agresseur avec un total de 765 coups lancés contre seulement 546 pour Froch. Les trois juges avaient opté pour des cartes de 115–113, 116–112 et 117–111.
Personnellement, je choisis Froch pour remporter la victoire par décision. En somme, une répétition du premier affrontement entre les deux hommes, sauf que cette fois, c’est le Cobra qui devrait avoir le meilleur sur le Viking.
Bonne boxe.