C’est le temps de l’année où il faut se mettre à table non seulement pour déguster la fameuse dinde et faire ses résolutions pour l’an qui vient, mais aussi pour y aller de notre réflexion sur ce qui s’est passé au cours des 365 derniers jours. Dans mon cas, c’est le temps de vous donner mes choix sur ce que j’ai vu de meilleur en 2013 dans le monde de la boxe.

Vous n’êtes pas obligés d’être d’accord avec moi car je suis certain que vous avez décidé vous aussi qui avait été le meilleur dans son domaine l’an dernier.

LE BOXEUR DE L’ANNÉE

Mon choix aurait pu tout aussi bien s’arrêter sur les performances de Gennady Golovkin, de Floyd Mayweather, de Sergey Kovalev, de Marcos Maidana, de Timothy Bradley. Mais non… Personnellement j’ai choisi Adonis Stevenson comme boxeur de l’année et je vous explique pourquoi.

Tout d’abord, il a vengé sa seule défaite en carrière contre Darnell Boone, et de façon assez dramatique. Ensuite, il est parvenu à coiffer la couronne des mi-lourds de la WBC, en terrassant Chad Dawson dès le premier round.

Il a par la suite défendu son titre contre l’ex-champion Tavoris Cloud qu’il a usé à la corde après sept rounds, puis il a eu raison de son aspirant logique par TKO en six rounds. Vous vous souvenez, le Britannique Tony Bellew.

Si ce n’est pas suffisant pour coiffer le titre du boxeur de l’année, je me demande bien ce qu’il lui faudrait faire de plus.

LE COMBAT DE L’ANNÉE

Je vais certainement vous surprendre avec mon choix… Parmi mes aspirants, il y avait Timothy Bradley vs Rusland Provodnikov, Brandon Rios vs Mike Alvarado, et la revanche entre Carl Froch vs Mikkel Kessler.

Mais j’ai opté pour l’affrontement brutal entre James Kirkland et Glen Tapia. J’ai rarement vu un combat aussi violent, aussi épuisant, aussi soutenu que celui de Kirkland vs Tapia.

Au moment du combat, Kirkland revenait sur le ring après une absence de vingt mois. Comme il fallait s’y attendre, il s’est lancé à l’attaque comme un lion enragé dès le premier son de cloche et il n’a jamais ralenti jusqu’à ce que l’arbitre Steve Smoger mette un terme au carnage.

Souvenez-vous bien de ce nom… James Kirkland… Je sais qu’il n’est pas un enfant de chœur et que parfois il a un courant d’air entre les deux oreilles, mais sur un ring, c’est un moulin à vent qui présente une excellente force de frappe. S’il peut demeurer sur le droit chemin et éviter les pièges du crime, il sera à surveiller.

LE KO DE L’ANNÉE

Lequel a été le plus percutant… ? Celui de Sergey Kovalev sur Ismayl Sillakh, ou de Gennady Golovkin sur Nobuhiro Ishida, ou encore de Johnny Gonzalez sur Abner Mares, d’Adonis Stevenson sur Chad Dawson, ou enfin de John Molina sur Mickey Bey.

Mon choix est allé à Gennady Golovkin et je vous explique pourquoi. Son KO au troisième engagement de son affrontement contre le Japonais Nobuhiro Ishida a donné des sueurs froides à tous ceux qui ont vu le coup de Golovkin qui a expulsé le corps du Japonais à moitié hors du ring.

Ishida était tellement sonné qu’il a fallu qu’on lui soutienne la tête pendant un bon moment avant qu’il ne reprenne ses sens. Et n’oubliez pas… Ishida n’avait jamais perdu par KO auparavant.

Parmi les amendes honorables, il y le le KO d’Adonis au premier assaut contre Chad Dawson. La mise hors de combat dès le premier round de Johnny Gonzalez sur Abner Mares et la fin dramatique de la bataille entre John Molina aux dépens de Mickey Bey.

Molina tirait de l’arrière dans le dixième et dernier assaut lorsque soudainement il a laissé partir un puissant crochet de la gauche qui a atteint le menton de son rival.

Sylvester Stalone n’aurait pas pu écrire meilleur scénario. Avec moins d’une minute dans le combat, Bey se retrouvait sur le dos pendant que l’arbitre Vic Drakulich comptait les dix secondes réglementaires.

LE RETOUR DE L’ANNÉE

Qui d’autre que Manny Pacquiao ?

Qui aurait cru que le Pacman reviendrait aussi fort qu’à ses beaux jours, après une absence du ring de onze mois?

Qui ne se souvient pas de cette image saisissante où on voyait Pacquiao étendu de tout son long au tapis, inconscient après un coup foudroyant de Juan Manuel Marquez, au sixième engagement?

Même son médecin personnel après quelques jours de sa défaite lui suggérait de mettre un terme à sa carrière car il commençait à montrer des signes précurseurs du Parkinson.

Et son épouse qui le suppliait de cesser de boxer de peur qu’il ne soit blessé sérieusement.

Je ne vous dis pas que Manny Pacquiao est aussi bon qu’il l’était lorsqu’à son meilleur, mais je ne serais même pas surpris qu’il affronte enfin Floyd Mayweather en 2014 si jamais Showtime et HBO parviennent à s’entendre.

DÉCEPTION DE L’ANNÉE

J’ai hésité à faire mon choix entre Adrien Broner et Abner Mares. Finalement, j’ai opté pour Broner.

S’il y a un boxeur sur cette basse terre qui méritait de se faire fermer le clapet, c’est bien Adrien Broner.

Combien de fois l’a-t-on vu se moquer de ses rivaux par des paroles désobligeantes? On aurait dit qu’il traitait la boxe comme une sorte de hobby avec lequel on s’amuse à l’occasion. Et bien Marcos Maidana a réglé son problème et il l’a descendu de son piédestal en lui ravissant sa ceinture WBA des mi-moyens.

Broner n’est pas encore revenu de cette défaite et il crie un peu partout qu’il veut un combat revanche. Si j’étais Maidana je le laisserais sécher à moins que la bourse lui permette de faire vivre sa famille richement jusqu’à la fin de ses jours.

Quant à Abner Mares, je lui souhaite une revanche contre Johnny Gonzalez. Il a été surpris dès le premier round alors qu’il a été mis KO après une deuxième chute au tapis. C’est une chose qui arrive lorsqu’un boxeur n’est pas totalement réchauffé.

LE ROUND DE L’ANNÉE

J’ai dû décider entre le sixième round de Bradley vs Provodnikov et le troisième entre Kirkland et Tapia. Finalement, j’ai opté pour Kirkland vs Tapia.

D’ailleurs, je me demande encore pourquoi les seconds n’ont pas décidé de retirer leur jeune boxeur invaincu jusque là, surtout que le médecin de la Régie était venu l’examiner au quatrième assaut voyant qu’il était déjà en péril.

L’ŒIL AU BEURRE NOIR DE L’ANNÉE

C’est à Las Vegas qu’on découvre l’œil au beurre noir de l’année 2013 et l’honneur ne revient à nulle autre que Madame C.J. Ross pour avoir opté pour un verdict nul entre Floyd Mayweather et Saul Alvarez.

Ou bien Madame Ross est totalement incompétente ou bien il y a anguille sous roche dans son cas, car ce n’est pas la première fois qu’elle se trompe.

Tout le monde a vu Money éclipser facilement son jeune rival mais pas madame Ross. Son score de 114/114 alors que Dave Moretti (116–112) et Craig Metcalfe (117/111) y allaient pour une décision en faveur de Money montre qu’elle ne connait rien de la boxe.

Le pire dans tout cela, c’est qu’elle est toujours juge de la Commission de boxe à Vegas. Présentement, elle est en congé volontaire et si Madame Ross se décide elle sera de retour.

C’est vrai que Las Vegas, c’est la ville du péché… Et de l’incompétence dans le cas de la Madame…

LE SOMNIFÈRE DE L’ANNÉE

C’est rare que le titre du somnifère de l’année aille à un ancien boxeur qui s‘était payé le luxe de vaincre le meilleur boxeur de 2012. Mais c’est le cas de Guillermo Rigondeaux. Le Cubain est tellement bon, tellement talentueux qu’il est en train de se sortir complètement de la télévision tellement ses combats sont ennuyants.

Contre Joseph Agbeko, sa performance a été sans faille. Mais à compter du troisième engagement, les gens ont commencé à quitter l’aréna d’Atlantic City et à la fin du combat, c’est à peine s’il restait quelques centaines de personnes au Boardwalk Hall.

Encore pire… Ce n’est pas son combat contre Agbeko, mais celui entre James Kirkland et Glen Tapia qui a remporté les honneurs des cotes d’écoute du réseau HBO.

À la suite de cette performance, le réseau HBO songe sérieusement à laisser tomber le meilleur boxeur de l’année 2012, non pas parce qu’il n’est pas efficace… Non… Tout simplement par ce que ses performances pourraient servir à faire une réclame publicitaire pour des somnifères.

D’ailleurs, Rigondeaux n’a même pas été invité au Diner des Champions, organisé par HBO. Cela veut tout dire…

Naturellement j’ai fait mes choix en fonction des combats que j’ai vus. Il se pourrait donc qu’ils soient différents des vôtres. Dans ce cas, n’hésitez pas à y aller de vos sélections.

Bonne et heureuse année et bonne boxe