Ce sera Andre Ward ou une trilogie avec Mikkel Kessler
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 20:54 lundi, 3 juin 2013. 04:21Il y a exactement un an moins un jour, soit le 26 mai 2012, Carl Froch assommait littéralement Lucian Bute et depuis ce jour, sa vie a totalement basculé. C’est lui-même qui le dit.
Depuis ce jour, il a vaincu Yusaf Mack et maintenant Mikkel Kessler, vengeant ainsi sa première défaite dans le monde de la boxe professionnelle. ET il coiffe en plus deux couronnes mondiales.
Donc, la série est maintenant égale 1–1 et un troisième match plane à l’horizon.
« Ce n’est pas à moi de décider, c’est au promoteur de négocier ces choses-là, se plaît à dire Froch. Personnellement, j’aimerais affronter Andre Ward une deuxième fois et ainsi venger mon échec contre lui. Mais je sais aussi que son pouvoir d’attraction ne fait pas fureur. »
Personnellement, je demeure convaincu que les amateurs de boxe aimeraient revoir Froch et Kessler se mesurer une troisième fois sur un terrain neutre.
POURQUOI PAS MONTRÉAL
Pourquoi pas à Montréal? Déjà le réseau HBO montre un certain intérêt pour cette trilogie, et déjà Froch est bien connu chez Interbox et chez Gym pour avoir vaincu Lucian Bute et Jean Pascal.
Par contre il faut toujours se souvenir que Ward est une sorte de perle rare en sol américain. Après tout, n’est-il pas reconnu comme le deuxième meilleur boxeur sur la planète après Floyd Mayweather?
La dernière fois que Froch s’est mesuré à Ward, c’était lors de la série du Super Six et le match avait eu lieu à Atlantic City. C’était le 17 décembre 2011 et Ward avait gagné par décision unanime dans un match très serré.
Malheureusement, Ward est tellement bon, tellement efficace que ses propres partisans ne s’entassent pas aux portes pour le voir à l’œuvre. Pour son dernier combat contre Chad Dawson, le 9 septembre 2012, il n’y avait que 8500 personnes à l’Oracle Arena d’Oakland pour le voir à l’œuvre.
OUBLIEZ BUTE!
Si je m’appelais Lucian Bute, et même Jean Pascal, je fuirais le Cobra comme la peste. Il est actuellement meilleur qu’il ne l’a jamais été. On dirait que les coups de l’adversaire ne le dérangent même pas. Contre Kessler, qui présente tout de même une fiche de mises hors de combat assez respectable, il a tout pris, au corps à la tête et quoi encore?
Dans cet affrontement, il a pris l’initiative dès le début et il n’a jamais cédé un pouce au grand plaisir des 19 000 personnes qui ont assisté à l’affrontement au Millenium Dome de Greenwich à Londres. D’ailleurs, les trois juges lui ont concédé la victoire par des pointages de 118/110, 116/112, et 115/113. Personnellement, j’avais un pointage de 116/112.
Pour son prochain rival, le Cobra a le choix. Il y a son premier choix Andre Ward et un troisième combat contre Kessler. Dans sa mire, il y a aussi Robert Stieglitz, le champion WBO, Stanislav Kastanov, premier aspirant à la WBA, George Groves, premier rival à la couronne de Stieglitz, sans oublier qu’il pourrait s’il le voulait graduer chez les mi-lourds. Déjà, le vénérable Bernard Hopkins lui a lancé un défi.
L’EAU A LA BOUCHE
Pour nous du Québec, juste l’idée que Froch pourrait combattre chez les mi-lourds nous met l’eau à la bouche. Dans cette catégorie, il y a nos favoris, Adonis Stevenson, Jean Pascal et Lucian Bute.
Sait-on jamais…? Une victoire d’Adonis Stevenson sur Chad Dawson et un retour en force de Jean Pascal et Lucian Bute pourrait intéresser Froch à venir nous visiter de nouveau.
La seule chose qu’il faut surveiller chez le champion, c’est son âge. Après tout, il ajoutera une 36e chandelle à sa date de naissance le 2 juillet prochain. Mais après avoir vu sa performance face à Kessler, on dirait qu’il rajeunit. En tout cas, il a livré samedi soir dernier le meilleur combat de sa carrière, et sa performance et le déroulement du combat valent qu’on le place dans la filière des meilleures bagarres de l’année 2013.
AVEC ANDRE WARD
Carl Froch est convaincu qu’il pourrait venger son échec contre Andre Ward, et je le crois. Il y a maintenant neuf mois que Ward n’a pas combattu, suite à une blessure qui l’a obligé de subir une intervention chirurgicale à l’épaule droite.
C’est vrai qu’il est un superbe boxeur qui connait tous les trucs du métier. C’est un as de la défensive, et contre Chad Dawson, il a prouvé qu’il pouvait claquer assez durement. Par contre, c’est un pugiliste qui n’est pas très actif. Il a livré deux combats en 2010, deux autres en 2011 et un seul en 2012. Ce n’est pas beaucoup et à force de livrer des matchs de 12 rounds, cela use son homme. Sept de ses huit dernières batailles ont nécessité dix rounds ou plus.
Avec Carl Froch, on ne sait jamais ce qui peut arriver. Un homme qui peut laisser sa tendre moitié au moment où elle peut accoucher d’un instant à l’autre pour aller taper sur un sac de sable, qui se fiche éperdument du lendemain et qui peut accrocher ses gants à tout moment, est difficile à comprendre. Mais sur le plan de la boxe, le Cobra est actuellement ce qu’il y a de mieux au monde chez les super-moyens après André Ward… Peut-être pas pour longtemps.
Bonne boxe