TORONTO – Badou Jack avait été présenté comme le meilleur adversaire qu’Adonis Stevenson aurait affronté depuis des lustres. L’aspirant n’a pas déçu en offrant une farouche opposition, mais le champion a défendu sa ceinture des poids mi-lourds du WBC pour la neuvième reprise.

 

Au terme d’une furieuse bagarre durant laquelle le Québécois et le Suédois d’origine gambienne ont tenu les spectateurs en haleine jusqu’à la dernière seconde, les deux boxeurs ont cependant dû se contenter d’un verdict nul majoritaire, samedi soir devant 4728 spectateurs à Toronto.

 

Le juge italien Guido Cavalleri et le New-Yorkais Eric Marlinski ont remis des cartes de 114-114, tandis que le Texan Jesse Reyes avait Jack (22-1-3) gagnant 115-113. Au moment d’écrire ces lignes, les cartes détaillées des trois juges n’avaient toujours pas été rendues publiques par l’organisation.

 

Stevenson (29-1-1) a dominé la première partie de l’affrontement prenant le contrôle du centre du ring, puis en ayant le dessus lors des nombreux corps à corps entre les deux pugilistes. Jack a cependant réduit l’écart dans la deuxième portion du duel en réussissant à toucher la cible avec plusieurs combinaisons au visage du champion, qui a semblé en difficulté à plus d’une reprise.

 

Les rounds de championnat ont été particulièrement exaltants, Stevenson s’emparant du 11e en poussant Jack dans ses derniers retranchements, tandis que l’aspirant a gagné le 12e en passant pratiquement le knock-out au champion vacillant alors que la cloche finale se faisait entendre.

 

« Je me sentais bien, mais j’étais un peu ennuyé par une petite grippe attrapée quelques jours avant le combat, a mentionné Stevenson en conférence de presse. Jack a très bien boxé. Des fois, il m’a atteint. D’autres fois, c’est moi qui l’ai atteint. Mais je pense que j’ai gagné de peu.

 

« Ce sont des choses qui font partie de la boxe, mais je crois que ce combat prouve que je suis un vrai champion du monde. J’ai été en mesure de revenir à la fin du combat. Il n’y avait pas de panique dans mon coin et quand on m’a dit d’ouvrir la machine à la fin, c’est ce que j’ai fait. »

Le clan Badou Jack est convaincu de l'avoir emporté

 

« C’est un combat qui a permis aux deux boxeurs de démontrer toute l’étendue de leur talent, a ajouté son entraîneur Javan "Sugar" Hill. Il y a eu de très bons coups de part et d’autre et c’est le genre de combat que les entraîneurs n’aiment pas, mais personne ne peut être déçu ce soir. »

 

Stevenson n’a pas été en mesure d’envoyer son adversaire au plancher pour la première fois depuis le début de son règne de champion en juin 2013. Andrzej Fonfara – lors du premier duel entre les deux – et Sakio Bika avaient été au tapis avant de s’incliner par décision unanime.

 

Le Québécois est toutefois passé bien prêt de se débarrasser du Suédois d’origine gambienne au sixième round, de loin son meilleur de la soirée. Titubant, Jack s’est retrouvé dans les câbles, mais il est finalement parvenu à se tirer d’impasse en se servant de ses jambes à bon escient.

 

Plutôt que de le démoraliser, ce mauvais moment a revigoré l’aspirant au point où le détenteur du titre des mi-lourds du WBC a subi de lourds dommages. Aux septième, huitième et neuvième rounds, les combinaisons se sont notamment enchaînées à un rythme particulièrement effréné.

 

Le clan Jack réclame une revanche

 

Sans surprise, le camp de Jack est convaincu que l’ancien champion des super-moyens et des mi-lourds aurait dû être déclaré vainqueur. Le boxeur et son équipe ont réclamé une revanche.

 

« Bien sûr que je pense que j’ai gagné, a martelé Jack. Mon adversaire s’est imposé pendant les premiers rounds du combat, mais il ne s’était pas passé grand-chose. Je savais qu’il se fatiguerait et que je pourrais ensuite en profiter. Il m’a seulement fait mal pendant le dixième round. »

 

Jack et son promoteur Floyd Mayweather fils ont également déploré une tactique utilisée par Stevenson dans la deuxième moitié du combat, alors que le champion tournait continuellement le regard vers l’arbitre en prétextant avoir été victime d’un coup bas. L’aspirant avait été averti au huitième round à ce sujet, mais il n’a cependant reçu aucun autre avertissement par la suite.

 

« Badou n’a jamais abandonné et je suis très fier de lui, a vanté Mayweather. Il a vraiment fait un travail exceptionnel et je l’avais gagnant 115-113. Il a prouvé qu’il est un dur de dur. »

 

Stevenson a dit espérer remonter dans le ring d’ici la fin de l’année et n’exclut pas la possibilité d’offrir une revanche à Jack. Le promoteur Yvon Michel a ensuite précisé qu’il n’avait pas été informé des projets du WBC quant à un choc contre le champion intérimaire Oleksandr Gvozdyk.

Carte du RDS.ca

1er round

Adonis a rapidement pris le contrôle du centre du ring, forçant Jack à se promener à l'extérieur. Le champion a été le premier à laisser partir ses coups avec une combinaison. Le prétendant à la ceinture s'est tenu à bonne distance de la gauche de son rival. Il a lancé quelques coups en fin d'engagement ce qui lui a valu une réplique immédiate de Stevenson.

 

Carte : 10-9 Stevenson

 

2e round

 

Adonis a finalement été en mesure de repousser Badou Jack dans les câbles avec sa puissante main gauche. Il a cependant encaissé une contre-attaque de son opposant sur la séquence. Jack a voulu montrer qu'il n'avait rien senti, alors qu'il était tout sourire après l'assaut.  Le champion WBC a déjà été plus efficace lors de cet assaut avec un direct qui a atteint son adversaire à la tempe droite. Jack a été en mode attente durant ce round alors qu'Adonis a été le plus actif sans contredit.

 

Carte : 20-18 Stevenson

 

3e round

 

Badou Jack s'est lancé à l'attaque pour la première fois dans le combat. Même s'il n'a pas solidement touché Adonis, il a été en mesure de gagner le centre du ring à un certain moment afin d'inverser les rôles. Aucune des attaques des deux boxeurs n'a touché solidement la cible.

 

Carte : 29-28 Stevenson

 

4e round

 

Encore une fois, Adonis est celui qui se lance à l'attaque dans ce round. Jack demeure en contre-attaque, mais ne parvient pas à faire du dommage. Alors qu'on commençait à entendre dans la foule des encouragements pour le prétendant au titre, Stevenson a réagi avec un bon uppercut de la gauche. Jack est parvenu à atteindre son opposant au corps à l'aide d'une droite.

 

Carte : 39-37 Stevenson

 

5e round

 

Les deux pugilistes ont engagé davantage de corps-à-corps au cours de cet assaut. Les accrochages ont été nombreux et chaque fois que l'arbitre forçait les deux hommes à se séparer, Adonis pourchassait son rival afin de l'atteindre. Alors que Jack se repliait sur lui même comme une tortue, Stevenson a finalement percé sa défense avec sa force brute à la fin du round.

 

Carte : 49-46 Stevenson

 

6e round

 

Même si Jack a semblé réaliser qu'il se devait d'être plus actif dans ce combat s'il souhaitait l'emporter en raison des premiers rounds, le champion n'a nullement été inquiété, se permettant même de narguer son adversaire en laissant ses bras le long de son corps. Il s'est ensuite amené vers Jack et a fait pleuvoir plusieurs combinaisons tant à la tête qu'au corps de ce dernier. Ses actions ont ravi les partisans réunis au Air Canada Centre alors qu'ils ont chanté: " Superman, Superman, Superman", lors de la dernière minute de l'assaut.

 

Carte : 59-55 Stevenson

 

7e round

 

Jack a connu ses meilleurs moments du combat jusqu'à maintenant. Il a lancé plusieurs directs au corps du champion qui a encaissé. Au milieu du round, Jack a atteint à deux occasions Adonis solidement à la tête avec des crochets du droit. Stevenson voulait montrer qu'il n'était pas incommodé en souriant, mais il a été en difficultés durant cet assaut.

 

Carte : 68-65 Stevenson

 

8e round

 

Alors que ce n'était pas la première fois que Jack atteignait Stevenson en bas de la ceinture au cours du combat, l'arbitre a signalé un temps d'arrêt pour indiquer à Jack de relever ses coups. C'est encore une fois après 90 secondes dans l'assaut que Jack a solidement atteint le champion, cette fois avec un uppercut du droit qui a fait reculer momentanément Stevenson. Soudainement Jack est celui qui se porte à l'attaque et parvient à placer les meilleures frappes lors des corps-à-corps. Au terme du round, Badou Jack a levé le poing pour montrer qu'il sentait avoir dominé ce round.

 

Carte : 77-75 Stevenson

 

9e round

 

La main arrière de Jack perce de plus en plus les défenses de Stevenson si bien que ce dernier est maintenant obligé de reculer dans les câbles. Après un solide crochet du droit qui a vu Stevenson pencher vers l'arrière, Jack s'est rué sur ce dernier pour continuer à faire du dommage. Stevenson s'est replacé, mais la fatigue semble se faire sentir. Il est d'ailleurs coupé au niveau du nez.

 

Carte : 86-85 Stevenson

 

10e round

 

Après avoir vu Jack enlever quelques rounds de manière consécutive, le champion a voulu montrer qui détenait la ceinture alors qu'il s'est fait violence pour se lancer de plus en plus à l'attaque. Il a touché à son tour son rival au corps à l'aide de sa main arrière. La fin de round a été tout à l'avantage d'Adonis.

 

Carte : 96-94 Stevenson

 

11e round

 

Stevenson a voulu poursuivre sur sa lancée en début de round alors qu'il s'est lancé sur son opposant. Il a fait pleuvoir les coups au corps de Jack avant d'enchaîner avec des frappes à la tête. Jack a d'ailleurs dû utiliser son jeu de pieds afin de se distancer du champion. Stevenson a cependant laissé beaucoup d'énergie au début de l'assaut, si bien que Jack a pu assurer quelques répliques vers la fin de l'engagement, mais pas suffisamment pour prendre le round. Un 12e round est nécessaire!

 

Carte : 106-103 Stevenson

 

12e round

 

Cette fois aucun des boxeurs ne s'est lancé avec force sur son rival au début de l'assaut si bien que les accrochages ont été nombreux et l'officiel a dû intervenir à plusieurs occasions. Jack a même laissé partir un coup tardif alors que l'arbitre les séparait. Stevenson a porté quelques attaques, mais il avait également beau jeu de retenir Jack afin de ralentir le rythme du combat. Jack a tout donné à la fin devant un Stevenson visiblement fatigué. Jack a d'ailleurs porté de sévères coups au visage du champion et il était temps pour ce dernier qu'elle se fasse entendre. Au terme du combat, Jack s'est hissé dans les câbles, alors que Stevenson est calmement retourné dans son coin.

 

Carte finale du RDS.ca : 115-113 Stevenson

 

Carte complète de la soirée

 

Adonis Stevenson (29-1-1, 24 K.-O.) et Badou Jack (22-1-3, 13 K.-O.) se livrent un nul majoritaire

Oscar Rivas (24-0, 17 K.-O.) a vaincu par décision unanime Hervé Hubeaux (29-3, 14 K.-O.)

Kane Heron (11-0, 5 K.-O.) et Ivan Alvarez (27-9, 17 K.-O.) se sont livré un nul majoritaire

Mikael Zewski (31-1, 22 K.-O.) a vaincu par décision unanime Diego Gonzalo Luque (21-6-1, 10 K.-O.)

Christian M’Billi (10-0, 10 K.-O.) a vaincu par abandon Marcos Jesus Cornejo (19-3, 18 K.-O.)

Patrice Volny (11-0, 8 K.-O.) a battu par arrêt de l'arbitre Janks Trotter (10-5-2, 10 K.-O.)

Sébastien Bouchard (16-, 6 K.-O.) a vaincu par arrêt de l'arbitre Sladan Janjanin (24-3, 18 K.-O.)

Kristian Prenga (8-1, 8 K.-O.) l'a emporté par K.-O. technique devant Ricardo Humberto Ramirez (14-5, 11 K.-O.)

Mazlum Akdeniz (5-0, 1 K.-O.) a vaincu par K.-O. Lloyd Reyes (0-2)

Nick Fantauzzi (5-0, 4 K.-O.) a passé le K.-O. a Stephen Clement (3-4-1)

 

Top-5 K.-O. d'Adonis Stevenson
Superman et Badou Jack font le poids