Copier-coller
Boxe vendredi, 19 déc. 2014. 23:31 jeudi, 12 déc. 2024. 08:54QUÉBEC - Le premier combat avait été excellent, le deuxième a été exceptionnel et le résultat a été exactement le même.
Se retrouvant pour la deuxième fois en un peu plus d’un an au Colisée Pepsi, Jo Jo Dan et Kevin Bizier se sont livré une furieuse bagarre de tous les instants et le Montréalais d’origine roumaine l’a encore emporté par décision partagée, vendredi soir en demi-finale de Stevenson-Sukhotsky.
Deux juges ont vu Dan (34-2) gagnant 115-112 et 114-113, tandis que l’autre a déclaré Bizier (23-2) vainqueur 114-113. Le RDS.ca a également favorisé Dan 115-112. En novembre dernier, les juges avaient remis des cartes de 116-111, 114-113 et 110-117 en sa faveur.
« C’est cliché, mais Jo Jo le mérite, a lancé son entraîneur Pierre Bouchard. Il a travaillé tellement fort après sa chute au septième, d’autant plus que Kevin était en avance. »
« J’ai vraiment fait tout ce qui était humainement possible pour reprendre le contrôle du combat à ce moment-là, a confirmé Dan. Je savais que je n’avais pas d’autres choix. »
Les deux boxeurs ont passé les premières minutes à s’étudier, mais Dan n’a pas tardé à accrocher son adversaire comme il l’avait fait à de nombreuses reprises pendant le premier duel. Le Roumain a cependant pris l’avantage grâce à une main gauche très bien placée.
Dan a continué de dominer avec sa gauche au deuxième, mais Bizier a repris du poil de la bête aux troisième et quatrième à l’aide de combinaisons et d’un volume de coups nettement plus élevé. Le pugiliste de Saint-Émile a toutefois perdu patience au cinquième en projetant Dan au sol, encore là une reproduction parfaite de ce qui s’était produit un an auparavant.
Bizier a frappé un grand coup au septième en envoyant Dan au plancher à l’aide d’une solide claque au corps. Le favori de la foule a ensuite essayé de profiter de la situation, mais a été incapable d’achever son rival, perdant cependant énormément d’énergie dans l’opération.
L’expérimenté roumain a sauté à pieds joints sur l’occasion pour se refaire une santé et remporter les rounds a un rythme effréné. Bizier a tenté tant bien que mal de stopper l’hémorragie, mais son 12e round désespéré est malheureusement arrivé trop peu trop tard.
Avec cette victoire, Dan est devenu premier aspirant au titre des poids mi-moyens de la IBF présentement détenu par Kell Brook. En principe, l’Anglais a jusqu’au 19 mai pour effectuer la défense obligatoire de sa ceinture.
Une chute, mais encore un massacre pour Beterbiev
Artur Beterbiev s’est encore comporté comme un véritable tank dans le ring, non sans laisser entrevoir une très, mais très légère défaillance.
Après avoir visité le plancher à la suite d’un coup parfait lancé en contre-attaque au premier round, le Montréalais d’origine russe a démoli Jeff Page fils en lui rendant la pareille trois fois plutôt qu’une au deuxième round pour l’emporter par knock-out technique à 2:21.
Alors qu’il dominait complètement le premier round, Beterbiev (7-0, 7 K.-O.) s’est fait surprendre par une droite, alors qu’il tentait lui-même d’atteindre son adversaire.
« Les pieds des deux boxeurs se sont touchés et Artur a été pris en déséquilibre, a expliqué son entraîneur Marc Ramsay. Ce sont des choses qui arrivent et Artur n’a pas été ébranlé. »
Beterbiev s’est ensuite rapidement repris au retour de la pause d’une minute en matraquant Page (15-1) sans merci. Il a terminé le travail grâce à une série de gauches au visage de l’Américain, qui n’a jamais su contrer la capacité de couper l’arène de son redoutable rival.
En plus de demeurer invaincu en sept combats, Beterbiev s’est emparé des ceintures vacantes nord-américaines de la IBF et de la NABO à celle de la NABA des mi-lourds qu’il possédait déjà.
Dirrell se rapproche d’un titre mondial
L’ancien participant du Super Six Andre Dirrell est devenu le deuxième aspirant au titre des super-moyens de la IBF en servant une véritable correction à Derek Edwards avant de l’emporter par décision unanime (119-109, 120-108 et 119-107).
Dirrell (24-1) a tout fait sauf passer le knock-out à Edwards (27-4-1), qui a encaissé plusieurs gauches au visage. Ce dernier a cependant été en mesure de renverser momentanément la vapeur au 12e et dernier round, mais le médaillé de bronze aux Jeux d’Athènes a résisté.
Edwards avait obtenu le droit de se battre dans un duel éliminatoire, après avoir surpris le protégé de Floyd Mayweather fils Badou Jack en février plus tôt cette année. Il s’était déjà incliné devant Adonis Stevenson en sous-carte de Lemieux-Rubio en avril 2011.
Dans les autres combats présentés en sous-carte, Sébastien Bouchard (9-1, 3 K.-O.) a battu le Belge Cédric Spera (11-3) par arrêt de l’arbitre à 1:43 du sixième round. Le boxeur de Baie-St-Paul a soulevé la foule en envoyant Spera à trois reprises au plancher lors de la dernière reprise.
Bouchard a ainsi renoué avec la victoire, après avoir subi sa première défaite depuis le début de sa carrière en mai dernier dans un combat disputé au Connecticut et présenté sur Showtime. Spera avait vaincu Stéphane Ouellet par décision unanime en septembre dernier au Centre Bell.
À ses débuts chez les professionnels, le Néo-Écossais Custio Clayton (1-0) s’est imposé par décision unanime (40-36, 40-36 et 39-37) sur le Français Sophyan Haoud (3-3-1).
« Ç’a vraiment bien été pour un premier combat. C’est vraiment une bonne expérience pour moi, a analysé Clayton. Mon adversaire était vraiment tough et était venu ici pour se battre. J’ai beaucoup appris et je souhaite lancer plus de combinaisons à mon prochain combat. »
« Nous sommes satisfaits, car nous voulions que Custio travaille, a ajouté son entraîneur Daniel Trépanier. Nous allons faire son éducation en boxe professionnelle rapidement. Je le compare à Timothy Bradley : il est complet, il se déplace bien et il est très intelligent dans le ring. »
L’ancien représentant canadien aux Jeux olympiques de Londres en 2012 effectuera sa prochaine sortie le 31 janvier en sous-carte d’un gala présenté au Casino du Lac-Leamy.
En ouverture, le Montréalais d’origine russe Vislan Dalkhaev (1-0) a également enregistré la victoire à son premier duel chez les pros en battant le Hongrois Csaba Toth (13-25-1) par décision unanime (40-35, 40-35 et 40-34). Originaire du Daghestan, Dalkhaev est le plus récent protégé de l’entraîneur Marc Ramsay. Il serait l’émule de Beterbiev chez les super-coqs.
Résultats de la carte :
Adonis Stevenson (25-1, 21 K.-O.) bat Dmitry Sukhotsky (22-3) par K.-O. à 2:45 du 5e round
Jo Jo Dan (34-2, 18 K.-O.) bat Kevin Bizier (23-2, 16 K.-O.) par décision partagée (115-112, 114-113, 113-114)
Andre Dirrell (24-1) bat Derek Edwards (27-4-1) par décision unanime (119-109, 120-108 et 119-107)
Artur Beterbiev (7-0, 7 K.-O.) bat Jeff Page fils (15-1) par arrêt de l'arbitre à 2:21 du 2e round
Sébastien Bouchard de Baie-St-Paul (9-1, 3 K.-O.) bat Cedric Spera (11-3) par arrêt de l'arbitre à 1:43 du 6e round
Custio Clayton (1-0) bat Sophyan Haoud (3-3-1) par décision unanime (40-36, 40-36 et 39-37)
Vislan Dalkhaev (1-0) bat Csaba Toth (13-25-1) par décision unanime (40-35, 40-35 et 40-34)