Lorsqu'un de mes collègues m'a rapporté la nouvelle à l'effet que le World Boxing Council (WBC) avait imposé à Adonis Stevenson que son prochain aspirant obligatoire serait le gagnant du combat entre Jean Pascal et Sergey Kovalev, le 14 mars à Montréal, j'ai d'abord cru à une erreur de compréhension du journaliste qui avait écrit l'article. 

Les différentes associations de boxe sont si jalouses de leurs ceintures et de leurs champions qu'elles font souvent comme si les boxeurs qui aspirent aux titres d'autres associations n'existent pas. La preuve? Quand un boxeur décide de se battre pour le titre de l'association ABC, il perd ainsi son classement de l'association DEF.

Sauf que le promoteur des combats d'Adonis Stevenson, Yvon Michel, a confirmé que c'était bel et bien le cas.

Il s'agit donc d'une situation extraordinaire que les membres du WBC, actuellement en Congrès à Las Vegas, ont décrétée.

Voici donc le scénario des prochains mois (à condition bien sûr que Stevenson et Kovalev-Pascal, conservent les titres).

-      14 mars: Combat Pascal-Kovalev pour les titres IBF, WBA et WBO 

-      Fin printemps 2015: Le gagnant de Pascal-Kovalev affronte l'aspirant obligatoire de l'IBF, Nadjib Mohammedi.

Pendant ce temps, le champion WBC Adonis Stevenson est autorisé à disputer deux combats contre des adversaires de son choix. Le premier de ces combats aura lieu le 4 avril.

-      Automne 2015: Adonis Stevenson affronte le gagnant de Pascal-Kovalev.

Reste à voir comment iront les négociations pour l'organisation de l'affrontement au sommet à l'automne. Si Stevenson affronte Kovalev, Yvon Michel devra négocier avec Kathy Duva, qui l'a menacée de poursuite il y a quelques mois. Si Stevenson affronte Pascal, ce sera une guerre de coqs pour le partage des revenus. Déjà, le WBC a évoqué un partage égal de la bourse.

Mais peu importe la situation, il y a deux certitudes:

1) Puisqu'il s'agit d'une défense obligatoire, les deux organisations auront recours à une enchère pour dénouer une éventuelle mésentente.

2) Les télédiffuseurs Showtime et HBO devront soit procéder à une surenchère, soit s'entendre. Les télédiffuseurs pourraient également être confrontés à pareille situation si Floyd Mayweather et Manny Pacquiao décidaient de s'affronter.

L'obligation que le WBC impose à son champion constitue une bonne nouvelle pour l'industrie de la boxe. Cette décision s'apparente à ce qui se passe au UFC, qui oblige les meilleurs à s'affronter. Assistons-nous à la naissance d'une nouvelle ère?

Le cas Stiverne

Je ne sais pas ce que le WBC a contre Bermane Stiverne, mais rien n'est facile pour le Montréalais champion mondial des poids lourds. Après avoir dû (trop) longtemps attendre les décisions de Vitali Klitschko, Stiverne a du livrer un combat de reprise à Chris Arreola pour finalement mettre la main sur le titre vacant. Stiverne doit donc livrer non pas un, mais deux combats de défense obligatoire. Le premier combat aura lieu contre Deontay Wilder le 17 janvier à Las Vegas et le gagnant de ce duel devra ensuite affronter l'autre aspirant obligatoire Bryant Jennings. 

Difficile, j'imagine, pour Stiverne de ne pas être amer devant les décisions du WBC. Après avoir fait sécher Stiverne, voilà que l'organisme lui impose coup sur coup des défenses obligatoires contre des boxeurs américains.

On sait que le gros lot pour Stiverne, son promoteur Don King et son gérant Camille Estephan, de Eye of the Tiger Management, serait un combat contre Wladimir Klitschko. Stiverne toucherait des millions pour ce duel ultime d'unification. Sauf que voilà que Jennings est envisagé pour servir d'adversaire au grand champion ukrainien au printemps. Le champion WBC, qu'il soit Wilder ou Stiverne, devrait donc attendre d'affronter le nouvel aspirant obligatoire qui sera déterminé à l'issue du combat entre Mike Perez et Alexander Povetkin.

Le retour de Dirrell

Vendredi, les yeux des amateurs de boxe seront rivés avec raison vers les combats d'Adonis Stevenson, d'Artur Beterbiev et de Jo Jo Dan contre Kevin Bizier.

Un autre combat mérite qu'on y porte attention. Il s'agit du duel entre les super-moyens américains Andre Dirrell et Derek Edwards. Si l'on peut prédire une victoire de Dirrell sur papier, cela ne se fera pas facilement aux dépens du Black Lion âgé de 35 ans.

Une ceinture en 2015?

C'est avec le sourire que Dirrell s'est présenté aux journalistes mardi lors de la conférence de presse. « Je suis ici pour accomplir un travail. J'ai hâte au combat! » a expliqué l'Américain de 31 ans. « Il s'agira de mon troisième combat en six mois. Mon horaire est chargé, mais j'aurai une pause par la suite. Ce combat pourra m'aider à monter dans les classements de la IBF. »

Malgré son immense talent, Andre Dirrell n'a jamais été champion du monde, mais l'occasion pourrait se présenter en 2015. S'il l'emporte vendredi soir, le gaucher occuperait la position d'aspirant no 2 de la IBF chez les 168 livres. Dans une entrevue téléphonique, le promoteur du gala Yvon Michel m'a expliqué que l'actuel tenant du titre, Carl Froch, serait sur le point de conclure une entente pour affronter Julio Cesar Chavez, et abandonnerait, pour ce faire, sa ceinture IBF. « Il est donc fort probable que Dirrell affronte l'aspirant no 1 James DeGale. »

Jadis considéré comme une des futures grandes vedettes de la boxe, tout comme son ami Andre Ward, Dirrell a subi la défaite lors du seul et unique combat de championnat du monde dans lequel il a été impliqué, il y a plus de 5 ans, contre Froch. Dirrell a perdu une décision partagée sur les terres mêmes de son rival, à Nottingham. Il s'agit de sa seule défaite en carrière. Par la suite, Arthur Abraham l'a frappé pendant qu'il avait un genou au tapis, ce qui lui a causé des dommages neurologiques. Après son retrait du Super 6, le tournoi qui avait été fait sur mesure pour lui et Andre Ward, il n'a disputé que deux combats en plus de trois ans. Mais Andre Dirrell est de retour, et espérons-le, assez en santé pour devenir champion!