Il y a quelques semaines le Canada se voyait refuser un siège au Conseil de Sécurité de l‘ONU.

Cette semaine le Canada a aussi perdu de son lustre sur la scène internationale, à une échelle moindre j‘en conviens, en perdant l‘Académie mondiale de boxe, qui devait être fondée à Bécancour.

Le Canada a donc perdu l‘Académie aux mains du… Kazakhstan!

L‘Association Internationale de Boxe Amateure et le gouvernement du Québec avaient demandé à Ottawa le versement d‘une aide de 15 millions de dollars pour réaliser le projet, qui se chiffrait au total à 35 millions de dollars. Le gouvernement Harper a dit non, avec le résultat qe l‘on connaît maintenant.

Bernard Barré du Groupe Yvon Michel, qui a été longtemps impliqué en boxe amateure, ne blâme pas nécessairement Ottawa pour cette situation. Il est conscient que le gouvernement doit prendre des décisions. Ce qu‘il ne ne comprend pas, c‘est «pourquoi les promoteurs du projet québécois ont soumissionné sans avoir de garanties écrites de la part du gouvernement fédéral.» Monsieur Barré ajoute que «le Canada a perdu de la crédibilité dans le monde de la boxe, et que ça risque de nous affecter lorsqu‘on voudra organiser d‘autres événements.»

La perte de l‘Académie aura aussi des conséquences sur l‘avenir de la boxe canadienne croit Bernard Barré. «Ce projet aurait été magique avec toute l‘expertise mondiale que l‘on y aurait trouvée pour nos athlètes d‘élite qui auraient transités par là.»