Danny Garcia, l'éternel négligé des parieurs
Boxe vendredi, 3 mars 2017. 17:40 dimanche, 15 déc. 2024. 14:39À 28 ans, Danny Garcia présente toujours une fiche vierge de 33 victoires contre aucun revers. C’est un record vraiment remarquable, surtout qu’il coiffe la couronne mondiale des mi-moyens de la WBC, mais pourtant, à la veille de son affrontement contre Keith Thurman, au Barclay Center de Brooklyn, à New York, il est encore le négligé des parieurs.
« Je suis habitué », se plaît-il à raconter. Et il a entièrement raison.
Samedi soir, sur les ondes de CBS, on verra bien si la tradition va se poursuivre.
Garcia ne devait pas vaincre Amir Khan, en 2012, lors de son combat en vue d’unir les titres des super-légers. Résultat : Il lui a passé le K.-O. technique au quatrième engagement.
En 2013, Garcia était encore une fois négligé des parieurs à la veille de son duel contre Lucas Matthysse. Il défendait alors son titre mondial. Devinez quoi? Il est encore une fois sorti victorieux par décision contre ce puissant cogneur.
Ce n’est pas tout… En 2015, Garcia a affronté Lamont Peterson. Le titre n’était pas en jeu. Peterson était encore une fois le choix des parieurs. Résultat : Garcia est parvenu à le battre par décision.
Encore négligé
Or, ne vous en faites pas si à la veille de son combat contre Keith Thurman, il n’est pas le choix des experts.
C’est vrai que Thurman n’est pas le dernier venu dans le monde de la boxe. Il présente une fiche de 27 triomphes contre aucun revers et a vaincu 22 de ses rivaux par K.-O. Là, il y a une différence. Thurman est un plus puissant cogneur que Garcia.
Les experts ont peut-être raison. Tout d’abord, il est plus gros physiquement que Garcia. Il est le champion WBA des poids mi-moyens et sa feuille de route est autant sinon meilleure que celle de son rival.
« C’est la réputation de Danny contre la mienne, se plaît à raconter Thurman. Il est jeune, je suis jeune. Il veut prouver qu’il est un champion de plusieurs associations et moi aussi. Nous avons tellement de choses en commun que je suis convaincu que nous livrerons un bon combat. »
Peut-être néglige-t-on Garcia parce qu’il n’est pas vraiment un poids mi-moyen. D’ailleurs, ce sera seulement la quatrième fois qu’il se bat au-dessus de 145 livres. En somme, c’est un super-léger qu’on a engraissé pour en faire un mi-moyen.
C’est la huitième fois qu’il se bat en championnat du monde. De 2012 à 2015, il a coiffé les couronnes WBC et WBA des super-légers. Sa fiche est de 7-0.
Champion mi-moyen
En janvier 2016, Garcia est devenu champion WBC des mi-moyens en battant Robert Guerrero par décision. C’est le titre que Floyd Mayweather avait laissé en se retirant de la compétition.
Thurman est champion des mi-moyens de la WBA depuis 2015, et tout comme son rival, il n’a jamais perdu au cours des six défenses de son titre.
Parlant de ce combat, c’est la deuxième semaine de suite qu’Al Haymon nous présente des galas de championnat à la télé. La semaine dernière, sur les ondes de Fox, c’est le poids lourd américain Deontay Wilder qui défendait sa couronne avec succès contre Gerald Washington. Cette semaine, le gala de PBC est à l’horaire du grand réseau CBS.
Il y a sept jours, près de deux millions de téléspectateurs ont vu le combat. Cette semaine sur CBS, on s’attend à une cote d’écoute variant entre six et dix millions d’amateurs de boxe.
Et la semaine prochaine ce sera au tour de David Lemieux de se faire valoir sur le réseau HBO contre Curtis Stevens.
C'est parti en grand
Si la boxe a été quelque peu mise de côté en 2016, ce n’est certainement pas le cas en 2017. Le début a peut-être été lent, mais on peut affirmer sans crainte que l’avenir regarde très bien d’ici la fin de l’année.
Pour le moment, c’est Showtime qui mène le bal depuis le début de l’année. Mais HBO reprend du service et le réseau ESPN a décidé de revenir en ondes avec 18 présentations cette année.
Pour vous donner l’importance de la télévision sur les boxeurs, pour cet affrontement Garcia c. Thurman, chacun des deux recevra une bourse de deux millions de dollars. Mais encore mieux… ils seront vus sur un réseau majeur.
Inutile de dire que le gagnant de cet affrontement pourra anticiper des jours meilleurs que ce soit sur CBS, CBS/sports ou encore ESPN, Spike et sur les réseaux payants de télévision. Plus vous êtes bon, plus vous êtes vu, plus vous avez de chance de voir vos bourses augmenter. Un peu comme le dicton des hot dogs. : « Ils sont meilleurs parce qu’ils sont plus frais. Ils sont plus frais parce que plus de gens en mangent ».
Pour le perdant, il n’y a pas de lendemain puisqu’il n’y a pas de clause de match revanche.
Ça passe ou ça casse
En demi-finale, il sera intéressant de voir comment Andrzej Fonfara se comportera face à l’ex-champion mondial des mi-lourds Chad Dawson.
En somme, Fonfara ne peut se permettre de perdre cet affrontement contre Dawson.
Sa dernière défaite par K.-O. dès le premier round aux mains du Rocky des temps modernes, Joe Smith fils, a laissé un goût amer dans la bouche des connaisseurs. C’est une sorte de cadeau que de lui offrir Dawson sur un plateau d’argent. Chaque fois qu’il a rencontré un bon boxeur, il s’est retrouvé sur le tapis du ring. C’est arrivé contre Andre Ward et contre Adonis Stevenson.
Vous me direz qu’il a remporté la victoire sur ses deux derniers opposants. Vous avez raison, mais regardez la fiche des deux boxeurs qu’il a vaincus : 11-8 pour Dion Savage et 23-4 pour Cornelius White. Ce n’est pas la mer à boire.
Tout allait pourtant si bien pour Fonfara après sa défaite contre Adonis Stevenson, à Montréal, en 2014. Au Centre Bell, il avait perdu par décision, mais il pourra toujours se vanter d’avoir envoyé Superman au tapis au cours de la rencontre.
Trois victimes ont suivi ce revers contre Stevenson. Ce fut tout d’abord un triomphe par décision sur Doudou Ngumbu. Puis un exploit spectaculaire, pour ne pas dire un miracle, contre Julio Cesar Chavez qu’il a obligé à se retirer dans son coin en neuvième reprise et finalement un triomphe par décision sur Nathan Cleverly.
Si Fonfara ne parvient pas à vaincre Chad Dawson, regardez-le bien, car je doute qu’on le revoie à la télévision à moins d’être engagé comme cascadeur dans un film. Dawson est âgé de 34 ans et n’a pas boxé depuis onze mois. On peut presque dire que d’ex-champion mondial, il est devenu un faire-valoir, pas plus.
PRÉDICTIONS :
Danny Garcia par décision
Andrzej Fonfara par K.-O. avant le sixième engagement
Bonne boxe!