MONTRÉAL – « C’est une très grosse déception. On ne pouvait pas perdre contre ce gars-là. »
 
Camille Estephan cachait mal sa désillusion au lendemain de la défaite d’Yves Ulysse fils contre Ismael Barroso en finale d’un gala de Golden Boy Promotions présenté jeudi soir en Californie.
 
Malgré un début de combat intéressant, Ulysse (18-2) n’a jamais été en mesure de soutenir le rythme infernal imposé par Barroso (22-3-2), qui l’a finalement emporté par décision unanime des juges et qui a ainsi mis le grappin sur la ceinture « Gold » des poids super-légers de la WBA.
 
« Je pense qu’il a peut-être pris Barroso à la légère, a lancé Estephan, vendredi, en marge de la pesée organisée en vue du gala d’Eye of the Tiger Management qu’il présentera samedi soir au Centre Bell. On a vu pendant le combat qu’il n’essayait pas trop. Il avait une mauvaise stratégie et une mauvaise attitude. C’est une question d’attitude. Oui, il a perdu à cause de son attitude.
 
« Junior était en contrôle du combat et quand il touchait Barroso avec ses coups, il le touchait solidement. Mais il n’était pas actif. Tu ne peux pas gagner un combat de cette manière-là. Il était beau à voir défensivement, mais tu ne peux pas gagner un combat de cette manière-là...

« Il bloquait les coups, il roulait avec les coups... il était très beau à voir. Mais quand tu tombes en amour avec ton style, ce n’est pas une bonne chose. C’est ce que j’ai vu dans le ring [jeudi]. Il faut qu’il se dise qu’il doit être plus agressif dans le ring. De nos jours, les juges veulent voir des boxeurs bien plus agressifs que dans le passé. C’est ce que je veux qu’il change dans sa boxe. »
 
À l’instar de David Lemieux, Simon Kean, Mathieu Germain et plusieurs autres, Estephan n’a pas du tout l’intention de rompre ses liens avec Ulysse. Il souhaite lui donner toutes les chances de rebondir, exactement comme il l’avait fait à la suite de sa première défaite face à Steve Claggett.
 
Le Montréalais âgé de 31 ans s’était en effet brillamment relevé de ce faux pas en malmenant l’espoir alors invaincu Cletus Seldin en décembre 2017 à la Place Bell à Laval. Il avait envoyé le puissant cogneur 3 fois au tapis avant d’être déclaré vainqueur par décision unanime des juges.
 
« Je ne lui ai pas parlé après le combat parce que ce n’était certainement pas un bon timing, car j’étais frustré et il devait l’être lui-même, a avoué Estephan. Mais cela ne veut pas dire qu’il est tombé dans mon estime comme boxeur pour toujours. Au contraire, nous allons le soutenir encore plus.
 
« Nous l’avons toujours fait avec tous nos boxeurs. Quand ils trébuchent, nous sommes là pour eux. Mais il faut apprendre. Dans mon livre à moi : tu gagnes ou tu apprends. Mais ce qui est arrivé [jeudi] soir, c’est une très grosse déception. Il ne pouvait pas perdre contre ce gars-là. »
 
Estephan ne croit pas que Golden Boy Promotions laissera Ulysse tomber à la suite de ce revers, mais il est clair qu’il ne se retrouvera pas en championnat du monde au début de la prochaine année comme cela était prévu. C’est pour cela que la déception était si grande aujourd’hui…