Dehors novembre, qu'on nous amène immédiatement le mois de décembre, qui s'annonce très excitant en boxe québécoise après une année 2014 qui n'a été qu'une succession de déceptions, de guéguerres et de combats qui ne se sont pas concrétisés.

Le président d'Interbox Jean Bédard ne se gêne pas pour parler d'une année morose, qui a été causée par la déception collective après l'excitation qui précédait le combat Bute-Pascal en janvier. C'est pourquoi il s'attend à une foule entre 8 000 et 10 000 spectateurs pour la carte du 6 décembre au Centre Bell, qui mettra en vedette Lucian Bute, Jean Pascal et également David Lemieux, dont le combat attendu contre Gabriel Rosado à Brooklyn sera présenté en direct sur écran géant. Interbox a lancé sa campagne de promotion pour ramener les partisans échaudés vers la boxe, avec entre autres des panneaux géants que l'on voit en bordure des routes dans la région de Montréal.

Toutefois les amateurs de boxe sont encore nombreux au Québec et on a pu en avoir la preuve samedi soir, avec les cotes d'écoute intéressantes que RDS a obtenu lors de la présentation du combat entre Sergey Kovalev et Bernard Hopkins, en direct d'Atlantic City. Entre 23 h 58 et 0 h48, 207 000 spectateurs ont regardé RDS pour ce combat d'unification. C'est formidable considérant que le combat était présentéà une heure tardive et qu'il n'impliquait aucun boxeur québécois. Pas mal pour une province de 7 millions d'habitant! En comparaison, aux États-Unis, le combat a été regardé par 1 397 000 spectateurs pour une population de 316 millions. Et il s'agissait du 2e combat le plus écoutéà la télé américaine cette année (données excluant les combats à la téléà la carte). Pas étonnant que lors de la conférence de presse au Centre Bell mercredi matin, Jean Pascal a fait remarquer que «le sport le plus populaire au Québec, après le Canadien, (pas le hockey, mais le Canadien) c'est la boxe!» Sachez que RDS reviendra bientôt à la charge avec d'autres combats en direct.

Pascal veut Kovalev

Lors de la conférence de presse, Jean Pascal a clairement indiqué sa préférence pour un combat contre Sergey Kovalev au printemps 2015, plutôt que d'affronter Adonis Stevenson. Et il parle d'un affrontement contre Kovalev comme si c'était une certitude : « Si je ne donne pas une victoire impressionnante contre Donovan George, mon combat contre Sergey Kovalev pourrait tomber à l'eau! », explique Pascal.

Pour Pascal, un combat contre Stevenson est moins dangereux pour lui qu'un combat contre Kovalev. « Styles makes fights. Je crois que Stevenson serait plus facile pour moi compte tenu que j'aime bien les gauchers », précise l'ancien champion, sans montrer signe d'arrogance. À ce propos d'ailleurs, la différence est flagrante entre le Pascal de GYM et le Pascal d'Interbox. Pascal se présente aux événements médiatiques à l'avance, habillé sobrement, plus de « bling-bling », plus de vêtements écrits I'm fresh, you're not! C'est vraiment un nouveau Pascal! Comme si Mick Jagger avait quitté les Rolling Stones pour joindre les Beatles avec leur look lors des premières années.

Kovalev voudra monnayer sa notoriété grandissante. Sera-t-il du genre à accepter des combats faciles mais lucratifs uniquement par sa présence? On le saura bientôt. Selon un article d'un quotidien français, partagé par GYM sur sa page Facebook, Kovalev et son équipe de promotion de Main Events doivent décider d'ici la semaine prochaine si Kovalev acceptera de défendre son titre IBF contre l'aspirant obligatoire Nadjib Mohammedi.

Pour Pascal, ce n'est pas l'argument financier qui sera un facteur. « C'est sûr que financièrement les deux combats s'équivalent », estime le boxeur de 32 ans. « Mais côté prestige, c'est sûr qu'aller du côté de Kovalev est plus prestigieux car il a trois ceintures. »

Le facteur Bédard

Jean Pascal a passé la fin de l'été et de l'automne à défier Adonis Stevenson pour un duel. Le champion WBC des mi-lourds et son agent Al Haymon ont décidé que le moment n'était pas approprié. Yvon Michel m'a aussi expliqué la semaine dernière que Showtime n'avait plus les ressources financières nécessaires à la mise en place d'un combat de cette envergure en cette fin d'année budgétaire. N'empêche qu'un combat de fin d'année aurait été le moment idéal, vous en conviendrez. Au bout du compte, Stevenson n'a pas accordé de faveur à celui qui lui avait laissé sa place au printemps 2013 pour affronter Chad Dawson dans un combat de championnat du monde. Et GYM n'a pas plus accordé de faveur à celui qui venait tout juste de claquer la porte de l'organisation, ce qui est fort compréhensible.

Si Yvon Michel n'est pas de nature rancunière, peut-être que Jean Pascal l'est un peu plus. « J'ai offert (à Stevenson) un combat sur un plateau d'argent en 2014. Malheureusement pour lui il doit vivre avec les conséquences. »

Imaginez qu'un combat Pascal-Kovalev se concrétise au printemps, que restera-t-il pour Adonis Stevenson?

Yvon Michel, le promoteur d'Adonis Stevenson, ne voudra sûrement pas perdre la face. Même s'il n'est plus impliqué dans la carrière de Jean Pascal, Yvon Michel continue de faire affaire étroitement avec Jean Bédard, le nouveau promoteur de Pascal. Est-ce que des pressions du partenaire d'affaires de Bédard pourraient favoriser un combat Pascal-Stevenson? « Je pense que ç'a été clarifié dès le départ », explique Jean Bédard. « On met un mur entre ce que l'on fait ensemble et ce que l'on fait chacun de notre côté. Je pense qu'Adonis aura également des bons combats en 2015. Il y en a des boxeurs et il y en a des combats que les gens veulent voir. Je ne suis donc pas inquièt pour Adonis. Le problème que l'on va avoir en 2015, c'est qu'on aura beaucoup de gros combats et il faudra trouver une place pour les faire! Mais non, je ne sens pas de pression à cet égard. Si Yvon était prêt à faire une offre qui ferait l'affaire de Jean... Il n'y a pas de guerre. On veut un combat aux conditions qu'ils pensent qui sont les bonnes et s'ils ne sont pas capables de les amener sur la table, ce sont les affaires. »

Jean Bédard estime par ailleurs avoir reçu des offres intéressantes pour Lucian Bute au printemps prochain.

Les boxeurs Bogdan Dinu et Yves Ulysse fils devraient également être du gala du 6 décembre.

En terminant, Jean Pascal aura dans son coin le 6 décembre Roy Jones Jr, qui sera l'entraîneur en chef. Russ Anber y sera aussi en tant que cut-man. Nicholson Poulard et Samuel Décarie seront aussi dans le coin de Jean Pascal.