Six ans déjà et le mystère plane toujours. Arturo Gatti s’est-il suicidé ou bien a-t-il été tué?

Officiellement, Thunder s’est bel et bien suicidé selon l’autopsie pratiquée sur son corps au Brésil. Une autre autopsie pratiquée cette fois à Montréal corrobore ce résultat médico-légal.

Mais demandez à des amateurs de boxe et des gens qui l’ont connu et vous constaterez que plusieurs réfutent la thèse du suicide.

C’est le 11 juillet 2009 que Thunder a été trouvé mort dans son hôtel à Ipojuca, dans l’État de Pernambuco au Brésil, où il était en vacances en compagnie de son épouse Amanda Rodrigues et son fils, alors âgé de dix mois. C’était supposément un second voyage de noces.

C’est au bas de l’escalier de la chambre d’un motel que le corps de l’ex-champion mondial a été retrouvé par son épouse plus de dix heures après sa mort. Il s’était pendu avec la courroie de la sacoche de cette dernière.

Au tout début, Amanda Rodrigues fut mise aux arrêts par la police locale et accusée de meurtre au premier degré. Quelques jours plus tard, la police brésilienne, après une enquête plus poussée, l’a remise en liberté et exonérée de tout blâme.

Simple respect

En somme, il n’y a absolument rien de neuf dans ce que je vous raconte. 

Top-5 Champions du monde québécois

Mais par simple respect pour l’anniversaire de son décès, il fallait que je vous informe de son passage sur cette basse terre. De plus, je ne voulais pas réveiller la peine énorme causée à sa famille à la suite de sa mort.

Si vous l’avez connu, ce dont je vous parle est du réchauffé. Sauf que pour la plupart d’entre nous, ses admirateurs, il faut garder une bonne pensée, au moins une fois par année, quand c’est le temps de l’anniversaire de sa mort.

Si vous ne l’avez pas connu, vous avez manqué tout un spectacle chaque fois qu’il se présentait sur un ring. L’allure certaine, les yeux pétillants, les pommettes des joues saillantes et quoi encore…

Son style ne ressemblait en rien à celui de Floyd Mayweather, mais chaque fois qu’il se battait à la télévision, vous ne vouliez jamais rater sa prestation.

J’ai peine à croire qu’Arturo s’est lui-même enlevé la vie mais je dois m’en remettre aux diverses enquêtes qui ont été menées dans ce cas très compliqué.

Je suis conscient qu’il éprouvait des ennuis avec son épouse, mais de là à s’enlever la vie, il y a une marge.

Que s’est-il passé?

Que s’est-il vraiment passé? On ne le sait pas. Et je suis convaincu qu’on ne le saura jamais.

On sait toutefois qu’Arturo n’était pas un enfant de chœur et qu’en 2006 il avait dû être admis d’urgence dans un hôpital du New Jersey après avoir été victime d’une surdose de cocaïne, d’alcool et de médicaments prescrits. À son arrivée aux urgences, il était inconscient et à deux cheveux de la mort.

Selon une enquête réalisée par l’émission The Fifth Estate,Gatti avait menacé de se suicider en 2004 alors qu’il était en visite chez un ami.

Le soir de sa mort, il s’était rendu dans un bar d’Ipojuca, au Brésil, en compagnie de son épouse. Au cours de la soirée au ba r, une dispute aurait éclaté entre Thunder et Amanda. À un moment donné, Arturo aurait brassé son épouse un peu fort, si bien que des gens ont voulu se mêler de la dispute. Quelques taloches ont été échangées de part et d’autre et Arturo a dû quitter le bar à la sauvette, car des gens voulaient lui faire un mauvais parti. C’est à la suite de cette altercation que Gatti s’est réfugié à son motel et qu’il se serait enlevé la vie par strangulation.

Le Gatti dont je veux me souvenir, c’est celui qui était considéré comme le roi d’Atlantic City. D’ailleurs, un des vestiaires du Boardwalk Hall, où il a livré ses neuf derniers combats en carrière, a été nommé en son honneur.

Le Gatti dont je me souviens, c’est celui qui s’est battu 23 fois à Atlantic City et 6 fois au Madison Square Garden et qui a conservé une fiche de 40 victoires contre seulement 9 revers. Pas moins de 31 de ses victoires ont été acquises par K.-O.

Un seul combat à Montréal

Fait à souligner, Gatti, bien qu’ayant grandi à Montréal, n’a livré qu’un seul combat dans la plus grande ville du Québec. C’était en septembre 2000, au Centre Molson, où il était parvenu à vaincre Joe Hutchison, jusque-là invaincu chez les pros.

Thunder avait quitté Montréal où il boxait comme amateur sous la tutelle de Dave Campanile, du club de boxe Olympique.

En 1990, il a pris part au Championnat du monde à Lima, au Pérou, et il fut défait par le Portoricain Gilberto Otero.

À son retour, au lieu de se joindre à l’équipe olympique canadienne, il a décidé d’aller retrouver son frère Joe, au New Jersey. D’ailleurs, c’est là, à 19 ans, qu’il a commencé sa carrière professionnelle.

Sa carrière professionnelle a commencé en 1991 et elle s’est terminée seize ans plus tard, en 2007. Naturellement, ce que l’on retient de sa vie de boxeur, c’est cette trilogie entre lui et Mickey Ward, devenu par la suite un ami intime.

Trois fois ces deux-là se sont mesurés l’un à l’autre et deux fois Arturo est sorti victorieux, mais non sans peine. Chacun est allé au tapis au moins une fois au cours des trente rounds disputés entre les deux. Du côté des honneurs, deux fois ces affrontements ont été proclamés combat de l’année, en 2002 et 2003.

Le Gatti dont je me souviens, c’est celui qui a été intronisé au Temple de la renommée internationale de la boxe, en 2013.

Le Gatti qui m’a impressionné, c’est celui qui a remporté les honneurs du combat de l’année et le K.-O. de l’année en 1997, aux dépens de Gabriel Ruelas, selon la revue The Ring. C’est aussi le même Arturo qui a gagné le titre du combat de l’année en 1998, toujours selon The Ring. C’était contre Ivan Robinson cette fois.

Arturo, c’est aussi le champion mondial IBF des super-plumes de 1995 à 1998 et le monarque du WBC des super-légers de 2004 à 2005. Lors de ses combats les plus spectaculaires, il a saigné, il a grimacé, il s’est tordu de douleur, il s’est retrouvé au tapis. Mais plus souvent qu’autrement, il se relevait. De ses 49 combats, seulement 5 l’ont empêché de se rendre jusqu’au bout. Parmi ses tombeurs, on retrouve entre autres Oscar De La Hoya et Floyd Mayweather.

J’ai toujours considéré qu’Arturo était le sosie de Jake Lamotta, un autre immortel de la boxe. Sur un ring, il se battait comme lui, avec la rage au cœur. S’il était malmené le long des câbles, plus souvent qu’autrement, il s’en sortait. Par contre, si j’avais à comparer un de nos boxeurs actuels à Arturo Gatti, mon choix irait du côté de David Lemieux, notre champion IBF des poids moyens. Le style offensif de Lemieux peut ressembler en partie à celui de Thunder, mais avec un peu moins d’intensité.

Repose en paix Arturo. Tu n’as pas été oublié. Tes exploits demeurent encore bien frais dans notre esprit.

Bonne boxe.