Noël est arrivé avant le 25 décembre à Mulvane, au Kansas, du moins pour Jarrell Miller et Claressa Shields.

Tel que prévu, « Big Baby » n’a fait qu’une bouchée du policier des forces spéciales de Bucarest, en Roumanie, Bogdan Dinu, tandis que Claressa Shields a remporté une troisième ceinture mondiale chez les femmes.

Miller a ainsi conservé sa fiche vierge (23-0-1, 20 K.-O.) et s’attend à faire face au gagnant du match entre Derek Chisora et Dillian Whyte, qui sera disputé le 22 décembre prochain à Greenwich, en Angleterre.

Dinu (18-1) avait pourtant bien commencé le combat en remportant les honneurs des deux premiers rounds grâce surtout à un très bon jab. Mais ce n’était qu’un piège que lui tendait Miller. En troisième, il avait résolu la stratégie du policier roumain et commençait à le rudoyer et à l’atteindre solidement avec ses crochets de la gauche et de la droite. À un certain moment, l’arbitre Bill

Clancy a même permis un repos à Dinu, frappé solidement avec un crochet de la gauche en bas de la ceinture.

En quatrième, Miller a laissé partir quelques bombes et après deux chutes, Dinu a été déclaré knock-out après être resté au tapis pour le compte.

C’était la première fois de sa carrière que Dinu visitait le tapis.

Miller s’est présenté sur le ring à 315 livres, seulement 2 livres de moins que lors de sa dernière sortie il y a six semaines contre le vétéran Tomasz Adamek. « Big Baby » pesait donc 78 livres de plus que Dinu (237 livres).

Premier revers

Alors que Miller a conservé sa fiche vierge et a continué de rêver à un match de championnat contre Anthony Joshua, Dinu subissait son premier revers en carrière. C’était aussi la première fois qu’il combattait en sol américain.

Malgré ses 313 livres, Miller s’est montré tout de même assez agile sur ses jambes. Mais après avoir été déclaré victorieux, on l’a vu mettre sa jambe droite sur le quatrième câble de l’arène souffrant de crampes.

Dinu a impressionné durant les deux premiers rounds et avec un peu plus d’activité sur le ring, il pourrait certes s’améliorer. Il n’avait pas boxé depuis décembre dernier, donc depuis onze mois.

Quant à Miller, il en était à son troisième match de l’année. Je doute que ses classements (2e, WBA) et (4e, WBO) changent, car Dinu n’était pas tellement reconnu comme un rival de grande qualité tout comme Adamek, Johann Duhaupas, Mariusz Wach et Gerald Washington, ses dernières victimes.

Triple championne

Les preneurs aux livres ne s’étaient pas trompés. Ils avaient établi Claressa Chields (7-0, 2 K.-O.) favorite par 30-contre-1 pour éclipser Hanah Rankin et c’est exactement ce qui s’est produit, sauf que Shields n’a pas été capable de faire abdiquer sa rivale par mise hors de combat.

Les trois juges ont été unanimes dans leur décision (100-90) en faveur de la triple championne qui coiffe maintenant les couronnes IBF, WBA et WBC des poids moyens.

Ce n’est pas que Rankin n’ait pas tenté par tous les moyens de garder le rythme avec Shields. Mais il était évident que ses coups de puissance ne faisaient jamais reculer la championne.

Comme c’est son habitude, Shields n’a donné aucune chance à Rankin. D’ailleurs, cette dernière aura de la difficulté à jouer son instrument préféré, le basson, au cours des prochains jours, car elle a quitté le ring, les lèvres plutôt enflées.

Pourquoi avoir choisi Rankin comme adversaire qui venait de perdre une décision unanime en 10 rounds le 22 juin dernier contre Alicia Napoleon? Peut-être parce que Rakin était jadis une partenaire d’entraînement de Christina Hammer.

C’est très rare de voir un boxeur ou une boxeuse s’adonner à la musique classique comme c’est le cas avec Rankin. Elle se rend pratiquement tous les jours au Royal Academy de Londres pour y pratiquer son instrument favori.

Avec une deuxième défaite de suite, elle pourrait peut-être quitter la boxe et se joindre à l’orchestre symphonique de Londres avec qui elle pourrait jouer ses tounes favorites.

En mars 2019

Shields devait affronter Christina Hammer (23-0, 10 K.-O.) le 17 novembre, mais quelques jours après l’annonce, cette dernière a dû se désister à cause de maux d’estomac. On s’attend donc à ce que les deux pugilistes s’affrontent en mars prochain.

Hammer, 28 ans, détient toujours le titre de championne WBO des poids moyens. Or, si jamais Shields devait la vaincre en mars prochain, elle deviendrait alors la quadruple championne mondiale des poids moyens, tout comme c’est le cas avec Oleksandr Usyk chez les lourds-légers.

En quittant le ring, Shields n’a pas manqué de reprendre les fameuses paroles de Muhamed Ali : « I’m the greatest! ».

C’est arrivé le 17 novembre 1972

Le 17 novembre 1972, au Madison Square Garden, de New York plus de 10 000 personnes s’étaient entassées dans l’amphithéâtre pour voir le duel entre Estaban De Jesus et Roberto Duran.

Le match n’était vieux que d’une trentaine de secondes que Duran se retrouvait au tapis. Il s’est relevé et a connu un match bien ordinaire pour encaisser sa première défaite en carrière après 31 victoires de suite.

Heureusement le titre de champion des légers de Duran n’était pas à l’enjeu ce soir-là.

Les deux hommes se sont rencontrés à trois reprises au cours de leur carrière, Durand ayant le meilleur sur DeJesus par knock-out au 11e round en 1974 et une autre fois par knock-out au 12e round en 1978.

Pauvre Tyson Fury

Pauvre Tyson Fury (27-0, 19 K.-O.), la vie n’est pas facile pour lui par les temps qui courent. Il se prépare furieusement pour son match de championnat qu’il doit livrer à Deontay Wilder (40-0, 39 K.-O.), le 1er décembre prochain au Staples Center de Los Angeles.

Fury a déclaré au cours de la semaine qu’il prenait tellement son rôle au sérieux qu’il s’était abstenu de sexe pendant les trois derniers mois.

Fury n’a pas voulu élaborer cette théorie et il demeure toujours le négligé des parieurs pour enlever la couronne WBC à l’Américain.

Wilder n’a qu’à bien se protéger, car il se pourrait que Fury soit aussi dangereux qu’un orignal en rut lors de l’affrontement.

Pas facile la vie de boxeur...

Le bozo de la semaine!

L’ex-champion mondial dans quatre catégories de poids Adrien Broner (33-3-1, 24 K.0O.), a encore fait des siennes le 13 novembre dernier. Il a été arrêté par la police et accusé de tentative de crime (felony) sur une dame qu’il a embrassée de force sur la bouche et dans le cou dans l’immeuble du West 9th Street club, à Cleveland.

Depuis quelques années, Broner multiple ses frasques devant la justice. En février, à Atlanta, Broner a été mis aux arrêts pour avoir tripoté une dame dans un centre commercial.

En avril 2017, à Covington, dans le Kentucky, il était arrêté pour un mandat de 2014 dans lequel il était accusé d’intoxication.

Quelque temps auparavant, son Chevrolet Suburban avait été criblé de balles, dans la ville de Cincinnati. On ne sait toujours pas qui a fait le crime ni pour quelles raisons.

Bonne boxe!