Des millions $ à la portée de David Lemieux
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 17:37 jeudi, 2 déc. 2010. 17:32David Lemieux n’a pas encore célébré son 22e anniversaire de naissance. Il n’a pas gagné le gros lot à la Loto non plus mais c’est tout comme. Ce n’est un secret pour personne que les deux plus importants réseaux de télévision payante, HBO et Showtime louchent, pour ne pas dire salivent, juste à entendre son nom. DAVID LEMIOU… Les Amériains se souviennent encore du grand LEMIOU à Pittsburgh.
Maintenant que Lucian Bute est un millionnaire et que Jean Pascal parle lui aussi en millions, c’est au tour de David Lemieux de faire appel à un conseiller financier pour compter les millions qui lui seront offert d’ici peu. Ouvrez la valise… Et comptez les bidous.
Je sais que les deux plus important réseaux payants de la boxe ont déjà tâté le terrain, mais impossible de savoir lequel des deux est en avance sur l’autre. Yvon Michel est muet comme une carpe.
Ce qu’il faut prendre comme critère de base, c’est que Bute, le champion d’Interboxe, a signé un lucratif contrat avec Showtime tandis que Jean Pascal, le monarque de GYM est sous contrat avec HBO.
COMBIEN VAUT LEMIEUX ?
Demandez-vous combien vaut David Lemieux ? Si je me fie à Dan Rafael, une sommité dans le monde de la boxe, Bute s’est vu offrir environ six millions de dollars pour trois combats sur Showtime.
Avant d’aller plus loin, dites-vous bien que les réseaux Showtime et HBO sont surtout intéressés par les boxeurs américains. Mais il y a une nette pénurie de vedettes chez nos voisins du sud. Or, les deux chaines louchent du coté du Canada où la boxe se porte à merveille, surtout au Québec, et ou trois boxeurs en particulier montrent un talent naturel hors de l’ordinaire.
N’allez pas croire que Jean Pascal se retrouve avec les assistés sociaux. Lui aussi commande un montant dans le million et plus pour chacune de ses présences et si jamais il se paie la tête de Bernard Hopkins lors de leur affrontement à Québec, il deviendra lui aussi un multi-millionnaire assuré.
Or, combien vaut David Lemieux ?
Pour le moment, bien en dessous du million de dollars. Tout comme un diamant brut, c’est difficile d’évaluer sa valeur. Mais un coup poli, le diamant peut valoir une fortune. Ce n’est qu’après que Lemieux aura eu raison de Marco Antonio Rubio qu’il deviendra soudainement le boxeur le plus recherché par la télé payante. Le marché est ouvert. Qui remportera le gros lot ? Showtime ou bien HBO ?
LA CHARRUE EN AVANT DES BŒUFS
Il ne faudrait toutefois pas aller trop vite. Avant Rubio dont le (purse bid) se fera le 7 janvier prochain, il y a un certain Purnel Gates, qui se plait à se faire appeler (knock you out).
Ce jeune homme de 37 ans, qui a lancé sa carrière professionnelle à 30 ans, n’a jamais dépassé quatre rounds depuis ses tous débuts professionnels en 2003.
Par contre, si on regarde sa fiche de plus près, on constate qu’en 19 rencontres, seulement quatre de ses rivaux avaient des fiches gagnantes.
Il en sera à son troisième combat en 2010, mais en 2009, il n’a combattu qu’une seule fois. Même chose en 2008 et en 2007, il a été inactif.
4 COMBATS EN 4 ANS
C’est donc dire que depuis quatre ans et deux mois, ce jeune homme de Grandville, au Michigan n’a disputé que quatre combats et livré seulement 14 rounds de boxe, soit le même nombre que Lemieux, mais dans son cas, notre assommeur local a réussi l’exploit sur une période d’un an.
La fiche de Gates peut être trompeuse. C’est vrai qu’il a passé le KO à 13 de ses 18 victimes, mais aucun de ces boxeurs avait une certaine renommée.
L’affrontement est prévu pour dix rounds, mais n’arrivez pas en retard et soyez assis au premier son de cloche, car si Hector Camacho n’a même pas pu tenir trois minutes devant Lemieux, combien de temps lui faudra-t-il pour venir à bout de l’Américain ? D’ailleurs, la plupart des connaisseurs croient fermement que Lemieux ajoutera une 23e victime à sa fiche de KO et sa soirée de travail pourrait se terminer en moins de trois minutes.
LE PERDANT EST FINI OU PRESQUE
Si la finale pourrait être de courte durée, tel n’est pas nécessairement le cas pour la demi-finale entre Sébastien Demers et Renan St-Juste.
Les deux se relèvent d’une défaite à leur dernier combat. Dans le cas de Demers, ce fut une soirée misérable ce 11 juin 2010, alors qu’il a été battu par TKO/3 par Bryan Vera.
Dans le cas de St-Juste, lui aussi a subi le revers, mais par décision partagée contre Marcus Upshaw. Donc vendredi soir c’est le temps de retrouver le chemin de la victoire. Et il est presque certain que le perdant deviendra un faire-valoir, pas plus, si jamais il persiste à continuer à boxer.
A première vue, Demers semble un boxeur supérieur à St-Juste, mais ce dernier a une meilleure force de frappe. Et contre Vera à son dernier combat, Demers a montré un menton passablement fragile.
Or, c’est clair! Dès les premiers instants de l’engagement, Demers doit se méfier des crochets de St-Juste. Il lui faudra boxer intelligemment et éviter les coups de puissance de son rival.
Quant à St-Juste, il a juste à montrer du cran comme il en est capable, s’approcher le plus possible de son rival et attendre le moment propice pour y aller de son coup d’assommoir.
Je crois que Demers est un meilleur boxeur que St-Juste. En tout cas, il est plus expérimenté. Mais il est mieux d’être en super forme et s’attendre à une longue soirée de travail.
Je choisis Demers pour l’emporter par décision, surtout à cause de son expérience.
Bonne boxe