Plusieurs personnes attendent avec impatience le gala du 5 novembre au Colisée de Québec qui mettra en vedette Lucian Bute et Glen Johnson. Du nombre, il y a l‘Ontarien Steve Molitor, qui affrontera Sébastien Gauthier. «Ce sera une soirée très intense» estime Molitor, a qui j‘ai parlé via téléphone la semaine dernière.

Pour le boxeur de 31 ans, ce combat marque une étape qui le conduira ultimement vers la conquête d‘un 3e titre mondial. «Je veux être dominant et spectaculaire lors de ce combat contre Gauthier.» Les deux hommes se connaissent depuis les rangs amateurs. Gauthier a même servi de partenaire d‘entraînement à Molitor l‘an dernier, alors que ce dernier préparait son duel l‘opposant à Jason Booth. «Sébatien est un boxeur agressif avec une bonne force de frappe pour quelqu‘un de cette stature. Mais mon expérience me donnera l‘avantage lors du combat.» L‘ancien champion du monde a une fiche de 33 victoires et 2 défaites contre 21 victoires et 2 défaites pour Gauthier.

Retour aux sources

Au mois de mars, Steve Molitor a perdu son titre IBF des super-coqs par décision unanime aux dépends de Takalani Ndlovu en Afrique du Sud, dans un combat à sens unique. Pourtant 4 ans plus tôt, Molitor avait passé le k.-o. à son adversaire. «Je n‘étais pas motivé pour ce combat et j‘étais mal préparé» affirme Molitor avec un peu de recul. La motivation, Molitor affirme l‘avoir retrouvée avec son nouvel entraîneur, Billy Martin, avec qui il avait déjà travaillé dans le passé. «Avec Billy, tout est différent. Il se consacre entièrement à la boxe. Il est motivé tous les matins et il sait tirer le meilleur de moi-même» ajoute celui qui s‘entraîné près de ses proches à Mississauga.

Les changements d‘entraîneurs de Molitor ont été nombreux au cours des dernières années. Rappelez-vous qu‘en 2008, Molitor a fait équipe avec Stéphan Larouche. L‘association n‘aura duré que le temps de deux combats, et s‘est terminée après la défaite de Molitor aux mains de Celestilo Caballero. «Ma séparation avec Stéphan n‘a rien à voir avec le résultat de ce combat. Au contraire, c‘était une expérience magnifique. Stéphan est un grand entraîneur. Mais je tenais à être près de ma famille et mes 3 enfants à Mississauga.»

D‘ailleurs Steve Molitor n‘a que de bons mots pour Larouche et Interbox. Et selon lui, le résultat du combat Bute/Johnson est sans équivoque: «Seul Bernard Hopkins en 1997 est parvenu à passer le k.-o. à Glen Johnson. Lucian Bute sera le deuxième à le faire.»

Gauthier excité

Rencontré jeudi au Centre Bell, Sébastien Gauthiera m‘a avoué qu‘il avait également grandement hâte à ce combat. «Je veux le battre non pas avec un coup de poing mais avec mille coups de poings.»

À propos de son “sparring” avec Molitor, il affirme qu‘il n‘était pas à son meilleur (poids inadéquat après une intervention chirurgicale) lors de ces séances et espère que Molitor gardera cette expérience en tête.

Comme Gauthier et Molitor, moi aussi j‘ai hâte!